Loire : Les papeteries Pichon comptent sur la robotisation pour accélérer leur croissance

L’entreprise ligérienne Pichon, fournisseur de matériel scolaire à destination des écoles, se prépare à son déménagement sur un site XXL, très robotisé mais étudié pour le bien-être de ses salariés.
(Crédits : DR)

Le compte à rebours a commencé. Dans moins de quatre mois, la filiale du groupe Manutan, spécialisée dans la fourniture de matériel scolaire aux écoles, quittera ses deux sites de Saint-Etienne et la Talaudière pour rejoindre ses nouveaux locaux à Veauche.

Alors qu'un chiffre de 20 millions d'euros d'investissement avait été annoncé en mars 2018, ce sont finalement 30 millions d'euros qui ont été injectés dans ce projet.

"Il s'agit du plus gros investissement de l'histoire de l'entreprise, et le second du groupe après le siège social de Gonesse", précise le directeur général, Thierry Cappé.

La moitié dans la construction de 18 000m² d'entrepôts et 3 300m² de bureaux, l'autre moitié dans les équipements.

Une robotisation poussée

La PME de 150 salariés (+150 intérimaires en période estivale) a en effet décidé de profiter de ce déménagement pour engager un vaste plan de robotisation.

"Nous ne fabriquons pas de produits, notre plus-value repose sur la qualité de nos services. La robotisation va nous permettre de soutenir nos salariés, de gagner en productivité ainsi qu'en qualité de commande.

Car même si les Papeteries Pichon ne sont pas sur le secteur du e-commerce, elles doivent néanmoins s'adapter aux changements de mode de consommation induites par ces nouvelles tendances.

"Aujourd'hui, dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle, nos clients sont habitués à être livrés très rapidement après leur commande. C'est un vrai enjeu pour nous que d'arriver à accélérer les cadences de livraison".

L'entreprise ligérienne fournit le matériel de 40% des écoles françaises : étant toutes calées sur le même rythme, les livraisons sont concentrées sur un laps de temps extrêmement court. L'automatisation des chaines logistiques devrait permettre de mieux répondre à cette problématique et de booster son chiffre d'affaires (68 millions d'euros en 2017).

Autre axe d'amélioration induit par la robotisation : les économies de carton et donc de transport.

"Nous avons investi dans du matériel permettant de détecter automatiquement, grâce à des capteurs, le format du carton nécessaire à chaque commande. Le robot analyse la hauteur juste suffisante et plie le carton au plus serré".

Avec ce nouveau dispositif, l'entreprise pourrait économiser plus de 30% d'emballage, soit 400 camions de moins sur les routes chaque année et des économies sur les 10 000 palettes nécessaires actuellement selon le dirigeant.

Bien-être au travail

Pour améliorer la qualité de ses services et ainsi marquer sa différence par rapport à ses clients, Pichon a également décidé de pousser le curseur du bien-être au travail. Un point essentiel pour la filiale d'un groupe labellisé « Great Place to Work ».

"Les espaces ont été aménagés par des équipes de salariés. Ils ont eu carte blanche, dans la limite du budget accordé évidemment. Je suis bluffé par le résultat et l'engagement des équipes", conclut-il.

Lire aussi : Les salariés au cœur de l'usine du futur des Papeteries Pichon

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Commentaire 1
à écrit le 18/10/2019 à 23:11
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30M d'investissement sur un CA de 60M pour des economies sur du carton et du bois (10 000 palettes) ? Hahaha bravo vous etes en lice pour le prix nobel de l'economie?^^

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