"Les fake news contre l'homéopathie et Boiron, ça suffit ! ", Valérie Poinsot (Laboratoires Boiron)

Pour sa première prise de parole depuis son accession, début janvier, à la tête des Laboratoires Boiron, Valérie Poinsot annonce à La Tribune vouloir lancer la contre-attaque pour défendre l'homéopathie. Alors que le leader mondial du secteur connaît actuellement une baisse de ses ventes et voit l'efficacité de ses médicaments remise en cause, la successeure de Christian Boiron, qui compte près de vingt ans de maison, s'affiche déterminée.
(Crédits : Christelle Viviant)

Vous êtes nommée à la direction générale des Laboratoires Boiron alors que l'entreprise traverse des soubresauts entre une baisse des ventes enregistrée en 2018 et un contexte de forte remise en cause de l'homéopathie. C'était vraiment le bon moment pour engager une transition à la tête du groupe ?

Je ne sais pas vraiment s'il existe des bons et des mauvais moments pour une transition, et peu importe. J'arrive dans ce contexte, et j'accepte la situation telle qu'elle est. Et je peux vous dire que j'aborde les questions actuelles avec calme : l'homéopathie est légitime.

Je suis convaincu qu'elle a sa place dans la médecine du futur, c'est pour cela qu'elle est tant attaquée. D'ailleurs, je constate un véritable décalage entre une minorité de médecins qui contestent l'homéopathie, et une grande majorité de patients qui la plébiscite. Je suis donc farouchement déterminée à faire entendre la vérité sur les médicaments homéopathiques, même si cela ne fera pas plaisir à certains.

Ciblé dans une tribune parue cet été dans la presse contre les médecines alternatives, Boiron a jusque-là plutôt fait le dos rond. Vous comptez lancer la contre-attaque ?

C'est une nécessité. L'entreprise est attaquée, nous devons donc nous mobiliser pour faire entendre notre voix. Car il faut arrêter de dire n'importe quoi. Les fake news contre l'homéopathie et Boiron, ça suffit ! C'est faux de dire que l'homéopathie est inefficace et qu'il n'y a pas de recherche menée sur cette médecine.

Des études, à l'image de l'étude EPI 3 réalisée auprès de 8 000 patients, a démontré les bénéfices de l'homéopathie qui permet une baisse de la consommation d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires et de psychotropes. Je déplore qu'il y ait encore une véritable méconnaissance des spécificités du médicament homéopathique.

Un déremboursement de l'homéopathie est actuellement à l'étude par les autorités sanitaires françaises. Quelle est votre ligne de défense ?

Ce serait un non-sens pour la santé publique et pour les finances du pays de dérembourser l'homéopathie. Non seulement la médecine traditionnelle coûte beaucoup plus chère, mais en plus les patients sont en demande de cette médecine homéopathique. Pour moi, nous sommes à la fin d'un monde où l'on considérait que la médecine traditionnelle pouvait tout résoudre. Aujourd'hui, les patients attendent d'autres réponses, notamment parce qu'ils ont mesuré les problèmes liés à l'antibio-résistance, qui est responsable de milliers de morts chaque année dans le monde.

Concrètement, quel serait l'impact sur Boiron d'un déremboursement de l'homéopathie ?

Je ne fais pas du chantage à l'emploi, mais je le dis : si demain l'homéopathie est déremboursée, 1 300 postes seraient menacés en France chez Boiron. L'entreprise est mise sous tension, alors que l'on devrait être fier d'avoir, en France, une ETI comme Boiron. Un leader mondial de son secteur qui paie tous ses impôts en France...

Ce climat autour de Boiron vous inquiète-t-il ?

Ce n'est pas un mot qui me correspond. Je suis rarement déstabilisée par les situations compliquées, et je n'ai pas temps de m'inquiéter. Je dirais plus que je suis concentrée pour mobiliser l'entreprise et dire qui nous sommes. Il faut être fier de nos marques et de nos produits. Car, ce qui me guide, c'est la mise à disposition d'une médecine fiable aux patients.

