Pralus investit un million d’euros et se verdit encore un peu plus

Le célèbre chocolatier roannais investit près d’un million d’euros pour renforcer sa logistique et faire un pas supplémentaire en direction du développement durable. S'il est donc une parfaite illustration des priorités du plan de relance défendu par le gouvernement français -qui lui a valu de recevoir la semaine dernière la visite du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal-, il ne devrait toutefois pas directement bénéficier de ces nouvelles aides.
François Pralus, chocolatier et créateur de la fameuse Praluline, entame un virage vert avec la mise en place de 140 panneaux photovoltaïques sur son toit, qui seront bientôt complétés par 300 autres panneaux au sein du jardin de la Manufacture Pralus.
François Pralus, chocolatier et créateur de la fameuse Praluline, entame un virage vert avec la mise en place de 140 panneaux photovoltaïques sur son toit, qui seront bientôt complétés par 300 autres panneaux au sein du jardin de la Manufacture Pralus. (Crédits : DR)

François Pralus, chocolatier et créateur de la fameuse Praluline, finalise un investissement de près d'un million d'euros sur son site de production de Roanne, dans la Loire. Les travaux avaient démarré avant le confinement et s'achèveront, avec quelques mois de retard, dans les prochaines semaines. Dans ces conditions, ils ne bénéficieront sans doute pas des mesures de soutien à l'investissement de France Relance.

Pour autant, ils illustrent les priorités affichées par le gouvernement dans sa stratégie de soutien aux entreprises. C'est donc pourquoi Gabriel Attal, Secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement, a tout de même fait le déplacement pour venir saluer les efforts engagés à l'occasion d'une visite marathon dans le Roannais en fin de semaine dernière.

Croissance et développement durable

Une extension de 350m² est ainsi en cours de construction. Dédiée à la logistique, elle devrait permettre de résorber les problématiques récurrentes de stockage. Sur le toit, 140 panneaux photovoltaïques vont être installés. Cette installation va être complétée par la mise en place de 300 autres panneaux disposés dans le jardin de la Manufacture Pralus. "Nous travaillons déjà beaucoup sur les questions de développement durable dans le process de production. Cet investissement nous permet d'aller encore un cran plus loin". Un investissement vert qui permettra à la PME de réaliser plus de 20% d'économies sur sa facture électrique.

Pralus réalise un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros avec 180 salariés et 19 boutiques (la 20e devrait ouvrir à Montbrison dans les prochaines semaines). "Nous avons fermé production et boutiques pendant tout le confinement. Evidemment, nous ferons cette année un chiffre un peu moins bon mais cela ne met pas en danger l'entreprise", a pu confier François Pralus à Gabriel Attal, soulignant au passage l'intérêt essentiel du dispositif d'activité partielle dont il a pu bénéficier pendant le confinement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/09/2020 à 17:42
Signaler
Déjà au lycée de presles on ne voyait que lui.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.