Campus Aéronautique Auvergne sur la rampe de lancement de l'emploi

Didier Katzenmayer, directeur des affaires industrielles d'Airbus était lundi sur le Campus Aéronautique Auvergne de Clermont-Ferrand pour rencontrer des étudiants qui ont choisi la voie royale vers l'emploi.
Aérocampus Auvergne (Crédit Geneviève Colonna d'Istria)

Avec 11.000 emplois et un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, l'aéronautique en Auvergne se porte plutôt bien. La région est classée parmi les premières de France dans ce domaine. Pourtant, le secteur connait des problèmes de recrutement. C'est dans ce contexte que le Conseil régional avait ouvert en septembre 2014 le Campus Aéronautique d'Auvergne du lycée Roger-Claustres, situé sur la plateforme aéroportuaire de Clermont-Ferrand.

Depuis, 350 jeunes sont passés par les formations proposées. Avec au bout du cursus (du CAP au Doctorat en passant par le bac pro) toutes les chances de trouver un emploi dès la sortie.

Métiers en tension

"Il fallait surtout structurer les offres de formation pour mieux répondre aux besoins des entreprises. La première promo va sortir à la fin de l'année et les élèves n'auront aucun problème pour trouver du travail. C'est vraiment un secteur en tension. Les usineurs, les chaudronniers, les soudeurs ou les ingénieurs sont des profils très recherchés", assure Stéphane Granseigne de l'équipe pédagogique de campus.

Pour marteler le message, Didier Katzenmayer, directeur des affaires industrielles d'Airbus a même fait le déplacement jusqu'à Clermont-Ferrand.

"Il faut encourager les jeunes à s'engager dans l'aéronautique, assure-t-il. Il y a du travail, des savoir-faire et des compétences. Il y a des perspectives intéressantes, des carnets de commandes remplis avec huit à dix ans de carnets de commande remplis. Que se soit chez nous, à Airbus ou sur toute la supply-chain".

Formations concrètes

Inspiré de l'expérience de l'Aérocampus d'Aquitaine, son cousin clermontois sert à la fois à la formation scolaire et professionnelle et de marchepied pour l'emploi de jeunes dans les entreprises locales comme Hop, Auvergne Aéronautique, ou encore les Ateliers industriels de l'aéronautique (AIA). L'originalité de cet enseignement pratique repose sur un atelier de 1600 m² et d'un accès à la piste de l'aéroport. Le pôle est équipé de trois appareils : un Cessna 421, un Mirage 3 et un hélicoptère Alouette permettant de réaliser des formations techniques concrètes en lien direct avec l'entreprise. Airbus France est le parrain de du Campus Aéronautique Auvergne.

Lire aussi : L'Auvergne, l'autre région de l'aéronautique

Chiffres clés de la filière en Auvergne

  • 11.000 salariés
  • 1,2 milliard de CA
  • 98 entreprises
  • 7ème région aéronautique française
  • 10% de croissance entre 2011 et 2013

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.