Outdoor : Les ambitions européennes de Snowleader

Dans l'univers concurrentiel de la vente en ligne d'article de sports de montagne, Snowleader tire son épingle du jeu. En jouant la carte de la proximité, le site de e-commerce haut-savoyard s'est imposé parmi les références dans le domaine. De quoi lui donner les armes pour ouvrir des boutiques en France et en Europe.
Thomas Rouault, co-fondateur de Snowleader.
Thomas Rouault, co-fondateur de Snowleader. (Crédits : DR)

Durant toute la première semaine d'octobre, Snowleader organise plusieurs rendez-vous entre son siège de Chavanod, en Haute-Savoie, et ses trois boutiques à Annecy, Chamonix et Lyon afin de célébrer les dix ans de sa création. Et de marquer le coup de dix années de croissance.

Petit site devenu grand, l'enseigne de e-commerce caracole aujourd'hui en tête des références françaises sur la vente de produits de sports de montagne. Avec 23 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2018, il connaît une croissance "maîtrisée" fruit d'une stratégie impulsée par son co-fondateur Thomas Rouault (le second, Gaëtan Bastard-Rosset ayant quitté l'aventure en 2010).

En misant sur le service client et des marques spécifiques "différenciantes" et de "niche", Snowleader est parvenu à se faire un nom dans le milieu face aux grandes enseignes qui trustent le marché. Le tout lié à une communication et du marketing de proximité rondement mené.

C'est la raison pour laquelle, dans cette logique, l'entreprise a ouvert une première boutique, il y a deux ans à Annecy afin de tester la combinaison internet/magasin.

"C'est une tendance de marché. Nous constatons que les ventes se réalisent encore beaucoup en boutiques", avance Thomas Rouault.

Essai concluant, une troisième (après Chamonix) a ouvert ses portes au premier semestre 2018 à Lyon.

"Lyon est un vrai terrain de jeu pour les équipes du marketing. Le site est un aboutissement où le client crée son propre showroom, où nous organisons des événements, des rencontres, des tests. Nous ne voulons pas avoir de grandes boutiques coûteuses, mais des espaces de proximité avec nos clients", explique le pdg.

Europe

Un concept qui va se développer puisqu'une à deux boutiques par an devraient voir le jour à l'avenir entre la France et l'Europe. En propre dans un premier temps - la franchise n'est pas exclue. Un moyen de conquérir et de fidéliser ses clients par le biais du multicanal.

"Nous ne faisons pas de clivage entre l'achat sur internet et en boutique physique."

Déjà présent dans sept pays (Suisse, Allemagne, Autriche, etc.), l'Italie sera le huitième à la fin du mois de novembre. Une stratégie de conquête pour continuer à rester devant.

Dans un marché concurrentiel où une dizaine d'acteurs d'affairent proposant une gamme de produits plus large, aux prix inférieurs, Snowleader entend conserver son ADN.

"Nous ne sommes pas moins chers et nous ne voulons pas rentrer dans ce jeu. Nous l'expliquons à nos clients."

Pas de quoi envisager un rapprochement avec un autre acteur dans le but de consolider son rang. Ce qui n'a pourtant pas encore été le cas dans ce secteur des produits outdoor.

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