Le Crédit Agricole Centre-Est lance sa fondation d'entreprise

La banque mutualiste annonce la création officielle de sa fondation d'entreprise. Objectif : mieux structurer son offre d'accompagnement de projets.
(Crédits : DR)

Avec plus de 60 projets d'intérêt général soutenus depuis 1995, le Crédit Agricole Centre-est joue un rôle important dans le mécénat régional. Mais pour renforcer son action, la banque mutualiste a décidé d'aller plus loin.

"Notre engagement ne date pas d'hier. C'est une étape supplémentaire que nous franchissons en utilisant l'outil de fondation d'entreprise. Cela nous permet de prolonger, mais surtout d'inscrire cette démarche dans la durée. Nos actions ne sont pas des coups d'essai, d'autant qu'elles nous rendent fiers de nous rendre utiles", souligne Bernard Buisson, directeur général adjoint du Crédit Agricole Centre-Est.

Structurer ses interventions

Dotée d'un fonds de dotation de 3 millions d'euros sur 5 ans, la fondation "Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est", inspirée de quelques autres structures similaire du groupe, permet au mécène de déterminer, officiellement, ses domaines d'intervention.

Ils sont désormais regroupés en 6 grandes thématiques : la culture, le patrimoine et le tourisme ; éducation et la transmission des savoirs, l'entrepreneuriat et le développement socio-économique, l'accompagnement social, la santé et la recherche médicale et l'environnement, l'agriculture et l'agro-alimentaire. 

Si la culture et le patrimoine sont des activités dans lesquelles la Banque est déjà bien présente (rénovation de Maison des Chapelains de Fourvière, restauration du patrimoine industriel des industries du Creusot, soutien à la Maison d'Izieu, au Monastère de Brou et plus récemment la rénovation de Chapelle de l'Hotel Dieu - l'un de ses plus gros chantiers), les projets "en terme d'éducation et de transmission des savoirs mériteraient d'être renforcé", concède Bernard Buisson. La banque accompagne déjà les associations Habitat et Humanisme ou Sport dans la ville.

Il ne s'agit pas d'abandonner ses engagements actuels, mais bel et bien de leur donner un cadre plus adapté.

"Nous avons clairement l'objectif de poursuivre nos projets ; ils intègrent de fait la fondation", affirme-t-il.

Volonté d'ouvertures

Présidé par Jacques Ducerfégalement président du Crédit Agricole Centre-est, le conseil d'administration est composé de 10 membres issus du Crédit Agricole Centre-est et de 5 membres de la société civile.

La direction opérationnelle est confiée à la nouvelle déléguée générale de la Fondation, Aurélie Bellemin. Elle prendra ses fonctions le premier juillet prochain.

"Elle a une grande expérience en matière de communication et d'animation. Tout cela traduit notre volonté encore plus forte d'ouverture", commente le directeur général adjoint.

Une déléguée qui s'appuiera sur la présence naturelle sur les différents territoires de la banque (Rhône, Saone et Loire, Ain, et l'Isère et le nord des départements de Drôme Ardèche) et son réseau d'élus très impliqué dans la vie locale. Ceux sont eux  qui sont en première ligne dans la détection des différents porteurs de projets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.