Le groupe roannais Dalofi acquiert un nouvel hôtel parisien

Dalofi, groupe hôtelier implanté depuis 40 ans à Roanne, vient de signer l’acquisition d’un nouvel hôtel à Paris. Un acte qui valide la réorientation stratégique engagée par Philippe Dalaudiere en 2015.
(Crédits : DR)

Dalofi, le groupe hôtelier familial roannais créé en 1980 et dirigé depuis 2015 par Philippe Dalaudière, vient de racheter un nouvel établissement : l'hôtel Lyon Bastille situé près de la gare de Lyon à Paris. Un hôtel de 49 chambres, 3 étoiles, réalisant actuellement un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,4 million d'euros. Une enveloppe de 2 millions d'euros est prévue pour la rénovation de l'établissement.

L'acquisition a été opérée en association avec un autre groupe hôtelier de la région, Valmavi à Valence, dirigé par Laurence Donat-Hunckler. Cette acquisition porte à trois le nombre d'hôtels dont dispose Dalofi à Paris, tous en association avec Valmavi.

"Nous restons en veille sur la capitale, car l'objectif est de continuer à renforcer nos positions sur place", annonce d'ores et déjà Philippe Dalaudiere.

Réorientation stratégique

Dalofi réalisait en 2015 un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, contre 10,5 millions d'euros aujourd'hui avec, pourtant, le même nombre d'établissements : six hôtels (370 chambres ; 90 salariés) dont 5 en franchise avec le groupe Accor. Philippe Dalaudiere a, en effet, opéré une réorientation stratégique du groupe familial.

"A l'époque, les établissements roannais réalisaient 40% du chiffre d'affaires du groupe mais ne pesaient que pour 20% dans notre rentabilité. Les attentats parisiens avec pour conséquence la chute du nombre de visiteurs a provoqué un vrai électrochoc chez nous. Nous avons compris que nous étions très dépendants du marché parisien. Il fallait assurer notre pérennité en renforçant nos positions", raconte l'entrepreneur.

En 2016, il a donc décidé de vendre l'Ibis Budget de Roanne, moins stratégique, pour investir sur le territoire lyonnais. En octobre 2016, Dalofi a ainsi signé la reprise de l'hôtel des Ambassadeurs à Genas, passé sous enseigne Mercure quelques mois plus tard. En mai 2018, c'est au tour de l'Hôtel Grand Est près du Groupama Stadium (devenu Ibis Styles) de rejoindre le groupe roannais. En contrepartie, fin 2018, Philippe Dalaudiere a choisi de vendre l'Ibis du Coteau.

"Cela a été un choix difficile car il s'agissait de l'établissement historique du groupe. Le rapport effort/contribution à la rentabilité n'était plus favorable".

Après avoir ainsi complètement rebattu les cartes de Dalofi, Philippe Dalaudière affiche désormais des chiffres qu'il juge plus rassurants : "Roanne pèse 10% du chiffre d'affaires et 10% de la rentabilité. Nous sommes revenus à des ratios normaux".

Un nouveau pallier

Dalofi, sur le qui-vive de nouvelles opportunités à Paris donc mais aussi sur le bassin savoyard et en Paca, s'apprête à franchir un nouveau palier.

"Plusieurs dossiers sont en cours. La prochaine acquisition sera probablement d'importance car désormais nous ne visons plus que des emplacements premium. Le nombre d'hôtels n'est pas importants, leur emplacement oui. Dans les contextes économiques difficiles, ces établissements sont des valeurs sures".

En conséquence, le dirigeant prévoit de staffer ses équipes d'encadrement pour accompagner cette croissance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.