
Vous êtes nommée à la direction générale des Laboratoires Boiron alors que l'entreprise traverse des soubresauts entre une baisse des ventes enregistrée en 2018 et un contexte de forte remise en cause de l'homéopathie. C'était vraiment le bon moment pour engager une transition à la tête du groupe ?
Je ne sais pas vraiment s'il existe des bons et des mauvais moments pour une transition, et peu importe. J'arrive dans ce contexte, et j'accepte la situation telle qu'elle est. Et je peux vous dire que j'aborde les questions actuelles avec calme : l'homéopathie est légitime.
Je suis convaincu qu'elle a sa place dans la médecine du futur, c'est pour cela qu'elle est tant attaquée. D'ailleurs, je constate un véritable décalage entre une minorité de médecins qui contestent l'homéopathie, et une grande majorité de patients qui la plébiscite. Je suis donc farouchement déterminée à faire entendre la vérité sur les médicaments homéopathiques, même si cela ne fera pas plaisir à certains.
Ciblé dans une tribune parue cet été dans la presse contre les médecines alternatives, Boiron a jusque-là plutôt fait le dos rond. Vous comptez lancer la contre-attaque ?
C'est une nécessité. L'entreprise est attaquée, nous devons donc nous mobiliser pour faire entendre notre voix. Car il faut arrêter de dire n'importe quoi. Les fake news contre l'homéopathie et Boiron, ça suffit ! C'est faux de dire que l'homéopathie est inefficace et qu'il n'y a pas de recherche menée sur cette médecine.
Des études, à l'image de l'étude EPI 3 réalisée auprès de 8 000 patients, a démontré les bénéfices de l'homéopathie qui permet une baisse de la consommation d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires et de psychotropes. Je déplore qu'il y ait encore une véritable méconnaissance des spécificités du médicament homéopathique.
Un déremboursement de l'homéopathie est actuellement à l'étude par les autorités sanitaires françaises. Quelle est votre ligne de défense ?
Ce serait un non-sens pour la santé publique et pour les finances du pays de dérembourser l'homéopathie. Non seulement la médecine traditionnelle coûte beaucoup plus chère, mais en plus les patients sont en demande de cette médecine homéopathique. Pour moi, nous sommes à la fin d'un monde où l'on considérait que la médecine traditionnelle pouvait tout résoudre. Aujourd'hui, les patients attendent d'autres réponses, notamment parce qu'ils ont mesuré les problèmes liés à l'antibio-résistance, qui est responsable de milliers de morts chaque année dans le monde.
Concrètement, quel serait l'impact sur Boiron d'un déremboursement de l'homéopathie ?
Je ne fais pas du chantage à l'emploi, mais je le dis : si demain l'homéopathie est déremboursée, 1 300 postes seraient menacés en France chez Boiron. L'entreprise est mise sous tension, alors que l'on devrait être fier d'avoir, en France, une ETI comme Boiron. Un leader mondial de son secteur qui paie tous ses impôts en France...
Ce climat autour de Boiron vous inquiète-t-il ?
Ce n'est pas un mot qui me correspond. Je suis rarement déstabilisée par les situations compliquées, et je n'ai pas temps de m'inquiéter. Je dirais plus que je suis concentrée pour mobiliser l'entreprise et dire qui nous sommes. Il faut être fier de nos marques et de nos produits. Car, ce qui me guide, c'est la mise à disposition d'une médecine fiable aux patients.
Parallèlement aux débats autour de l'homéopathie, Boiron voit actuellement ses ventes baisser en France. Il y a, d'après vous, une relation de cause à effet ?
La baisse de l'activité en France est avant tout liée au manque de médecins homéopathes. La demande des patients n'est pas en recul, mais on remarque un déséquilibre entre l'offre et la demande de personnes qui recherchent un médecin homéopathe et n'en trouvent pas. Nous devons donc chercher d'autres relais, comme par exemple les pharmaciens ou les sages-femmes... 77% des Français utilisent l'homéopathie, notre potentiel est donc encore considérable.
