Distribution automobile : le groupe Vulcain accélère avec 14 marques

Vulcain, qui déploie sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes et région parisienne, s'approche des 300 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le distributeur automobile lyonnais mise sur la concentration souhaitée par les constructeurs.

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(Crédits : DR)

Vulcain, groupe indépendant de distribution automobile, mise sur un mouvement de concentration qui s'accélère pour poursuivre son développement.

"Il y a de moins en moins de concessionnaires mono site et mono marque. Et le réseau en propre des constructeurs se réduit, chez PSA il ne représente que 20 % des concessions", argumente Vincent Girerd, DG du groupe lyonnais.

Né en 1996 de l'acquisition de deux premiers garages à Lyon et Saint Etienne, il s'est déployé autour de deux plaques régionales - stratégie partagée par beaucoup d'acteurs du métier - en Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France. A ce jour il totalise 26 implantations et représente 14 marques. 'Nous sommes entrés chez Citroën et DS en 2014, chez Mazda en 2015 et Toyota en 2017", énumère le directeur général.

Montée en puissance dans la vente de VO

Le groupe présidé par Jean-Pierre Rinaudo s'est fixé pour objectif d'équilibrer ses ventes entre voitures neuves et d'occasion, d'ici à fin 2019. Il en commercialisera 16 000 cette année dont 60 % neuves.

"Le marché de l'occasion est cinq fois supérieur au marché neuf. Le potentiel de progression est donc plus important. Et c'est une source de rentabilité pour nous", justifie Vincent Girerd.

Au plan géographique le groupe vise un renforcement de sa présence dans les deux régions actuelles. A titre d'exemple, le distributeur n'est ni dans la Drôme ni dans l'Allier.

Carrosseries et motos

Vulcain s'est doté de quatre carrosseries dont la plus grosse à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, a été ouverte l'été dernier avec à la clef un investissement de l'ordre de 2 à 3 millions d'euros.

Par ailleurs, il s'est lancé cette année dans l'activité moto en reprenant la concession Honda (moto) de Lyon. "C'est une réponse intéressante pour se déplacer dans les grandes agglomérations", glisse le DG du groupe. Il emploie 534 collaborateurs pour un chiffre d'affaires attendu entre 285 et 290 millions en 2017 (versus 274 millions et 1,3 million de résultat net en 2016).

Transparence

Chaque année depuis 16 ans, Vulcain organise une réunion transparence durant laquelle la Banque de France est invitée à présenter les résultats du groupe crédité de la cote 3. Sont conviés les différents partenaires financiers, les constructeurs et autres à qui est aussi détaillée la stratégie du distributeur. D'ailleurs, il s'est vu décerner le titre de groupe de l'année 2017 par le Journal de l'automobile.

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