"Des résultats solides et qui ne sont pas le fruit d'un hasard, au sein d'un environnement compliqué sur le plan social, économique et financier". C'est par ces mots que Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes (CA SRA), a démarré la présentation des résultats annuels du groupe.
"Nous avons en 2018 une entreprise solide qui a su conforter ses fonds propres, et un PNB qui se tient, avec une volonté d'élargir encore nos champs d'activité".
Malgré un contexte économique et social chahuté, la banque a atteint cette année le seuil des 16 milliards d'euros d'encours de crédits (+7,6%) et de 20 milliards d'euros d'encours de collecte (+2,6%), avec près de 40 000 nouveaux clients enregistrés.
Fait notable : alors que le marché de l'habitat tend à ralentir, tant du point de vue des prix que des volumes disponibles à la vente, le CA SRA affiche une croissance de 7,7% sur ce segment (où elle dispose déjà 28% des parts de marché), ce qui place 2018 comme le second meilleur exercice à ce sujet.
"En l'espace de cinq ans, l'économie française a progressé de 7,2% tandis que, du même temps, les encours de crédit Habitat ont cru de 32%, et même de 42% pour le CA SRA", a rapporté François Guillebert, directeur de la relation clients.
Mais le record cette année encore provient du secteur agricole, cœur historique du groupe, où ce dernier totalise près de 93% des parts de marché.
"Nous sommes allés en 2018 au contact des agriculteurs, en nous positionnant notamment du marché des installations aidées", souligne François Guillebert.
Une banque qui veut s'inscrire dans la société
Lors de la présentation de ses résultats, Jean-Pierre Gaillard a tenu à rappeler "le côté universel" de la banque, qui porte "la volonté d'accompagner tous les territoires, les secteurs économiques et les clients, quelle que soit leur richesse". Avec la volonté de réaffirmer que "le Crédit Agricole n'est pas hors-sol".
"Nous avons, au cours des dernières années, élargi notamment notre gamme de services à l'international, mais aussi sur le volet de l'accompagnement des startups avec le Village, de nos agences de proximité avec l'Agence, ainsi que notre présence sur le digital avec l'offre Eko ou encore notre offre sur l'e-immobilier", illustre François Guillebert.
Le segment des cartes bleues a lui aussi bondi de 8,5%, preuve, pour le CA SRA, que la banque de proximité est encore en plein essor.
"Nous avons observé la concurrence des banques en ligne, mais nous n'avons pas tremblé", a ajouté Jean-Pierre Gaillard.
Le groupe mise également désormais le déploiement de sa branche Assurances, qui a bondi de 7,1% sur un an (avec 420 000 contrats signés), qu'elle souhaite ramener au même niveau que ses activités de banque de détail, à travers le développement de nouvelles offres, adaptées par exemple aux nouveaux véhicules électriques ou à la cyber protection.
"La rupture se fera vraiment en 2019, avec l'ambition de gagner près de 104 000 nouveaux contrats", glisse François Guillebert.
Des résultats construits sur le long terme
Côté finances, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes affiche un PNB de 416,1 millions d'euros, en hausse de 25,6% en vertu de l'accroissement de son fonds de commerce et de l'équipement de sa clientèle, assorti d'un résultat net de 2,9% (à 103,8 millions d'euros), pour des fonds propres qui atteignent les 2,5 milliards d'euros. Le groupe enregistre également des charges de fonctionnement en légère hausse (+3,4%) en raison des investissements à la fois immobiliers et humains entrepris au sein de son réseau d'agences.
Pour Jean-Noël Sappey, directeur de la branche Finances, ces résultats illustrent d'un côté, un contexte national plutôt défavorable à la banque de détail (avec les taux historiquement bas du livret A, mais aussi des prêts immobiliers), et de l'autre, le développement de l'activité du groupe, qui lui a permis de vendre de nouveaux produits et services et d'engranger de nouveaux clients. "Ce phénomène valide notre stratégie de développement, car si nous n'avions pas pris cette direction, nous aurions enregistré une baisse", fait-il valoir.
En 2019, le CA SRA compte poursuivre son programme de rénovation qui concerne l'ensemble de son réseau (180 agences) sur deux ans, tout en continuant à s'appuyer sur son offre digitale. Le groupe compte désormais 2200 collaborateurs, avec près de 162 embauches effectuées en CDI l'an dernier.
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