Vous succédez à Christian Boiron qui a passé plus de 35 ans à la direction du groupe. Que souhaitez-vous insuffler aux Laboratoires Boiron maintenant que vous êtes aux commandes ?
Il va évidemment y avoir dans mon action une continuité par rapport à tout ce qu'a fait Christian Boiron. Il a dirigé cette entreprise avec succès, et je vais garder tous ses fondamentaux sur l'innovation sociale, la bienveillance et le respect de l'humain qui sont des valeurs de l'entreprise auxquelles je suis très attachée. Je vais donc regarder comment il est possible d'innover encore plus sur ces questions. Ensuite, le groupe a forcément besoin de quelques transformations, notamment en terme de simplification des process d'entreprise. Je vais donc conserver ce qui fonctionne, et faire évoluer certaines choses, c'est normal.
Vous êtes la première personne extérieure à la famille Boiron (qui conserve le contrôle capitalistique) à diriger le groupe familial depuis sa création. Comment appréhendez-vous cet aspect symbolique ?
Pour tout vous dire, je n'y ai même pas pensé parce que l'on est dans la continuité et que la transition s'est faite en douceur. Je travaille chez Boiron depuis 18 ans, et les salariés savent que l'on formait un binôme avec Christian Boiron. Ils nous ont vus pendant des années manger ensemble à la cantine de l'entreprise...
Justement, quel rôle va désormais jouer Christian Boiron auprès de vous ?
Christian a pris sa retraite depuis le 1er janvier et il vit sa vie. Il a pris du recul, mais reste présent au sein du conseil d'administration de Boiron. Il est toujours disponible pour me faire part de sa vision. On garde donc le lien : je le tiens informé et il me fait confiance.
Depuis ce pays, ils pourront produire à moindre coût leurs granules homéopathiques, ce qui compensera le déremboursement décidé par la France.
Nous seront les dindons de la farce, comme d'habitude !
En parlant de la médecine allopathique ( la seule fiable, selon les ayatollahs du système médical de la Sécu ), je signale que j'ai pris un véritable médicament : le Médiator, et ce, pendant 6 ans.
Je me suis retrouvé avec des problèmes cardiaques graves, et n'est que parce qu'il a été interdit que j'ai cessé mon traitement...sinon je serais mort !
Sauf que le Médiator était interdit depuis 20 ans en Espagne !
Alors quelle médecine est la plus dangereuse des deux ?
En tant que cliente de très longue date des produits BOIRON, je déplore l'attitude de Christian Boiron qui vient d'annoncer que l'homéopathie ne peut venir en aide à des patients atteints du Covid19.
L'homéopathie est suffisamment puissante pour venir en aide a tous les patients.
Déconsidérer l'homéopathie de cette manière, c'est porter atteinte pas seulement à l'homéopathie mais à tous ceux qui l'utilisent chaque jour dans leurs maux quotidiens.
Je déplore une telle attitude. Le silence aurait mieux valu que des propos allant à l'encontre de l'homéopathie.
J'ose espérer que ces propos seront rectifiés. Il y va de l'intérêt de tous ceux qui sont respectueux du choix de chacun vers le chemin d'une guérison.
Si tous les hommes respectaient la nature, nous n'en serions pas là mais ceux qui se sont battus ne doivent pas laisser en bout de course ceux qui les ont toujours soutenus et qui continueront de se battre contre les indélicats.
Chacun devrait pouvoir être libre de choisir la manière de se guérir.
Que Christian Boiron continue son combat car celui-ci est nécessaire pour maintenir ses activités en France et ailleurs.
Merci de toujours croire en nos valeurs.
Démentez cette étude australienne par tous les moyens, faites savoir partout qu´il y a eu manipulation, car elle règne encore honteusement
Répandez les travaux de nos voisins européens, comme ceux de la clinique St Cruce en Suisse
Si Boiron continue à essayer de vendre des remèdes comme on vent des médicaments homéopathiques, l´esprit de l´homéopathie se perd. Relisez les textes classiques, parles au coeur des hommes et pas seulement au corps. L´homéopathie est pus puissante encore que ce que vous préconisez: c´est souvent Boiron et ses formations rapides et superficielles qui lui coupe les ailes
Osez.