Parallèlement aux débats autour de l'homéopathie, Boiron voit actuellement ses ventes baisser en France. Il y a, d'après vous, une relation de cause à effet ?

La baisse de l'activité en France est avant tout liée au manque de médecins homéopathes. La demande des patients n'est pas en recul, mais on remarque un déséquilibre entre l'offre et la demande de personnes qui recherchent un médecin homéopathe et n'en trouvent pas. Nous devons donc chercher d'autres relais, comme par exemple les pharmaciens ou les sages-femmes... 77% des Français utilisent l'homéopathie, notre potentiel est donc encore considérable.

Vous succédez à Christian Boiron qui a passé plus de 35 ans à la direction du groupe. Que souhaitez-vous insuffler aux Laboratoires Boiron maintenant que vous êtes aux commandes ?

Il va évidemment y avoir dans mon action une continuité par rapport à tout ce qu'a fait Christian Boiron. Il a dirigé cette entreprise avec succès, et je vais garder tous ses fondamentaux sur l'innovation sociale, la bienveillance et le respect de l'humain qui sont des valeurs de l'entreprise auxquelles je suis très attachée. Je vais donc regarder comment il est possible d'innover encore plus sur ces questions. Ensuite, le groupe a forcément besoin de quelques transformations, notamment en terme de simplification des process d'entreprise. Je vais donc conserver ce qui fonctionne, et faire évoluer certaines choses, c'est normal.

Lire aussi : Christian Boiron : "J'ai tout organisé pour partir en paix"

Vous êtes la première personne extérieure à la famille Boiron (qui conserve le contrôle capitalistique) à diriger le groupe familial depuis sa création. Comment appréhendez-vous cet aspect symbolique ?

Pour tout vous dire, je n'y ai même pas pensé parce que l'on est dans la continuité et que la transition s'est faite en douceur. Je travaille chez Boiron depuis 18 ans, et les salariés savent que l'on formait un binôme avec Christian Boiron. Ils nous ont vus pendant des années manger ensemble à la cantine de l'entreprise...

Justement, quel rôle va désormais jouer Christian Boiron auprès de vous ?

Christian a pris sa retraite depuis le 1er janvier et il vit sa vie. Il a pris du recul, mais reste présent au sein du conseil d'administration de Boiron. Il est toujours disponible pour me faire part de sa vision. On garde donc le lien : je le tiens informé et il me fait confiance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 03/03/2021 à 19:59
Signaler
Pharmacien de formation je n’ai JAMAIS cru en ce charlatanisme légalisé et jamais réussi même contre mon gré à «conseiller» ce genre de «traitements», j’ai ma conscience pour moi. Je me suis même permis (il y a prescription du « crime » maintenant) ...

à écrit le 08/12/2020 à 15:22
Signaler
Bonjour, Je me soigne avec l'homéopathie depuis des lustres et j'ai toujours été enchantée des résultat. Depuis 6 mois je soigne mon glaucome et ma cataracte grâce à l'organothérapie (je ne supporte pas les gouttes qui me donnent des nausées et des m...

à écrit le 12/06/2020 à 11:47
Signaler
Le seul résultat de cette " chasse aux sorcières ", c'est que les laboratoires Boiron vont quitter la France, pour s'installer dans un pays plus accueillant, en l'occurrence la Chine. Depuis ce pays, ils pourront produire à moindre coût leurs granul...

à écrit le 29/03/2020 à 12:11
Signaler
Bonjour, En tant que cliente de très longue date des produits BOIRON, je déplore l'attitude de Christian Boiron qui vient d'annoncer que l'homéopathie ne peut venir en aide à des patients atteints du Covid19. L'homéopathie est suffisamment puissa...

à écrit le 07/09/2019 à 10:46
Signaler
Je vous en prie: Démentez cette étude australienne par tous les moyens, faites savoir partout qu´il y a eu manipulation, car elle règne encore honteusement Répandez les travaux de nos voisins européens, comme ceux de la clinique St Cruce en Suiss...

