Barjane va construire une immense centrale solaire sur un toit

Le promoteur et investisseur d'immobilier logistique lance la construction d'un entrepôt de 68 000 mètres carrés dont la toiture sera intégralement recouverte d'une centrale solaire, la plus importante réalisée sur un bâtiment logistique en région Auvergne Rhône-Alpes. En parallèle, un locataire est sur le point de s'engager, il devrait créer 500 emplois.

2 mn

(Crédits : Barjane)

Avec plus de deux tiers de son patrimoine immobilier logistique couvert de centrales photovoltaïques, Barjane est devenu un véritable spécialiste de la production d'énergie solaire. Même si son métier reste l'aménagement, le développement et la gestion de surfaces logistiques, les deux activités sont désormais indissociables.

"Nos bâtiments ont un impact important sur l'environnement, nous essayons donc de les rendre le plus neutre possible dans leur consommation d'énergie", explique Léo Barlatier, président de Barjane qui vient d'obtenir le feu vert de la Commission de régulation de l'énergie pour réaliser trois nouveaux projets de centrales photovoltaïques dont un à Belleville-sur-Saône dans le Beaujolais.

La consommation annuelle de plus d'un bon millier de personnes

Débutée il y a quelques semaines, la construction de l'entrepôt du Beaujolais devrait être achevée mi 2018. Dans la foulée, une centrale de 3,8 MWc sera installée sur la toiture du bâtiment recouvrant la totalité des 68 000 m². Elle devrait produire 4 000 MWh/an, soit la consommation moyenne de quelque 1 500 personnes.

L'investissement total (bâtiment + centrale) est annoncé à 50 millions d'euros. "Ce sera la première centrale de ce type dans la région", précise Léo Barlatier. Ce sera également une prouesse technologique, car jusque là, les centrales de Barjane sont implantées dans le Sud. Or, les conditions d'ensoleillement sont moins favorables en Rhône-Alpes qu'en Paca. Le bâtiment de Belleville-sur-Saône va donc ouvrir une ère nouvelle pour le promoteur immobilier, contraint de travailler sur de nouvelles technologies.

Un argument commercial

En effet, à terme Barjane ambitionne de développer des bâtiments à énergie positive en intégrant des sources d'énergies propres sur l'ensemble de ses actifs. En attendant, ces premières initiatives sont déjà saluées par les utilisateurs. "Les clients sont très demandeurs, car beaucoup d'entre eux ont des objectifs ambitieux en terme de consommation carbone", constate le président de Barjane.

Pour l'heure, impossible de garantir que l'électricité produite sur le toit est bien celle qui est réinjectée dans le bâtiment, mais l'ambition est bien celle-là. Autre avantage pour les utilisateurs : ces installations ne nécessitent aucun investissement financier ni humain pour eux, puisque Barjane assure la gestion des centrales qui fonctionnent en totale indépendance vis-à-vis des bâtiments.

Action sur le chemin de Belleville-sur-Saône

Cet ancrage environnemental fort est peut-être ce qui a séduit les dirigeants du groupe hollandais Action qui viennent de louer la totalité des 68 000 m² d'entrepôt et 2 000 m² de bureaux développés par Barjane à Belleville-sur-Saône. L'enseigne de hard discount, qui ne confirme pas à ce jour cette installation, pas plus que Barjane, devrait s'installer en fin d'année prochaine sur ce site où elle devrait créer entre 500 et 600 emplois.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.