Les producteurs de houblon prennent racine

En Auvergne-Rhône-Alpes, une dynamique autour de la production du houblon semble se créer. Une association réunissant les producteurs vient de voir le jour. Mais le travail reste encore important.
Il n'y a pas que dans les Hauts-de-France ou en Alsace que l'on produit du houblon. Plusieurs houblonnières ont en effet vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il n'y a pas que dans les Hauts-de-France ou en Alsace que l'on produit du houblon. Plusieurs houblonnières ont en effet vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. (Crédits : A.T.)

Ce n'est un secret pour personne : de nombreuses brasseries artisanales voient le jour dans l'ensemble de l'Hexagone. Des départements, tels que la Drôme ou l'Ardèche, n'échappent d'ailleurs pas au phénomène.

De nombreuses structures ont, au fil des années, été créées dans la Drôme. Citons par exemple la Brasserie des trois becs à Gigors-et-Lozeron, la Brasserie du loup blanc à La Motte-de-Galaure, La vieille mule au Poët-Laval ou encore La Brasserie des Sarments à Talencieux (Ardèche).

La création d'une filière régionale

Mais l'origine des matières premières n'est pas forcément locale. En ce qui concerne le malt, les brasseurs peuvent en tout cas compter sur la malterie artisanale Malteurs Échos, aujourd'hui implantée à Vernoux-en-Vivarais (Ardèche).

L'orge, nécessaire à sa production, provient des départements voisins, à savoir la Drôme ou l'Isère. En Auvergne-Rhône-Alpes, une seconde malterie a également été créée dernièrement dans le Puy-de-Dôme.

Parmi les ingrédients nécessaires à l'élaboration d'une bière figure aussi le houblon. À vrai dire, quelques brasseurs avaient déjà créé des houblonnières près de leurs ateliers. Mais cette pratique restait plutôt confidentielle. Et surtout, en circuit fermé.

Pourtant, les besoins sont importants. L'association Houblons de France explique d'ailleurs que 70% des brasseurs français déclarent utiliser principalement du houblon étranger.

En 2013, Rhône-Alpes Gourmand (devenu Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand), l'association des brasseurs indépendants - Biera, ainsi que Bioconvergence (aujourd'hui le Cluster Bio), s'étaient saisis de cette problématique.

Les besoins des brasseurs rhônalpins étaient alors estimés à 10 tonnes par an (soit 5 à 7 hectares de cultures). D'où l'idée de créer une filière régionale. De nombreuses réunions furent organisées dans les bassins de production potentiels. Emmanuel Feraa, agriculteur et brasseur à Gigors-et-Lozeron (Drôme), sera ainsi le premier à se lancer dans une production à grande échelle. En 2015, sa surface de production était de 0,6 hectare. Elle s'élève désormais à 1 hectare.

Un long travail avant la commercialisation

Depuis, d'autres néo-houblonniers ont décidé de planter du houblon. La société Houbloneur, dont les parcelles sont situées à Malissard et Étoile-sur-Rhône (Drôme), compte 4 200 m². La brasserie Une petite mousse, dont le siège est implanté à Saint-Paul-de-Varces (Isère), possède une houblonnière de 0,7 ha à Saint-Martin-d'Uriage. Deux nouveaux hectares sont même en cours de plantation à Vaulnaveys-le-Bas. La brasserie Dulion, basée à Rillieux-la-Pape, exploite 0,8 ha à Val d'Oingt (Rhône). La brasserie "Les gens sérieux", à Soyans, en possède quant à elle une de 0,1 ha et vise 0,6 ha, voire plus. Et de nouveaux projets sont annoncés en Ardèche, Drôme, Savoie ou encore dans la Loire.

Certains producteurs se sont d'ores et déjà rassemblés au sein d'une association loi 1901. L' Association des Producteurs de Houblon en Auvergne-Rhône-Alpes (Aphara) a d'ailleurs pour ambition de créer un centre de certification.

Avant toute commercialisation, le houblon doit être certifié, conformément à la réglementation européenne. Un travail est actuellement en cours à ce sujet avec FranceAgriMer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.