Une nouvelle marque alimentaire pour Les Gamm Vert de la Loire et la Haute-Loire

Le groupe coopératif Eurea, créé en 1937, lance sa nouvelle marque alimentaire, Gourmelia. Présentée comme engagée et responsable, elle sera commercialisée dans la cinquantaine de jardineries Gamm Vert opérées par Eurea dans la Loire et la Haute-Loire.
(Crédits : DR)

Gourmelia. Voici le nom de marque retenu par le groupe coopératif ligérien Eurea (211 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 800 salariés, RN : 2,9 millions d'euros) pour lancer sa nouvelle gamme de produits alimentaires, présentée comme engagée et responsable.

Elle est commercialisée, depuis hier, dans ses 50 jardineries Gamm Vert de la Loire et de la Haute-Loire ainsi qu'au sein de la jardinerie Grassot à Brignais. Il s'agit, pour l'instant, de déclinaisons de lentilles vertes du Puy et du Forez ainsi que de plusieurs farines Bio et CRC (Culture Raisonnée Contrôlée).

"Faire face à l'agribashing"

"Cette initiative n'est pas stratégique pour l'instant, en termes de chiffre d'affaires. En revanche, elle est stratégique pour donner du sens à notre organisation et apporter de la valeur ajoutée à nos producteurs. Dans un contexte d'agribashing, nous visons à participer à la restauration du lien de confiance entre les consommateurs et les agriculteurs", explique Bertrand Relave, directeur général du groupe.

Pas d'objectif affiché de chiffre d'affaires ou de volumes mais une détermination à accompagner ses 3 500 agriculteurs coopérateurs à s'ancrer durablement dans les nouvelles tendances de consommation, avec une marge préservée grâce à une stratégie de circuits courts.

"Cette marque réunit nos engagements : la qualité, la traçabilité, la transparence, le respect de l'environnement, la durabilité et la valorisation de l'agriculture locale", explique Christophe Chavot, président du conseil d'administration d'Eurea.

Le groupe a collecté et transformé, en 2019, 1 034 tonnes de lentilles vertes du Puy, soit 50% de la production totale du territoire (19 silos/315 producteurs). Il a également produit plus de 25 000 tonnes de farines bio. A terme, l'ambition est de faire grandir la gamme Gourmelia avec d'autres produits issus des filières du groupe Eurea, comme éventuellement le soja.

Les produits de terroir représentent déjà 13% des ventes des jardineries Gamm Vert d'Eurea, en hausse de plus de 7% par rapport à l'année dernière. Cette croissance devrait encore s'accélérer avec le lancement de Gourmelia.

Celle-ci pourrait également être distribuée via des réseaux spécialisés de magasins bio, les discussions sont encore en cours, ainsi que par les agriculteurs et les boulangers du territoire.

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