Ener-Pacte veut accélérer la sécurisation et l’optimisation des centrales solaires vieillissantes

La startup lyonnaise vient de clôturer une levée de fonds de 2,6 millions d’euros. Depuis 2016, Ener-Pacte travaille sur l’optimisation et la sécurisation des centrales solaires de première génération grâce à un outil innovant développé avec l’appui de l’Institut National de l’Energie Solaire.
Ener-Pact a signé avec 150 clients disposant de centrales solaires.
Ener-Pact a signé avec 150 clients disposant de centrales solaires. (Crédits : Ener-Pact)

Depuis sa création en 2016, la startup lyonnaise (31 salariés) a doté 150 centrales solaires (représentant l'équivalent de 20 MWc) de sa solution de diagnostic de performance et de sécurisation. D'ici à 2026, Ener-Pacte veut accélérer fortement la cadence et vise les 1.000 centrales sous gestion, grâce notamment à un déploiement national et au lancement d'une nouvelle offre. Une quinzaine de recrutements devraient être réalisés cette année.

Pour atteindre ses objectifs, elle vient de clôturer la troisième levée de fonds. Après un tour de table à 3 millions d'euros en 2 020, puis un million en 2022, elle vient de lever 2,6 millions d'euros dont un million auprès de ses actionnaires historiques (BCM Energy, Greenpact et plusieurs business angels) et 1,6 million via la plateforme Lita (France et Belgique).

Le paradoxe de la sous-performance des vieilles centrales

« L'idée d'Ener-Pacte est née du constat d'un paradoxe : les centrales solaires de première génération, c'est-à-dire celles installées principalement entre 2008 et 2013 étaient sous-performantes parce que les fabricants et les installateurs manquaient de recul. Et pourtant, les propriétaires ne s'en préoccupaient pas vraiment. Pourquoi ?  Parce que le tarif de rachat de leur électricité étant très subventionné, cela n'était pas si grave si leurs panneaux produisaient moins que ce qu'ils auraient dû...», explique Rémi Berthon, cofondateur de l'entreprise.

Sauf que ces sous-performances représentent en réalité non seulement une aberration écologique mais aussi un risque pour la sécurité. « Leur sous-performance peut être liée à des facteurs plus ou moins dangereux, notamment des surchauffes pouvant potentiellement causer des incendies. C'est bien pour cette raison que plusieurs assureurs se sont retirés de ce marché ces dernières années », assure-t-il.

Pour pallier cette problématique, Ener-Pacte s'est appuyée sur un partenariat avec l'Institut National de l'Energie Solaire (INES-CEA) et a mis au point une solution associant une mallette à outils de diagnostic et une plateforme de supervision permettant de détecter les anomalies présentes sur les centrales. Sa cible : les entreprises, artisans, supermarchés, agriculteurs etc. « Nous nous rémunérons à la performance. Nous diagnostiquons les anomalies ou erreurs et nous évaluons les gains espérés pour le client grâce aux opérations que nous préconisons. Notre revenu est issu de ce qu'on fait gagner aux clients », précise Rémi Berthon.

L'optimisation des centrales photovoltaïques : une nécessité

Ener-Pact ne communique pas son chiffre d'affaires mais reconnaît ne pas encore être à l'équilibre économique. En revanche, selon son dirigeant, l'entreprise double son chiffre d'affaires chaque année depuis trois ans. Avec les contrats déjà signés (portant sur des durées de 15/20 ans), elle aurait sécurisé environ 15 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et espère bien poursuivre ainsi pendant les prochaines années, portée notamment par la hausse du coût de l'énergie poussant les propriétaires à s'intéresser d'un peu plus près à la production de leur installation.

« Depuis la belle époque de la revente de l'énergie solaire, les tarifs de rachat ont été divisés par six... Les centrales solaires disposent toujours une rentabilité intéressante mais une sous-performance, même légère, peut la remettre en cause », signale Rémi Berthon.

En parallèle de cette offre d'optimisation et de sécurisation des vieux panneaux solaires, Ener-Pacte se lance désormais sur un nouveau marché : les centrales neuves. Pas question de vendre des équipements ou de les installer, le service d'Ener-Pacte reste centré sur son savoir-faire : le conseil. Depuis la conception de la centrale jusqu'à la vérification de son installation effectuée par le professionnel mandaté par le client.

A l'horizon 2024, la start-up pourrait franchir un nouveau pas significatif en développant de manière autonome son outil de diagnostic. « Le potentiel est gigantesque, cet outil innovant peut être utilisé par tous les acteurs de la filière photovoltaïque. Il a vocation à devenir l'équivalent de la fameuse valise de diagnostic automobile », confie le fondateur de l'entreprise. D'ici là, cette dernière devrait mener d'ici la fin de l'année une nouvelle levée de fonds, probablement similaire à celle qui vient de se terminer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.