Bureau, logement, activité : les trois piliers de développement de 6ème Sens immobilier

Entre Lyon, berceau du groupe et la région parisienne, le promoteur immobilier se positionne désormais aussi bien sur du bureau, du logement que sur de l'activité.
6ème Sens immobilier assure la construction du nouveau site administratif isérois de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, sur la Zac Bouchayer Viallet, à Grenoble.
6ème Sens immobilier assure la construction du nouveau site administratif isérois de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, sur la Zac Bouchayer Viallet, à Grenoble. (Crédits : DR)

En avançant avec discrétion et sans se fixer d'objectifs, le groupe 6ème Sens immobilier a trouvé son rythme de croisière. Sur son exercice 2017/2018, il a réalisé 225 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette année, il devrait franchir la barre des 300 millions d'euros, dont 70% en tertiaire et 30% en logement, en privilégiant les territoires lyonnais et parisien, où 6ème Sens immobilier a implanté une filiale en 2016.

"Nous allons sur des marchés porteurs et nous sommes attentifs aux opportunités", décrit Romain Valéry, directeur général délégué de 6ème sens immobilier.

La stratégie a fait ses preuves et il n'est pas question d'y déroger.

La branche activité se développe

A ceci près que désormais à côté du bureau et du logement, la construction et la réhabilitation de locaux d'activité prend de plus en plus d'ampleur. Après la construction d'un bâtiment qui développe plus de 20 000 m² dans la Drôme pour Solystic qui sera livré en janvier 2020, 6ème Sens vient d'acquérir 16 sites logistique dans toute la France représentant 44 hectares et 71 000 m2 de bâtiments au total, détenus par Kuhene & Nagel qui restera locataire de ces bâtiments.

L'activité est ainsi le seul marché sur lequel 6ème Sens immobilier s'autorise à franchir les frontières de la région parisienne et lyonnaise. Rhône-Alpes devrait toutefois concentrer la majeure partie des réalisations du groupe en la matière.

Cap sur le logement

Sur ses territoires de prédilection, le promoteur souhaite mettre les bouchées doubles sur le logement. Sur son dernier exercice, ce segment a représenté 38% de l'activité du groupe avec la livraison de 675 appartements.

"Nous avions mis un coup de frein sur l'agglomération lyonnaise il y a environ 3 ans, nous y revenons. Nous souhaitons également développer le logement neuf en région parisienne, car nous sommes en capacité de le faire et c'est un marché qui présente relativement peu de risques", explique Romain Valéry.

Pour parvenir à ses fins, 6ème Sens immobilier mise tout autant sur l'achat de fonciers de gré à gré que sur les concours lancés dans le cadre de programmes d'aménagement portés notamment par les collectivités. De fait, il ne privilégiera pas plus les réalisations importantes - à l'image des 550 T1 loués à Eurodisney qu'il a livré il y a 5 ans - que les opérations de moins grande envergure sous forme de petits collectifs.

Une activité tertiaire soutenue

Il en va de même sur le bureau. Après avoir signé la réhabilitation emblématique du garage Citroën à Lyon, 6ème Sens immobilier souhaite capitaliser sur cette expérience pour la reproduire. Mais de telles opérations restent rares, c'est pourquoi à Paris comme à Lyon, le promoteur mise aussi sur des réhabilitations plus modestes.

"Notre axe de travail reste la refonte d'immeubles vétustes bien placés", explique Romain Valéry qui vient notamment de signer un bail de 9 ans avec Regus, fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, pour la location du 6B, un immeuble de 3 000 m2 situé dans le quartier des Brotteaux qu'il livrera dans un an.

A côté de la réhabilitation, 6ème Sens se positionne aussi sur le neuf. Il vient notamment de lancer la construction du nouveau site administratif isérois de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, sur la Zac Bouchayer Viallet à Grenoble et en co-promotion avec Promoval, celle de 4 bâtiments proposant environ 9 800m2 à Villeurbanne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.