GRDF veut faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes une « Silicon Valley du biogaz et du gaz bas-carbone »

En Auvergne Rhône-Alpes, GRDF veut devenir l'un des leaders de la production de biogaz et de gaz bas-carbone en accélérant sur les unités de méthanisation mais aussi en s'appuyant sur un vivier d'entreprises et de chercheurs.
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

« L'énergie aujourd'hui soulève des enjeux très forts : le pouvoir d'achat, la résilience, la souveraineté nationale et la robustesse du système énergétique. [...] La région Auvergne Rhône-Alpes peut être un des leaders de la décarbonation », a récemment défendu Guilhem Armanet directeur clients territoires GRDF Sud-Est, lors d'un point presse.

Pour rappel, GRDF compte 1,3 millions de clients gaz en AuRA (résidentiel, équipements municipaux, PME et industrie confondus).

45 unités de méthanisation

La région Auvergne Rhône-Alpes compte à ce jour 45 sites de méthanisation (sur 540 dans toute la France) pour une production de 483 GWh de biométhane « soit l'équivalent de la consommation annuelle de plus de 120.000 logements  et la circulation de 1.932 bus roulant au bioGNV », affirme GRDF.

Par ailleurs, 117 projets supplémentaires sont actuellement en cours avec l'ambition de produire 4 TWh pour AuRA en 2030. Sur le biométhane la région n'est cependant pas actuellement en tête, car elle est en concurrence avec des régions qui ont un agriculture intensive, mais GRDF compte sur des départements comme l'Isère ou l'Allier pour « rattraper la tête de course ». En 2002, GRDF a d'ailleurs investi 119 millions d'euros dans la région dont 37 millions pour la transition énergétique et 25 millions pour la sobriété.

Au-delà du biométhane, au niveau national, il y a un potentiel de 420 TWh  de production gaz verts d'ici 2050, dont 10% peuvent être produits par la région. Guilhem Armanet va jusqu'à imaginer Auvergne Rhône-Alpes comme la future « Silicon Valley des biogaz et des gaz bas-carbone. »

Lire aussiBiogaz : " Dès 2030, nous pourrions nous passer du gaz russe avec le gaz vert" (GRDF)

Guilhem Armanet l'a martelé plusieurs fois, « GRDF n'a rien à vendre », si ce n'est un expertise sur le terrain afin de pousser les acteurs publics, industriels, du bâtiment et de la mobilité vers l'usage des gaz verts.

Des acteurs locaux déjà en action

« Nous disons aux pouvoirs publics qu'on peut faire plus, il faut passer d'un gaz fossile à un gaz renouvelable. On peut aller jusqu'à 20% de gaz renouvelables. Il y a une dynamique gaz vert qu'on veut amplifier », poursuit-il.

Une volonté qui s'appuie sur la dynamique locale en la matière. Le directeur clients territoire salue par ailleurs « le nez creux » qu'ont eu les acteurs de la région pour développer le maillage en bioGNV, avec à ce jour 25 stations publiques et une cinquantaine à travers tout le territoire. Guilhem Armanet souligne par ailleurs les engagements locaux, comme la Ville de Lyon qui s'est engagée à chauffer, depuis le 1er janvier 2022, l'équivalent de 40 bâtiments municipaux au biogaz, soit 25% de sa consommation.

D'après GRDF, la région est aussi la première filière gaz vert en France en nombre d'emplois créés : 35.000 emplois et 400 entreprises, dont 200 en activité biogaz. GRDF mise par ailleurs sur l'évolution des techniques de gazéification du liquide et du solide (comme les rebus de bois par exemple). « La R&D est en cours, je suis confiant sur le gisement et la stratégie de décroissance », soutient Guilhem Armanet.

Dans ce sens, la commune de Saint-Fons (Rhône) accueille un démonstrateur qui produit du gaz de synthèse par pyrogazéification, depuis 2020. GRTgaz affirme aussi de son côté que la région va avoir son premier site de rebours dans l'Allier, à Saint-Victor,  en juin 2023. Soit« une des solutions identifiées pour développer les capacités d'injection en comprimant les excédents de gaz d'un réseau de distribution vers le réseau de transport. » Ce site va permettre de recomprimer jusqu'à 1 500 nm3/h de gaz issus des surplus locaux de biométhane.

Sur le volet de la recherche, le CEA travaille notamment sur la question avec GRDF pour diversifier les techniques de gazéification.

Lire aussiBiogaz : à Grenoble, le CEA planche déjà sur le réseau de gaz vert de demain aux côtés des gaziers

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.