Sobriété énergétique : Clermont-Ferrand dépasse largement les objectifs du gouvernement

Le plan de sobriété énergétique mis en place à Clermont-Ferrand a permis une baisse de 18% de la consommation pour l'éclairage public, a annoncé la ville, au-delà des objectifs du gouvernement de réduire de 10% la consommation énergétique d'ici à 2024.
(Crédits : Emilie Valès)

Clermont-Ferrand, bonne élève de la sobriété. Et pour cause : les économies d'énergie de la capitale auvergnate ont nettement dépassé les objectifs fixés par le gouvernement. Le plan de sobriété énergétique mis en place a permis de baisser la consommation pour l'éclairage public de 18% de, a annoncé la ville, une performance qui dépasse largement les objectifs du gouvernement de réduire de 10% la consommation énergétique d'ici à 2024. Soit une baisse de 570.000 kilowattheures (kWh) entre le 1er novembre et le 31 mars par rapport à la même période de l'année précédente obtenue grâce à l'extinction de l'éclairage public de minuit à 6 heures sur 60% du parc, selon la ville et la métropole.

Dans les bâtiments municipaux comme les gymnases, les bureaux ou les écoles, les efforts sur le chauffage ont permis une baisse de 17,5% entre le 1er octobre et le 31 janvier. Dans le détail, cette baisse est de 19% pour l'électricité, 17,5% pour le gaz, 7,5% pour le chauffage urbain et 1,5% pour le fioul.

Hausse de la facture

Sur l'ensemble des dix communes de la métropole qui ont modifié leurs pratiques d'éclairage public à l'automne, la baisse atteint 26% entre le 1er novembre et le 31 mars par rapport à l'année précédente, soit 1,9 million de kWh économisés. Sur les bâtiments métropolitains, la consommation de gaz a chuté de 30,6% entre début octobre et fin mars. Ces données sont corrigées des variations saisonnières. Malgré ces résultats, le budget énergie prévisionnel de Clermont Auvergne métropole s'élèvera à 14,97 millions d'euros en 2023 contre 8,98 millions en 2022. Concernant la Ville de Clermont-Ferrand, le budget énergie passera quant à lui de 4,2 millions d'euros en 2022 à 7,35 millions d'euros en 2023. Le gouvernement a fixé l'objectif de réduire de 10% la consommation d'énergie de la France d'ici à 2024, et de 40% d'ici à 2050. La métropole de Clermont-Ferrand compte 290.000 habitants répartis sur 21 communes.

(avec AFP)

Lire aussiZFE : à Clermont-Ferrand, les particuliers seront épargnés

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/05/2023 à 21:36
Signaler
par contre personne ne parle de l'investissement d'un système de gestion de l'éclairage public qui ne sert pratiquement à rien compte tenu que l'éclairage public fonctionne en tout ou rien sur une majorité de sources lumineuses LED'S .... aucun intér...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.