HRS : les commandes de stations de ravitaillement en hydrogène vert se multiplient

L'entreprise grenobloise HRS enregistre deux nouvelles commandes d’importance pour le compte de la joint-venture régionale Hympulsion : deux nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène vert de grande capacité. Cette commande s’inscrit dans une belle série, après des contrats signés avec Engie, Phynix ou encore Plug Power.
La station de Saint-Priest (69) a été inaugurée à l'automne dernier.
La station de Saint-Priest (69) a été inaugurée à l'automne dernier. (Crédits : Sébastien Sassoulas)

Après la station hydrogène de Saint-Priest (69) installée à l'automne dernier et celle d'Aubenas (07) qui sera mise en place dans les prochains mois, toutes deux pour le compte d'Hympulsion, l'Isérois HRS annonce une nouvelle commande d'importance de la joint-venture portée par Michelin, Engie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque des territoires, et le Crédit Agricole.

Il s'agit de construire deux nouvelles stations de ravitaillement hydrogène destinées à être implantées à Lyon Saint-Exupéry et à Malataverne (26) d'ici à 2024. Le bon de commande global est de plusieurs millions (montant exact non communiqué), en tout cas beaucoup plus élevé que les deux premières stations déjà achetées. En effet, alors que HRS avait signé jusqu'ici avec Hympulsion pour des stations capables de fournir 14 kg d'hydrogène par heure, la commande porte cette fois sur des stations à la capacité presque trois fois plus importante : une tonne par jour, soit 40 kilogrammes par heure.

« L'avenir est aux stations de grande capacité, nous en sommes persuadés depuis longtemps car le nombre de véhicules circulant avec du carburant hydrogène va augmenter. De plus, les réservoirs vont être de plus en plus gros. Le plein d'un seul bus représente déjà 30 kilos », explique Olivier Dhez, directeur général délégué de l'entreprise.

HRS en est d'ailleurs tellement persuadée qu'elle travaille actuellement sur des stations capables de délivrer 80 kilos d'hydrogène par heure, lorsque les stations actuellement en place sur le territoire sont au maximum à une capacité de 40 kg/h.

Programme régional de déploiement de l'hydrogène

Cette commande s'inscrit dans le cadre du programme régional Zero Emission Valley, dont la mise en œuvre avait été confiée en 2017 à Hympulsion. Il vise à développer une filière régionale décarbonée, et rentable, à travers d'une part le déploiement simultané d'infrastructures de production, de stockage et de distribution d'hydrogène vert et, d'autre part, la mise à disposition de véhicules à hydrogène (via des subventions à l'acquisition).

Ce projet prévoit l'installation de 20 stations de ravitaillement réparties sur la région d'ici 2024/2025, le déploiement de plusieurs centaines de véhicules légers hydrogène et de 150 véhicules lourds. Trois stations sont déjà opérationnelles à Moutiers, Vénissieux et Saint-Priest. D'autres devraient voir le jour prochainement à Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Saint-Egrève, Aubenas etc. La construction de cette vingtaine de stations est confiée à un consortium local : la drômoise McPhy, la Savoyarde Atawey et donc l'Iséroise HRS. Pour chaque projet, Hympulsion en retient une des trois, en fonction des spécificités demandées pour chaque station. A elles trois, ces entreprises rhônalpines détiennent l'essentiel des parts de marché françaises des stations de recharge d'hydrogène vert.

Doublement du chiffre d'affaires à venir cette année

Pour HRS, cette nouvelle commande d'Hympulsion s'ajoute à une série de bonnes nouvelles ces dernières semaines. En particulier, la commande ferme de quatre stations par Plug Power complétée d'une lettre d'intention pour dix stations supplémentaires destinées à la logistique. Autre commande toute récente : celle de l'Espagnol Phynix pour le déploiement de 8 stations de ravitaillement en hydrogène vert, dont cinq de grande capacité. Et puis, cet accord cadre signé après deux ans de discussion avec Engie Solutions pour la fabrication de 15 stations sur les cinq prochaines années.

Portée par cette accélération, deux ans après son introduction en Bourse, HRS devrait faire progresser son chiffre d'affaires de 50% cette année. Sur le précédent exercice, l'entreprise avait réalisé un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros (+62% par rapport à l'année précédente) avec un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) légèrement positif de 400.000 euros.

« Nous confirmons notre objectif de 85 millions d'euros en 2025 », annonce, d'ailleurs, Olivier Dhez, le directeur général délégué de l'entreprise créée par Hassen Rachedi.

Dans cette optique, la PME d'une centaine de salariés va passer un cap industriel à la fin du mois prochain avec la mise en route de sa nouvelle usine. Cet investissement d'une vingtaine de millions d'euros lui permettra de produire environ 200 stations par an, contre une capacité actuelle de 60 stations par an.

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