SuperGrid inaugure un générateur en courant continu unique en Europe, atout clé des réseaux électriques du futur

SuperGrid, centre de recherche sur la technologie des futurs réseaux de transport d'électricité, inaugure aujourd'hui son générateur de court-circuit. Une machine unique qui permettra de répondre aux demandes de flux de demain.
Ce générateur de court-circuit, en produisant des courants très forts - une centaine de kilos ampère (kA) -, permettra de travailler sur l'élaboration de disjoncteurs capables de faire bifurquer le courant continu haute tension pour ainsi créer un réseau avec des embranchements.
Ce générateur de court-circuit, en produisant des courants très forts - une centaine de kilos ampère (kA) -, permettra de travailler sur l'élaboration de disjoncteurs capables de faire bifurquer le courant continu haute tension pour ainsi créer un réseau avec des embranchements. (Crédits : DR SuperGrif)

SuperGrid Institute vient d'inaugurer un générateur de court-circuit capable de reproduire la puissance d'une centrale sur un très court laps de temps. Une machine unique en Europe de termes de puissance.

Basé à Villeurbanne, ce centre de recherche sur la technologie pour les futurs réseaux de transport de l'électricité travaille majoritairement « sur le courant continu haute et moyenne tension et l'intégration massive des énergies renouvelables afin d'assurer la stabilité et la sécurité du réseau électrique de demain ».

Le courant continu, technologie clé des réseaux électriques du futur

« Notre plateforme est la seule en Europe à générer de véritables courants continus, comme sur un réseau. C'est extrêmement important, puisque les réseaux de courant continu haute tension sont les réseaux électriques du futur. Cela représente un véritable atout concurrentiel pour la recherche que nous menons sur les nouveaux disjoncteurs à courant continu », affirme Hubert de la Grandière, le directeur général du SuperGrid Institute.

45,9 millions d'euros ont été injectés dans ce projet de générateur de court-circuit, initié en 2016 et dont les travaux ont commencé en 2019. La Région Auvergne Rhône-Alpes y a participé à hauteur de 10 millions d'euros.

« Comparé au courant alternatif, le courant continu permet de transporter plus de courant, avec moins de perte et moins d'emprise au sol. Le courant continu est aussi utilisé dès qu'il y a des obstacles naturels à franchir ou sur les distances de plus de 100 kilomètres », précise Hubert de la Grandière.

Ce générateur de court-circuit, en produisant des courants très forts - une centaine de kilos ampère (kA) -, permettra de travailler sur l'élaboration de disjoncteurs capables de faire bifurquer le courant continu haute tension pour ainsi créer un réseau avec des embranchements.

« On sait bien le faire avec l'alternatif, mais pas avec le continu », note le directeur général de SuperGrid.

Et d'ajouter :

« Nous avons besoin de ça pour répondre à l'augmentation des flux. »

Créé par 14 acteurs du secteur, SuperGrid investit en R&D 12 millions par an

À terme, entre 20% et 25% du temps d'utilisation du générateur sera dédiée à la recherche, et le reste sera utilisé à des fins commerciales. Il est d'ailleurs aussi possible de l'utiliser pour faire des tests sur du courant alternatif.

« À horizon de cinq ans, nous devons consolider notre activité de prestation de services, ainsi que les nouveaux partenariats de recherche que nous avons développés au cours des trois dernières années. Nous devons également développer des partenariats industriels pour que nos technologies soient disponibles sur le marché : disjoncteurs et appareillages en courant continu, convertisseurs, connecteurs et appareillage pour l'éolien offshore », selon le directeur général.

L'Institut de Transition Énergétique SuperGrid a été créé en 2014, par un consortium de 14 actionnaires issus de la filière électrique en France (industriels, institutionnels, organismes de recherche et d'enseignement). Cet institut investit annuellement 12 millions d'euros recherche et développement.

Un tiers des revenus vient des subventions, un tiers des prestations de services, et le dernier tiers de la location de plateforme et de la cession de brevets.

L'équilibre financier prévu dans 3 à 4 ans

En 2022, SuperGrid a réalisé 4,5 millions de chiffre d'affaires, avec un objectif de d'augmenter de 50% l'an prochain.

« On est en perte », affirme Hubert de la Grandière, mais le plan de développement de la structure prévoit une montée au capital jusqu'en 2024 et un équilibre financier pour 2026-2027.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.