La famille Agnelli déboule dans le capital de l'Institut Mérieux

La famille Agnelli, via sa holding Exor, va acquérir une participation de 10% dans l'Institut Mérieux, spécialisé dans la santé, pour 833 millions d'euros.
John Elkann, le directeur général d'Exor
John Elkann, le directeur général d'Exor (Crédits : Massimo Pinca)

La famille Agnelli déboule dans le capital de l'Institut Mérieux. A travers sa holding Exor, le groupe italien va acquérir pour 833 millions d'euros une participation de 10% dans l'Institut Mérieux, détenu jusqu'ici à 100% par la famille Mérieux. L'opération se fera par le biais d'une augmentation de capital réservée, dont un tiers sera immédiatement apporté à la clôture, prévue durant l'été 2022, et le solde au cours des 12 prochains mois.

3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Créé il y a 125 ans à Lyon, l'Institut Mérieux comporte cinq sociétés, dont bioMérieux, l'un des leaders mondiaux du diagnostic médical, qui a engrangé un chiffre d'affaires de près de 3,4 milliards d'euros l'an dernier.

Elle comprend également la société d'investissement Mérieux Equity Partners, spécialisée dans la santé et la nutrition, qui gère un portefeuille de plus d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion.

Exor a identifié le secteur de la santé comme "un nouveau domaine de croissance pour son activité", et entend donc entrer dans ce partenariat à long terme avec l'Institut Mérieux, a indiqué le groupe italien dans un communiqué.

Connu en France en tant que président de Stellantis, John Elkann, directeur général d'Exor, et Benoît Ribadeau Dumas, ancien directeur de cabinet d'Edouard Philippe à Matignon, devenu récemment partenaire chez Exor, vont rejoindre le Conseil d'administration de Mérieux.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.