à écrit le 21/08/2019 à 13:51
Signaler
j'ai trouvé que l'homéopathie était très mal représentée et très mal défendue dans les médias; comme si elle n'avait rien à répondre rien a défendre d'une philosophie complètement différente et complémentaire; gratitude m de chastellier

à écrit le 02/08/2019 à 10:40
Signaler
"Je suis convaincu qu'elle a sa place dans la médecine du futur, c'est pour cela qu'elle est tant attaquée." Gros racourci, elle est attaquée parce que certains voudraient lui maintenir une place dans la mèdecine du futur alors qu'elle ne se base ...

à écrit le 26/07/2019 à 21:29
Signaler
L'homéopathie est efficace. Même ma chienne en a bénéficié ! Et cela a marché !

le 27/07/2019 à 13:17
Signaler
Évidement l'effet placebo fonctionne mais c'est tout ! Pour votre chienne, c'est votre psychologie qui a changée : vous étiez rassurée d'avoir agit elle vous a senti détendue et c'est cela qui a agit ! Pas une petite bille sucrée qui selon la concen...

à écrit le 26/07/2019 à 9:16
Signaler
Je me soigne avec l'homeopatie depuis plus de trente ans. C'est une très bonne médecine douce

à écrit le 10/07/2019 à 23:16
Signaler
Stop au lobbying de l'allopathie, medecine contre le vivant

à écrit le 05/04/2019 à 14:15
Signaler
J’utilise depuis 40 ans des remèdes homéopathiques!... Mes filles les utilisent également!... Je soutiens de manière consciente et déterminée les médecins homéopathes le laboratoire BOIRON et ses dirigeants(es). Il faut poursuivre et amplifier l’itil...

le 24/04/2019 à 9:12
Signaler
La vrai, la seule fakenews c'est la declaration de madame...Knock Il faut interdire cette escroquerie medicale et Boiron devrait etre poursuvi en justice. Des études cliniques à grande échelle ont montré que l'homéopathie ne présente aucune efficac...

le 14/10/2019 à 1:43
Signaler
Bravo, bien dit et simplement... Mais ya des clampins comme kaplan qui se la ramènent avec leurs fausses logiques tels des sophismes parfaits ! Non kaplan et autres manipulés par la science moyen-ageuse dite moderne, c'est l’allopathie qui tuent d...

à écrit le 21/03/2019 à 19:10
Signaler
Il est indispensable de soutenir l'homéopathie, particulièrement efficace si c'est correctement prescrit et utilisé.....je l'utilise depuis plus de 40 ans, et je peux témoigner que l'on peut soigner au delà de la "bobologie" avec l'homéopathie, tout...

à écrit le 31/01/2019 à 15:18
Signaler
Félicitation Valérie, je suis de tout coeur avec vous, il faut continuer d'informer la population et les intervenants en santé. Consécration et longue vie à l'homéopathie!

à écrit le 28/01/2019 à 19:34
Signaler
Arrêtons l'attaque de l'homéopathie une médecine que je prends depuis 30ans pour moi et mes filles avec des résultats fabuleux. Ma dernière guérison est celle d'un psoriasis sur tout le corps aucun traitement efficace en allopathie alors une visite ...

le 24/04/2019 à 9:14
Signaler
La vrai, la seule fakenews c'est la declaration de madame...Knock Il faut interdire cette escroquerie medicale et Boiron devrait etre poursuvi en justice. Des études cliniques à grande échelle ont montré que l'homéopathie ne présente aucune efficac...

le 08/12/2020 à 15:32
Signaler
Patience : je partage tout à fait votre avis. Ce n'est pas un effet placebo comme disent certains détracteurs de mauvaise foi. Je vous fais une liste de ce que j'ai pu obtenir de l 'homéopathie: nausées de la femme enceinte, lithiase biliaire - calci...

à écrit le 28/01/2019 à 16:01
Signaler
Arrêtez de vous en prendre à l’homéopathie, elle ne vous a jamais rien fait!

