IPH renforce ses positions en Allemagne

IPH, le distributeur lyonnais de fournitures industrielles s'est offert Kistenpfennig et porte ainsi à 250 millions d'euros son chiffre d'affaires en Allemagne, premier marché européen. Parallèlement, l'entreprise contrôlée par PAI poursuit son rythme de petites acquisitions au fil de l'eau, y compris en France.

Le groupe IPH, numéro 2 européen de la distribution de fournitures industrielles, en particulier dans le domaine de la transmission de puissance, a récemment conclu l'acquisition de l'allemand Kistenpfennig AG. Cette entreprise (460 salariés et 80 millions d'euros de chiffre d'affaires) appartenait à la famille éponyme « avec laquelle on travaillait depuis longtemps », précise Pierre Pouletty, président du négociant lyonnais. La direction reste entre les mains de Sven Kistenpfennig cependant que son frère rejoint IPH en prenant la responsabilité du développement des « grands comptes internationaux ». Les ex propriétaires de la firme allemande ont réinvesti une petite partie du produit de la cession en prenant une participation dans IPH : « moins de 5 % du capital », indique Pierre Pouletty.

D'autres cibles en vue

En s'offrant Kistenpfennig, IPH augmente de 50 % ses ventes outre Rhin où il a acheté Zitec, en 2012, et porte ainsi à 250 millions d'euros son chiffre d'affaires. Les deux entités, juridiquement indépendantes l'une de l'autre, à ce stade, se complètent géographiquement : « Zitec est principalement implanté dans le Sud, en Bavière, et Kistenpfennig dans le Centre. Seules quelques petites agences se superposent et nous n'avons pas encore pris de décision à ce propos », assure Pierre Pouletty. Une certitude : les emplettes se poursuivront en Allemagne, premier marché européen. Le groupe, non encore présent dans le Nord du pays, ambitionne 400 millions d'euros de revenus à l'horizon de 2 à 3 ans. D'autres cibles sont dans sa ligne de mire.

Conjoncture compliquée en France

Outre l'Allemagne,  IPH a concrétisé ces derniers mois de petites opérations, au fil de l'eau, en France (RS Soudage et Feldmann), au Pays-Bas (Stamhuis et Technoparts Zaanstad).

A propos de la marche des affaires, « la conjoncture demeure mauvaise en France, où notre croissance organique est inférieure à zéro », indique le président. Légèrement positive en Allemagne, elle s'affiche en hausse de 6 % en Italie et de 7,5 % en Hollande. Dans le giron de PAI Partners (société de capital investissement), depuis 2013, IPH compte plus de 3800 collaborateurs et annonce 1,150 milliard d'euros de revenus proforma.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.