Pourquoi Attestation Légale concrétise son rêve franco-allemand

Le groupe lyonnais de gestion en ligne des documents administratifs des entreprises du BTP co-créé une filiale en Allemagne avec l'ambition de bâtir un futur champion européen du secteur, alors que des groupes américains ou chinois lorgnent sur ce marché.
(Crédits : DR)

Renaud Sornin finalise un projet en gestation depuis plus 4 ans : son entreprise Attestation Légale (6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires attendus cette année, 70 salariés), qu'il présente comme le "LinkedIn administratif des entreprises du BTP" officialise la création d'une filiale nommée OFA GmbH avec l'organisme allemand de certification des entreprises du BTP ZertBau, l'équivalent du label français Qualibat.

Ce mariage franco-allemand a l'ambition de faire naître un futur leader européen des solutions de gestion simplifiée des données de conformité des entreprises. "Nous voulons bâtir l'Airbus du management de la conformité administrative", affirme le dirigeant qui est également président de la French Tech One Lyon Saint-Étienne.

"Je suis un Européen convaincu et ma vision est simple : je crois à l'axe franco-allemand et à une collaboration à l'échelle européenne pour créer un champion dans nos métiers. Si nos plateformes nationales ne deviennent pas européennes, elles seront concurrencées et rapidement dominées par des acteurs américains ou chinois", affirme Renaud Sornin.

"Notre rapprochement fait sens"

Une vision partagée avec l'organisme ZertBau, basé à Berlin, qui compte plus de 5 000 clients en Europe.

"Nous avons la technologie, et eux ont la connaissance du terrain. Nous avons tout de suite accroché, notre rapprochement fait sens. Le BTP est un des secteurs qui était jusque-là très peu digitalisé, c'est en train d'évoluer", rapporte Renaud Sornin.

La naissance de cette filiale vient concrétiser une volonté du fondateur d'Attestation Légale, qui lorgne depuis de nombreuses années sur le marché européen. Implantée à Berlin, OFA GmbH aura un mode de gouvernance partagé, co-dirigée par Michael Schneider (nommé par Attestation Légale) et Simon Schenkel (nommé par ZertBau). Parallèlement à la création de cette filiale commune, les deux partenaires ont également noué un lien capitalistique avec l'entrée de ZertBau à hauteur de 5% dans le capital d'Attestation Légale.

La nouvelle filiale, qui a nécessité investissement de "plus de 3 millions d'euros" lance sur le marché une solution de simplification des démarches administratives des entreprises du BTP qui s'appuie sur la technologie en mode Saas développée par Attestation Légale.

Parmi les nouveautés, la digitalisation de la demande d'acceptation des sous-traitants:

"Un processus qui était long parce qu'il nécessite les signatures des architectes, du maître d'oeuvre... Avec les signatures électroniques, nous faisons gagner beaucoup de temps à nos clients", poursuit le dirigeant.

Les premiers déploiements à l'international sont prévus en Europe de l'Est, en direction des entreprises sous-traitantes, très présentes dans le secteur de la construction allemand.

"Attestation Légale va également basculer sur cette plateforme dans les tous prochains jours. Cela va permettre à nos collaborateurs lyonnais de retrouver une capacité d'innovation et la possibilité de proposer de nouveaux services alors que l'ancienne plateforme devenait obsolète", rapporte Renaud Sornin.

Prise de participation dans la société marseillaise Subclic

Outre cette "étape majeure dans son internationalisation" avec la création de cette filiale, Attestation Légale s'apprête à prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de Subclic, une société marseillaise de gestion en ligne des contrats de sous-traitance dans le BTP.

"Il n'est pas question de prendre le contrôle de cette entreprise, mais de les aider à grandir", expose Renaud Sornin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.