à écrit le 27/01/2019 à 15:53
Signaler
J'ai une confiance absolue en Madame Poinsot. C'est une personnalité capable, de confiance et je suis sûr qu'elle saura diriger l'entreprise dans ces moments difficiles. J'ai la certitude que Madame Valéry Poinsot et sa sensibilité féminine nous sor...

le 13/02/2019 à 10:36
Signaler
inspirer confiance c'est le propre des escrocs... La sensibilté féminine dans cette affaire , c'est comme la mémoire de l'eau et si vous mélangez science et homeopathie il est temps de racrocher Vendez vos actions Boiron avant vos 92 ans

le 13/02/2019 à 10:37
Signaler
inspirer confiance c'est le propre des escrocs... La sensibilté féminine dans cette affaire , c'est comme la mémoire de l'eau et si vous mélangez science et homeopathie il est temps de racrocher Vendez vos actions Boiron avant vos 92 ans

à écrit le 27/01/2019 à 6:56
Signaler
Même au pays des créationnistes, complotistes et autres fake news, c'est à dire aux USA, on ne croit pas à l'homéopathie. C'est simple, on y trouve pour ainsi dire aucun produit homéopathique et si vous allez demander un produit homéopathique en phar...

le 28/01/2019 à 19:15
Signaler
Bonjour,lire votre message me donne la nausée.Vos propos sont aberrant.Voila 30 ans que je me soigne par homéopathie avec des résultats impressionnant. Alors avant de faire des commentaires de la sorte renseigner vous sur cette médecine.

le 09/12/2019 à 18:13
Signaler
Patience: une expérience personnelle ne faut rien même un millier misent bout à bout. on m'a "soigné" 10ans à l'homéo pour mes allergies et je les ai toujours. Vous êtes libre de vous soigner comme bon vous semble mais pour vos granules de sucre v...

à écrit le 26/01/2019 à 9:47
Signaler
article scandaleux propagation de fausses nouvelles, publicté dissimulée, mise en danger de la vie d'autrui

à écrit le 25/01/2019 à 22:03
Signaler
Bravo Merci beaucoup pour contrecarrer tout ce système. Et oui nous avons Satan aux manettes avec ses labo.c est lamentable. Les bienfaits de l homéopathie sont bien réels. J en utilise très très souvent t ça marche. Bon courage

le 26/01/2019 à 9:43
Signaler
Dieu existerait donc mais a t'il fait 'objet d'etudes en double aveugle entre vous et votre voisin ?

le 26/01/2019 à 9:44
Signaler
Dieu existerait donc mais a t'il fait 'objet d'etudes en double aveugle entre vous et votre voisin ?

à écrit le 25/01/2019 à 20:23
Signaler
Chère madame, non, le ressenti n'est pas un traitement. Tenter de faire croire que l'effet placebo est un traitement revient à dire qu'une maladie est, par essence, psychosomatique et qu'une personne malade est responsable du succès de son traitemen...

à écrit le 25/01/2019 à 17:51
Signaler
C'est une honte ce que l'on fait à l'homéopathie, juste pour filler plus de fric aux laboratoires pharmaceutiques mondialisés. Honte à tous ces politiques et administratifs qui vendent leur âmes aux diable "Big Pharma" ...

le 25/01/2019 à 23:30
Signaler
Et Boiron c'est quoi ... ?

le 26/01/2019 à 11:08
Signaler
Si Mme Poinsot n'a que des soutiens de cette qualité, si je puis dire, elle a vraiment du souci à se faire pour son entreprise ! Il est vrai que le G.J avec des arguments du même tonneau sont en train de gagner la partie, mais Mme Poinsot, elle, n...

à écrit le 25/01/2019 à 17:19
Signaler
L homeo un placebo?comment expliquer les résultats positifs dans les élevages bio ou chez les bébés. Eux ,peuvent ils savoir qu on leur donne un remède pour réagir positivement à un "rien'.et même si cela été placebo si cela évite des interventions o...

le 27/01/2019 à 16:17
Signaler
>L homeo un placebo?comment expliquer les résultats positifs dans les élevages bio ou chez les bébés. Eux ,peuvent ils savoir qu on leur donne un remède pour réagir positivement à un "rien'. Oui, on est capable de l'expliquer car il a été montré s...

le 28/01/2019 à 20:06
Signaler
Bravo a vous pour votre article. QUE TOUTES LES PERSONNES NEGATIVE A L HOMEO EN PRENNENT DE LA GRAINE.