En Espagne, il y a quelques années, j´étais présente lorqu´un cours de 3j (pas de Boiron) a été donné à des étudiants en pharmacie. Les médecins homéopathes qui enseignaient n´ont même pas mentionné la notion de force vitale. Pour ne pas effaroucher l´auditoire, je pense. Où sont donc les enseignements fondamentaux? L´humanité a soif d´une médecine qui touche autre chose, sachez leur dire qu´elle existe.
comme si elle n'avait rien à répondre rien a défendre d'une philosophie complètement différente et complémentaire;
gratitude
m de chastellier
Gros racourci, elle est attaquée parce que certains voudraient lui maintenir une place dans la mèdecine du futur alors qu'elle ne se base pas sur des faits comme devrait le faire la médecine du futur.
"D'ailleurs, je constate un véritable décalage entre une minorité de médecins qui contestent l'homéopathie, et une grande majorité de patients qui la plébiscite."
Comparer le nombre de médecins à un nombre de patients, ce n'est pas sérieux. Et de toutes façon l'argument du nombre n'a rien d'une démonstration ("ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison"...)
"Je suis donc farouchement déterminée à faire entendre la vérité sur les médicaments homéopathiques, même si cela ne fera pas plaisir à certains."
La je suis d'accord, mais pas sur qu'on soit d'accord sur qui sont ces "certains"
Pour votre chienne, c'est votre psychologie qui a changée : vous étiez rassurée d'avoir agit elle vous a senti détendue et c'est cela qui a agit ! Pas une petite bille sucrée qui selon la concentration ne contient même pas 1 molecule active (cf. nombre d'Avogadro).
Il faut interdire cette escroquerie medicale et Boiron devrait etre poursuvi en justice.
Des études cliniques à grande échelle ont montré que l'homéopathie ne présente aucune efficacité supérieure à l'effet placebo
En septembre 2017, le Conseil scientifique des académies des sciences européennes, qui réunit l'ensemble des académies des sciences, a publié un rapport dénonçant d'une part l'inefficacité de cette méthode alternative par rapport à l'effet placebo, mais aussi que " la promotion et l'usage de produits homéopathiques posent des risques significatifs"
Le National Health and Medical Research Council en Australie, le House of Commons Science and Technology Committee au Royaume-Uni et l'Office fédéral de la santé publique en Suisse ont toutes conclu que l'homéopathie est inefficace et se prononcent contre tout financement de cette pratique.
Mais ya des clampins comme kaplan qui se la ramènent avec leurs fausses logiques tels des sophismes parfaits !
Non kaplan et autres manipulés par la science moyen-ageuse dite moderne, c'est l’allopathie qui tuent des dizaines de milliers de personnes tous les ans qui devrait etre poursuivie...
que l'on peut soigner au delà de la "bobologie" avec l'homéopathie, tout en étant conscient que bien évidemment on ne peut pas tout soigner par l'homéopathie
Ma dernière guérison est celle d'un psoriasis sur tout le corps aucun traitement efficace en allopathie alors une visite chez l'homéopathe , un traitement en homéopathie et mon psoriasis complètement guéri.
Je n'ai que deux mots a dire.
VIVE L'HOMÉOPATHIE.
Il faut interdire cette escroquerie medicale et Boiron devrait etre poursuvi en justice.
