Pôle de compétitivité : la feuille de route du nouveau président de Minalogic

A l’issue de son assemblée générale, qui s’est tenue pour la première fois par visioconférence le 26 mai dernier, le pôle de compétitivité des technologies numériques en Auvergne-Rhône-Alpes, Minalogic, a élu ensuite début juin son nouveau président. C’est Antoine Perrin, représentant de Schneider Electric, qui planchera, aux côtés du nouveau délégué général du pôle fraîchement nommé, Jean-Eric Michallet, sur les priorités à venir d’une filière numérique en pleine expansion.
(Crédits : DR)

Alors qu'il représentait Schneider Electric au sein du pôle Minalogic depuis 6 ans, Antoine Perrin succède à Philippe Magarshack à la tête du pôle, après trois mandats de deux ans passés à la tête de structure.

Une rotation perçue comme "assez logique" car Schneider fait partie des trois membres fondateurs historiques du pôle, qui compte désormais près de 400 adhérents. Son ambition ? Continuer de développer les partenariats en matière d'innovation, non seulement avec les grands groupes mais aussi les startups et PME, en prônant des partenariats équitables.

"Je représente également Schneider au sein du Pacte PME, une association qui se charge de développer des relations fructueuses entre grands groupes et PME", indique Antoine Perrin.

Cet ingénieur en mécanique et robotique a réalisé l'essentiel de sa carrière chez Schneider Electric, en France mais également à l'étranger (Chine, États-Unis, Italie).

"J'ai eu l'occasion de voir les marchés évoluer, et Schneider devenir une entreprise mondiale et digitale, dont la taille a triplé au cours des 15 dernières années".

D'abord rattaché à la division des achats, il a ensuite fait partie du département business et innovation, chargé des questions de R&D au sein du groupe, ainsi que des collaborations avec les startups. Une candidature soutenue par sa direction, qui souhaitait être présente au sein de l'écosystème, et plus particulièrement sur les thématiques d'innovation.

"Nous nous sommes rendus compte que l'innovation allait fortement s'accélérer au cours des prochains années, et qu'il fallait pour cela qu'un grand groupe comme Schneider soit en capacité de s'appuyer sur de l'innovation externe", ajoute-t-il.

Un champ d'action élargi

A son agenda, se trouvent désormais de nouvelles priorités : poursuivre le développement du pôle Minalogic, dont l'existence venait, il y a quelques mois, d'être pérennisée à l'issue de la phase IV des pôles, conduite par le gouvernement français.

"Au cours des dernières années, le champ du numérique s'est élargi considérablement. On touche désormais à la fois l'électronique, le digital, la photonique, ou encore les contenus comme la vidéo ou les serious games. Mais aussi à l'intelligence artificielle, la robotique, ou encore le machine learning, les ordinateurs quantiques", indique Antoine Perrin, qui anticipe ainsi "des ruptures technologiques très fortes" dans les années à venir.

D'autant plus que dans l'ère post-Covid, le numérique a constitué "un élément fédérateur", traversant un grand nombre de domaines et applications.

"Cela va donc nous amener plus que jamais à travailler en relation avec d'autres pôles, qu'il s'agisse de mécanique, santé, ou encore chimie par exemple", ajoute-t-il.

Des services à poursuivre

Plus que l'expansion territoriale de Minalogic - qui a atteint une certaine taille critique après avoir doublé de taille en l'espace de cinq ans -, la priorité du nouveau président du pôle sera donc de continuer à accompagner ses adhérents, qu'il s'agisse de petites et grandes entreprises, centres de recherche, écoles d'ingénieurs, mais aussi pouvoirs publics, dans leurs enjeux de transformations.

Et ce, en leur proposant de nouveaux services, qui collent bien avec l'exigence, amenée par la phase IV des pôles, de développer de nouvelles sources de financements en propre.

"Les pôles de compétitivité ont d'abord été portés par l'Etat et les départements, puis par les régions et les programmes d'innovation européens. On nous encourage bien entendu à développer des modes de financement supplémentaires et de nouveaux services".

Minalogic envisage ainsi de proposer un accès facilité pour ses membres à des fonds d'investissements, ou encore à des plateformes technologiques pour mener leurs essais.

"Notre objectif n'est pas d'enrichir le pôle ni de créer de nouveaux intermédiaires, mais d'assurer un service de mise en relation au bénéfice de nos membres", traduit Antoine Perrin.

En 2019, Minalogic avait déjà remporté 4 projets européens, permettant à ses adhérents d'accéder à des financements (Digifed, Smartees, UFO et SmartEnergy), dont les budgets s'échelonnent entre 400 000 et 7,9 millions euros pour chacun d'entre eux. Le pôle a également labellisé 79 projets de ses adhérents de différents guichets (ANR, PSPC Région, H2020, PiA3 et PiA3 régionalisé...)

Une AG en pleine crise sanitaire

A noter que cette assemblée générale post-confinement a également été l'occasion, pour le pôle - qui dispose de bureaux à Grenoble, Lyon et Saint Etienne -, d'expérimenter un tout nouveau mode de fonctionnement en visioconférence.

Une disposition qui n'était à l'origine pas prévue au sein des statuts, mais qui a été rendue possible par l'ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020, permettant un aménagement des conditions de réunions en cas de crise sanitaire.

Ainsi, la direction de Minalogic a mis à disposition de ses adhérents des documents et contenus préparatoires sur une plateforme sécurisée durant les 15 jours qui ont précédé son assemblée générale.

Un prestataire a ensuite été sélectionné afin de proposer un module de vote électronique sécurisé le jour même. Résultat ? Le 26 mai, 60% des membres du pôle se sont connectés au webinar de présentation. Un délai de 24h a même été accordé aux membres afin qu'ils puissent soumettre leur vote avec plus de souplesse.

"Cette expérience s'est bien déroulée, mais cela ne veut pas dire que nous mènerons toutes nos AG à l'avenir en visio. Car la dimension humaine du présentiel demeure importante", nuance Antoine Perrin.

Une disposition a néanmoins été ajoutée au sein des statuts du pôle afin de pouvoir y recourir en cas de nécessité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.