à écrit le 25/01/2019 à 16:08
Signaler
Je me suis soignée longtemps pour allergies jusqu' au jour on a fait supprimer des teinture mères qui étaient efficaces. Mais les lois européennes ont tout fait stopper. Je n'ai jamais pu trouver l'équivalent. C'est honteux. On écoute même pas les ...

à écrit le 25/01/2019 à 15:15
Signaler
Dans ma famille, on se soigne par homéopathie depuis 4o ans et qu'on ne vienne pas me dire que c'est du placebo. Mes enfants se sont toujours mieux portés que leurs copains soignés en conventionnel ! Je ne l'invente pas, c'est une réalité, par exempl...

le 25/01/2019 à 23:33
Signaler
Les anecdotes ne peuvent pas remplacer la méthode scientifique, il y a beaucoup trop de biais cognitifs en jeu. Boiron ne respecte d'ailleurs même pas les principes homéopathiques, alors peut-être devriez-vous revoir votre confiance aveugle en ce ...

le 26/01/2019 à 9:56
Signaler
l'homopathie n'est pas une médecine "naturelle" c'est du rien dans du sucre (au fait de la bettereve ou de la canne a sucre ?) voire le scandale de la "mèmoire de l'eau" Avez vous des etudes statistiques serieuses a part les copains de vos enfants...

à écrit le 25/01/2019 à 15:13
Signaler
Merci à vous Madame Poinsot !! Alors que les traitements homeo sont moins coûteux pour les patients comme pour la sécu, alors qu'ils sont sans effets secondaires et par conséquent moins coûteux de fait encore une fois pour tous, alors que nous sommes...

à écrit le 25/01/2019 à 12:43
Signaler
Comme les 2 autres commentaires, je trouve cette interview (plutôt cette tribune) bien molle même si j'ai bien conscience que nous ne sommes pas dans un magazine scientifique (peu de chances d'y croiser Boiron), sinon il serait quand même bon de préc...

à écrit le 25/01/2019 à 9:46
Signaler
bonjour, j'ai été initié par le Dr. Milleman , véto, il y a quelques dizaines d'années, et je me soigne à 90% par l'homéopathie, avec l'assistance de mon médecin traitant. Des spécialistes se moquent, d'autres prétendent que ce n'est qu'un placébo. ...

le 09/12/2019 à 18:20
Signaler
vous savez que n'importe qui peut se revendiquer homéopathe ? vous donnez des granules de sucre à votre chat, sérieusement ?

à écrit le 25/01/2019 à 8:18
Signaler
Entrevue scandaleuse, les bras m'en tombent. (y'a t-il un traitement homéopathique pour cela ?) Et le danger de l'assertion qui consiste à faire croire que l'homéopathie peut etre une solution aux problèmes liés à la résistance aux antibiotiques... ...

le 25/01/2019 à 13:55
Signaler
Quand on a été très malade à cause de traitements chimiques de Big Pharma, on peut avoir des doutes ...et avoir le libre choix de se tourner vers une médecine plus naturelle, notamment l'homéopathie qui traite nombre de maladies. Comment Expliquez-vo...

le 25/01/2019 à 23:35
Signaler
Dès le départ, elle affirme qu'il n'y a pas de recherche sur le sujet, ce qui est totalement faux.

à écrit le 25/01/2019 à 8:17
Signaler
Entrevue scandaleuse, les bras m'en tombent. (y'a t-il un traitement homéopathique pour cela ?) Et le danger de l'assertion qui consiste à faire croire que l'homéopathie peut etre une solution aux problèmes liés à la résistance aux antibiotiques... ...

