Nanotechnologies : Mathym devient une filiale de Baikowski

La pépite lyonnaise, spécialisée dans la nano-dispersion, intègre le giron du haut-savoyard Baikowski. Ensemble, ils s'ouvrent à de nouveaux marchés respectifs.
(Crédits : DR)

Mathym accélère. La jeune pousse lyonnaise, dont les produits sont principalement utilisés dans les secteurs dentaires et orthopédiques, confirme la cession de 100% de son capital (montant non communiqué) au spécialiste savoyard de fabrication de nanopoudres Bakowski avec lequel il était entré en discussion en juillet dernier.

Lire aussi : Nanotechnologies : Mathym prépare sa 2e levée de fonds

"Après la mise au point de notre dernier procédé aux potentialités très importantes, nous devions nous structurer. Pour cela, deux choix : se lancer dans une troisième levée de fonds ou s'adosser à une entreprise déjà structurée. Nous avons fait le choix de Baikowski", souligne Julien Alberici, le directeur général de Mathym.

S'il devient également directeur du développement de Baikowski, membre du comité de direction, Julien Alberici reste le directeur général de Mathym qui ne disparaît pas. L'équipe de 10 personnes, dont 5 chercheurs, reste installée à Champagne au Mont d'Or, près de Lyon, tout comme la plateforme technologique développée par la startup.

"Nous allons travailler en synergie, car si le dentaire reste notre cœur de métier, nous allons pouvoir utiliser la force de frappe du groupe adresser de nouveaux marchés", poursuit-il.

Stratégie de diversification

Cette première opération de croissance externe pour la PME, après son introduction en bourse de décembre 2018 qui marque sa scission avec l'industriel de l'emballage et de la chimie PSB Industries, s'inscrit dans sa stratégie de diversification.

"Avec l'acquisition de cette jeune société innovante, dont la spécialité est la nanodispersion dans différents liquides, nous allons pouvoir nous renforcer dans le secteur biomédical mais pas seulement. Nous allons également travailler une plateforme de produits complémentaires", détaille Benoît Grenot, le directeur général du groupe.

Déjà présents sur des marchés variés, comme l'éclairage, la téléphonie ou l'automobile, la PME de 180 salariés (120 personnes près d'Annecy, le reste dans ses deux usines aux Etats-Unis et une au Japon) renforce ainsi ses équipes, notamment de R&D.

Avec l'arrivée de Mathym dans son giron, elle espère ainsi pouvoir "accélérer sa croissance de façon significative", selon le directeur général. Baikowski a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 42 millions, dont 40% en Asie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.