Tôlerie Forézienne : l’histoire d’une tôlerie centenaire qui remporte le marché des nouvelles corbeilles d'Aéroports de Paris

La PME ligérienne Tôlerie Forézienne, filiale de Poujoulat, renforce son ancrage sur le marché du mobilier urbain en remportant le marché des 3.000 corbeilles des aéroports de Paris. Un ancrage qui ne remet toutefois pas en question son marché historique, et centenaire : la fabrication de conduits de cheminées.
(Crédits : DR)

3.000. Voici le nombre de corbeilles que la PME ligérienne, centenaire cette année et filiale depuis 1994 du groupe Poujoulat (leader européen des conduits de cheminées ; CA 2020/2021 : 245 millions d'euros ; 1.700 salariés), est en train de livrer à Aéroports de Paris (ADP) dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le gestionnaire de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly portant sur le changement des poubelles de leurs infrastructures. Tôlerie Forézienne a remporté le morceau avec des corbeilles au design soigné inspiré du monde de l'aviation et codéveloppé avec Jummo, studio lyonnais de design.

« Ce marché est important en termes de chiffres d'affaires évidemment (montant non communiqué NDLR) mais aussi en termes d'image. Il apporte de la lumière sur cette activité et sur l'ensemble de l'entreprise », reconnait Joël Lemoine, directeur général de l'entreprise.

Comme le banc de 20 mètres de diamètre installé au Parc des Expositions de la porte de Versailles, ou comme les bancs du métro de Francfort... Le mobilier urbain pèse aujourd'hui 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Celui-ci s'était établi à 12,5 millions d'euros en 2021 avec 120 salariés.

Une diversification née de la crise

Le début de cette histoire,- un peu surprenante-, de fabricant de conduits de cheminée qui se lance dans le mobilier urbain, remonte à 2007. Tôlerie Forézienne, - historiquement positionnée sur la production de conduits de cheminées et, depuis 1985 sur la tôlerie industrielle-, cherche alors une voie de diversification pour pallier la perte de vitesse de ses clients industriels. « Il nous semblait que le mobilier urbain était accessible pour nous avec l'utilisation de matériaux dont nous avions l'habitude », raconte le directeur général.

Tôlerie Forézienne choisit alors de se différencier par le made in France et le design, sujet bien maitrisé à Saint-Etienne avec la présence de la Cité du Design et l'existence d'un écosystème plutôt bien fourni en la matière. En 15 ans, 55 designers ont ainsi collaboré aux créations de gammes de mobilier urbain de Tôlerie Forézienne.

« Le marché du mobilier urbain est porteur : les espaces publics sont de plus en plus utilisés car les logements sont de plus en plus petits et les voitures repoussées hors des centres-villes. Nous essayons d'apporter de la plus-value à ces espaces urbains avec du mobilier convivial, joyeux et pratique », justifie Joël Lemoine.

Investissements industriels

Mais aussi porteur que ce marché du mobilier urbain soit, Tôlerie Forézienne compte bien continuer à s'appuyer sur ses trois pieds. Son activité historique, le conduit de cheminées représente d'ailleurs toujours 60% de son activité. Ces conduits sont produits exclusivement pour Poujoulat et leur production n'est certainement pas appelée à diminuer au vu de la croissance du groupe, boostée par l'essor du bois énergie. Ce dernier vise ainsi un doublement de son chiffre d'affaires entre 2020 et 2025. Embarquée dans son sillage, Tôlerie Forézienne aussi... Pour atteindre un chiffre d'affaires de 20 millions en 2025.

La PME a déjà investi 1,5 million d'euros et recruter 20 salariés ces 18 derniers mois dans l'augmentation de ses capacités industrielles. Deux autres millions devraient être injectés d'ici fin 2023 et une vingtaine de salariés supplémentaires embauchés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.