Les amateurs de ski scrutent la neige à travers les caméras du Grenoblois Skaping

Les caméras de Skaping permettent à plus de 160 sites touristiques (dont la moitié des stations de ski françaises) de diffuser leurs images, en temps réel, à de potentiels visiteurs avides d’informations fiables sur leur prochaine sortie loisirs. La PME grenobloise se présente comme un outil d’attractivité pour ces destinations, dans un contexte de réservations de dernière minute de plus en plus conséquent.
Skaping a installé près de 360 caméras depuis sa création.
Skaping a installé près de 360 caméras depuis sa création. (Crédits : DR)

Mi-janvier, les webcams de Skaping ont battu tous leurs records de consultation. Présentes dans 50% des stations de ski françaises, elles ont permis aux amateurs de constater par eux-mêmes de l'arrivée de la neige tant attendue après deux années de ski dans un contexte de crise sanitaire. Jean-Pierre Caurier, le fondateur et dirigeant de la PME née à Grenoble en 2014, présente d'ailleurs Skaping comme un outil de « soutien fort » des destinations touristiques, et en particulier des destinations montagne avec lesquelles elle avait lancé son activité.

« Présenter les sites touristiques sous leur plus beau jour »

« Je vivais à Val Thorens et je travaillais comme ingénieur en informatique pour, notamment, le domaine des Trois Vallées. Tous les jours, je constatais un vrai décalage entre ce que je voyais par ma fenêtre et l'image vraiment pas terrible que nous diffusaient les caméras en place. Elles utilisaient en général les mêmes technologies que les caméras de vidéo-surveillance, sauf que le besoin n'est pas du tout le même ! », explique l'entrepreneur, racontant comment, il y a 8 ans, il avait réuni des experts autour de lui pour concevoir des caméras plus performantes.

Skaping a donc planché sur des techniques plus adaptées pour la capture des images et leur assemblage (pour les photos panoramiques notamment). « Nous avons développé des logiciels et des algorithmes qui calculent automatiquement, et en permanence, les temps de pause, l'exposition etc afin d'obtenir la meilleure image possible. L'idée est bien de présenter les destinations touristiques sous leur plus beau jour. Quand il fait un grand soleil, cela doit être évident sur l'image pour attirer les touristes de dernière minute, les hésitants. Ce n'était pas le cas avec les webcams présentes jusqu'ici sur le marché ».

Depuis la crise Covid, l'entreprise s'est diversifiée vers d'autres destinations, toujours axées sur le tourisme, notamment dans les stations en bord de mer. La PME de 10 salariés travaille désormais avec plus de 150 clients et a installé 350 caméras (dont 50% en stations de ski), pour un chiffre d'affaires de 800.000 euros en 2022.

Skaping accompagne la commercialisation de son matériel d'une plateforme de diffusion, permettant aux sites d'exploiter les images sur leur site internet, les réseaux sociaux etc. Malgré sa taille modeste, l'entreprise a par ailleurs réussi à nouer des partenariats avec de nombreuses chaînes de télévision, pour agrémenter, par exemple, leurs bulletins météo.

« Il ne se passe pas un jour sans que nos images ne soient diffusées sur une chaîne télé. Parfois des images de stations de ski, parfois de stations balnéaires, parfois d'autres sites. C'est un outil d'attractivité complémentaire pour nos clients ».

Skaping devrait flirter en 2023 avec le million d'euros de chiffre d'affaires, grâce notamment à un développement à l'export. Déjà présente à Montréal, en Suisse et en Macédoine, Skaping pourrait signer prochainement des projets « conséquents » à l'international. Après une levée de fonds de 900.000 euros en 2015, Skaping est désormais rentable. Une nouvelle phase d'accélération pourrait être décidée courant 2023.

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