Or en Cash vise 100 boutiques à fin 2020

Le groupe isérois de boutiques de rachat d'or et de métaux précieux continue de se déployer avec l'ouverture prévue d'une vingtaine de succursales d'ici à la fin de l'année prochaine. En pleine expansion, Or en Cash se diversifie avec une offre d'investissement dans l'or, "redevenu une valeur refuge" selon son dirigeant.
Le réseau Or en Cash compte actuellement 81 succursales
Le réseau Or en Cash compte actuellement 81 succursales (Crédits : DR)

Bourg-en-Bresse, Bordeaux, Lyon Croix-Rousse, Aurillac, Besançon... Voici quelques-une des prochaines implantations prévues par Or en Cash. Le groupe de rachat d'or et de métaux précieux à des particuliers, basé à la Verpillière, en Isère, projette une vingtaine d'ouverture d'ici à fin 2020 pour passer la barre des 100 boutiques en France.

Détenu à 100% par le fondateur Christophe Gerber et son épouse, le réseau de 81 succursales Or en Cash (60 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu cette année, près de 150 salariés) ambitionne une croissance de 30% par an au cours des trois prochaines années. En dupliquant sur l'ensemble du territoire français son concept né en 2009 par la création d'une première boutique dans le petit village isérois de Corbelin.

"Les clients viennent chez nous pour transformer l'or de bijoux qu'ils ne portent plus en nouveau projet : une voiture, un voyage... Tous les jours, nous reversons plus de 200 000 euros en cash contre le rachat de métaux précieux", indique Christophe Gerber.

Marché estimé : 200 boutiques hors région parisienne

D'après le dirigeant, ce sont près de 2 tonnes d'or (ainsi que plus de 2 tonnes d'argent, 10 tonnes d'argent plaqué...) qui devraient être récoltées par le groupe cette année.

Des métaux ensuite revendus à un fondeur affineur, basé en France, en vue d'une seconde vie dans le monde de la bijouterie ou dans certains appareils électroniques (les téléphones portables contiennent notamment des petites quantités de métaux précieux).

"Nous sommes le plus gros acteur français de revalorisation d'or écologique et responsable, puisqu'il n'est pas extrait de la terre", vante Christophe Gerber.

Encore peu présent dans le nord et l'est de la France, Or en Cash se donne trois ans pour parfaire son maillage du territoire.

"D'après nos estimations, il y aurait le marché pour 200 boutiques hors région parisienne", rapporte le dirigeant.

En région parisienne justement, le groupe se prépare à une toute première implantation, à Antony, dans les Hauts-de-Seine. D'autres ouvertures sont programmées courant 2020.

"Nous avons d'abord privilégié un développement en régions, sans qu'il n'y ait vraiment de raison d'ailleurs. Je suis fils d'épiciers isérois, je viens d'un milieu modeste, et peut-être que je faisais, jusqu'à maintenant, un complexe à l'idée d'attaquer le marché parisien ", sourit-il.

"Alternative de placement pour son épargne"

Le groupe, porté par ses importantes perspectives de développement, a emménagé, depuis le début d'année, dans un nouveau siège administratif plus vaste et doté d'une agence show-room reconstituée à l'identique pour former les nouvelles recrues.

Parallèlement à son activité historique de boutiques de rachat de métaux précieux, Or en Cash développe depuis 2017 la marque Or Investissement, spécialisée dans la vente d'or sous forme de lingots ou de pièces de collection comme "alternative de placement pour son épargne".

Une activité qui devrait réaliser près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année selon le groupe.

"En 2019, c'est l'or le pari gagnant pour ses investissements. Le cours est au plus haut depuis le krach de 2012, et le prix de l'or est stable. Aucune situation politique ou économique jouent en notre défaveur. L'or est redevenu une valeur refuge", affirme Christophe Gerber.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.