à écrit le 24/01/2019 à 22:22
Signaler
Autant de sophismes, le tout drappé d'un voile de dignité "on nous veut du mal", le discours huilé (à l'huile de ricin) et le "cherry-picking" flagrant, je ne croyais pas qu'on pourrait voir cela hors de la sphère politique. Mais Boiron est gros. ...

à écrit le 24/01/2019 à 18:41
Signaler
La vrai, la seule fakenews c'est la declaration de madame...Knock Il faut interdire cette escroquerie medicale et Boiron devrait etre poursuvi en justice. Des études cliniques à grande échelle ont montré que l'homéopathie ne présente aucune efficac...

le 25/01/2019 à 4:14
Signaler
Très bien dit!

à écrit le 24/01/2019 à 18:22
Signaler
J'aimerais savoir où envoyer mes remerciements, félicitations et encouragements à Boiron. L'homéopathie soigne, et parfois sauve des vies, et cela à un coût modique qui doit ennuyer les lobbies pharmaceutiques allopathiques.

le 24/01/2019 à 22:04
Signaler
L'homéopathie sauvé des vies 🤣

le 24/01/2019 à 22:58
Signaler
sans rire ? C'est du second degré ???

le 25/01/2019 à 8:08
Signaler
Bon sens, le cout modique que vous évoquez est realtif quand on sait les millions engrangés par les laboratoires Boiron. Vous semblez apte à voir le conflit d'intert des labos "allopathiques" (ce terme n'existe pas, c'est une invention des homéopathe...

à écrit le 24/01/2019 à 18:09
Signaler
Ne pas mettre de contradicteurs face à cette dame est une honte. L'homéopathie n'a jamais démontré la quelconque efficacité, c'est un fait établi et indiscutable. Boiron vend du sucre. Tant mieux pour eux, mais je ne souhaite pas que mes cotisatio...

à écrit le 24/01/2019 à 16:53
Signaler
La rébellion face a des "fake news", dont ont n'avez pas encore entendu parler, se retourne contre vous en y rajoutant le doute! C'est vraiment l'obsession de la communication!!

à écrit le 24/01/2019 à 16:40
Signaler
"Je déplore qu'il y ait encore une véritable méconnaissance des spécificités du médicament homéopathique...." Et ca va durer, parce qu'il n'y en a pas. La biochimie est la même en tout points de la planète et même sur Mars. Qu'une branche auto...

à écrit le 24/01/2019 à 16:23
Signaler
Mort de rire, ils ne leur reste que les mensonges et le complotisme pour se défendre. L'homéopathie est une arnaque indéfendable, et au bout de 200 ans il est temps d'admettre que le roi est nu. Je suis pas spécialiste en économie, mais baser toute l...

le 24/01/2019 à 16:57
Signaler
"mais baser toute l'activité de son entreprise sur le fait de prendre les gens pour des pigeons, c'est pas un super bon plan à long terme." Je suis d'accord avec cette phrase mais pas avec la conclusion et pou cause: "Scandale des effets secondai...

le 24/01/2019 à 19:56
Signaler
> NE vaut il pas mieux 40% de guérison sans risque pour la santé en effets secondaires plutôt que 80% de guérison avec 15000 morts à la clé ? Cette phrase ne veut rien dire pour la simple et bonne raison que l'homéopathie ne repose que sur le fait...

à écrit le 24/01/2019 à 15:53
Signaler
La vérité sur les laboratoires pharmaceutiques s'est rapidement propagée sur internet, forcément avec toutes les malversations qu'elles font la face cachée de l'iceberg ne l'est plus vraiment, on voit tout et c'est vraiment laid. Par ailleurs les...

le 24/01/2019 à 17:47
Signaler
Exactement, je me demande la même chose par rapport a ceux qui attaquent le glyphosate ! A un moment il faut arrêter de croire n'importe quoi, BOIRON n'est plus un labo ? Il ne gagne pas des millions ? le 14eme médicament le plus vendu en valeur c...

à écrit le 24/01/2019 à 15:27
Signaler
L'homéopathie n'a jamais rien guéri depuis environ 150 ans qu'elle existe !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.