Avec sa levée de fonds de 15 millions d’euros, E-Totem accélère la cadence de ses bornes de charge

L’entreprise stéphanoise annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès des fonds FIEE de Bpifrance et de Conquest. Elle doit lui permettre d’accélérer sa stratégie de déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques sur l’espace public. Elle compte multiplier par quinze son chiffre d’affaires d’ici 2025 pour atteindre les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.
E-Totem exploite le réseau de bornes de charge de la métropole stéphanoise
E-Totem exploite le réseau de bornes de charge de la métropole stéphanoise (Crédits : DR)

E-Totem accélère la cadence. Pour rester dans la course d'un marché dont elle était, il y a 10 ans, une des pionnières. L'entreprise stéphanoise vient de lever 15 millions d'euros auprès du fonds France Investissement Energie Environnement (FIEE) de Bpifrance et du fonds Conquest, spécialisé dans les infrastructures d'énergie. Objectif : multiplier par cinq le chiffre d'affaires en 2023, par quinze d'ici 2025 afin d'atteindre les 150 millions d'euros de chiffre d'affaires à cet horizon, contre 10 millions en 2021.

7.000 bornes installées dans l'espace public

Créée en 2012 par un consortium d'entreprises ligériennes (l'industriel Atomelec (tôlerie fine) et les entreprises numériques SFI et Doing) E-Totem se présente comme le seul acteur français complètement intégré de bornes de charge pour véhicules électriques. La PME de 50 salariés (environ soixante collaborateurs affectés à ses activités chez Atomelec) conçoit, fabrique les bornes, les installe, développe les logiciels de supervision et de monétique, et peut les exploiter comme c'est le cas sur la métropole stéphanoise (200 points de charge) ou sur la métropole du Grand Paris dans le cadre du consortium Metropolis constitué avec SIIT et SPIE (objectif de 5.000 points de charge), ou plus récemment à la Rochelle et Montargis.

« Nous proposons des bornes 100% françaises. Nous ne sommes pas uniquement des assembleurs comme la plupart de nos concurrents se réclamant du made in France. Cette production 100% française nous offre une capacité de réactivité plus importante, nos flux d'approvisionnement sont en effet plus courts. Cette identité française est un atout pour nos clients collectivités locales, même si en face de nous, sur les appels d'offres importants sur lesquels nous sommes actuellement en shortlist, nous nous trouvons face à des gros mastodontes comme EDF ou TotalEnergies », insiste Jérôme Charachon, le directeur général de l'entreprise.

L'homme, ex-directeur « driving data intelligence » du groupe Michelin, a été recruté en septembre dernier pour accompagner la montée en puissance de l'entreprise.

Avec 7.000 bornes installées sur l'espace public - sur les 85.284 recensées par le baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique publié en février dernier - E-Totem caracole dans le top 5 des acteurs du marché français de la borne électrique. En 2023, elle devrait en installer 2.000 de plus, dans un contexte de marché favorable. L'objectif du gouvernement des 100.000 bornes sur l'espace public (maintes fois reporté) pourrait être atteint avant la fin du premier semestre 2023. L'ambition initiale étant d'atteindre les 500.000 bornes en 2025.

Accélération

Dans cet environnement, la levée de fonds de 15 millions d'euros va permettre à E-Totem de financer sa mise à l'échelle. Un recrutement d'une trentaine de personnes est programmé dès cette année, avec l'ouverture de nouvelles agences et un déploiement à l'international.

« Nos bornes sont présentes dans une douzaine de pays européens aujourd'hui mais physiquement, nous ne sommes présents qu'en Espagne, où le potentiel est très important. Nous allons nous implanter prochainement dans d'autres pays », confie le DG.

L'enveloppe levée doit permettre par ailleurs de porter l'investissement dans un nouveau site à Saint-Étienne, qui sera opérationnel d'ici fin juillet.

A cette enveloppe, s'ajoute une ligne de financement de 50 millions d'euros de la part de Conquest qui soutiendra le développement d'E-Totem sur un modèle du tiers investisseurs. En clair, le déploiement de bornes sur l'espace public, dont l'entreprise reste propriétaire, et qu'elle exploite pour le compte de ses clients collectivités locales.

« Les financements publics se restreignent. En finançant nous-mêmes les bornes, nous permettons une accélération du mouvement. La plupart des appels d'offres des métropoles et des collectivités locales se font désormais sur ce modèle. Cela nécessite pour les acteurs une capacité d'investissement renforcée ».

Pour E-Totem, cette capacité s'affiche désormais à 60 millions d'euros, pour 10.000 bornes financées d'ici 2030.

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