Des études cliniques à grande échelle ont montré que l'homéopathie ne présente aucune efficacité supérieure à l'effet placebo
En septembre 2017, le Conseil scientifique des académies des sciences européennes, qui réunit l'ensemble des académies des sciences, a publié un rapport dénonçant d'une part l'inefficacité de cette méthode alternative par rapport à l'effet placebo, mais aussi que " la promotion et l'usage de produits homéopathiques posent des risques significatifs"
Le National Health and Medical Research Council en Australie, le House of Commons Science and Technology Committee au Royaume-Uni et l'Office fédéral de la santé publique en Suisse ont toutes conclu que l'homéopathie est inefficace et se prononcent contre tout financement de cette pratique.
grippe - etc...Mon fils et ma belle fille se soignent également de cette façon. J'ajouterai que j'utilise aussi les teintures mère les huiles essentielles (extraordinaires contre le Covid) - les compléments alimentaires d'excellente qualité - Je ne supporte absolument pas l'allopathie qui soigne les effets mais pas la cause. je dirais que l'homéopathie est une médecine intelligente et l'allopathie une médecine de l'absurde. Laissons les détracteurs où ils sont, en tous cas, je dirai encore et encore vive l'homéopathie et les médecines alternatives.
Je suis maintenant le Doyen des homéopathes du haut de mes 91 ans et je n'ai, jamais cessé de croire en notre Médecine Scientifique dont Madame Poinsot est une figure des plus représentatives.
`
La sensibilté féminine dans cette affaire , c'est comme la mémoire de l'eau
et si vous mélangez science et homeopathie il est temps de racrocher
Vendez vos actions Boiron avant vos 92 ans
La sensibilté féminine dans cette affaire , c'est comme la mémoire de l'eau
et si vous mélangez science et homeopathie il est temps de racrocher
Vendez vos actions Boiron avant vos 92 ans
Si l’homéopathie continue encore de prospérer autant en Europe, ce n'est pas par ce que c'est efficace autrement que par effet placebo, c'est juste par le lobbying et le intérêts financier énormes de gens, qui eux, ne se soigneraient jamais avec ce qu'ils vendent :D
L'effet placebo est un effet très puissant, mais ce n'est pas un médicament.
Stop à la confusion et à l'enrichissement de quelques grandes compagnies au détriment de la sécurité sociale et de certains patients qui devraient suivre de vrais traitements car quand les choses auront empirée du fait des limites de l'effet placebo, là encore, c'est la sécu qui va prendre chère...
On paye tous pour de la poudre de perlimpinpin : Stop au remboursement et obligation d'indiquer sur le produit "sans effet supérieur à un placebo".
Alors avant de faire des commentaires de la sorte renseigner vous sur cette médecine.
on m'a "soigné" 10ans à l'homéo pour mes allergies et je les ai toujours.
Vous êtes libre de vous soigner comme bon vous semble mais pour vos granules de sucre vous les payerez vous même, tant que leur efficacité ne sera pas démontrés
propagation de fausses nouvelles, publicté dissimulée, mise en danger de la vie d'autrui
Merci beaucoup pour contrecarrer tout ce système. Et oui nous avons Satan aux manettes avec ses labo.c est lamentable.
Les bienfaits de l homéopathie sont bien réels. J en utilise très très souvent t ça marche.
Bon courage
non, le ressenti n'est pas un traitement. Tenter de faire croire que l'effet placebo est un traitement revient à dire qu'une maladie est, par essence, psychosomatique et qu'une personne malade est responsable du succès de son traitement. Vous sombrez dans l'ignominie !!!
Honte à tous ces politiques et administratifs qui vendent leur âmes aux diable "Big Pharma" ...
Il est vrai que le G.J avec des arguments du même tonneau sont en train de gagner la partie, mais Mme Poinsot, elle, ne casse pas tout partout où elle passe.
Oui, on est capable de l'expliquer car il a été montré suffisamment sérieusement que l'effet placébo marchait sur les enfants et animaux.
QUE TOUTES LES PERSONNES NEGATIVE A L HOMEO EN PRENNENT DE LA GRAINE.
Boiron ne respecte d'ailleurs même pas les principes homéopathiques, alors peut-être devriez-vous revoir votre confiance aveugle en ce labo pharmaceutique (eh oui, Boiron en est un également)
c'est du rien dans du sucre (au fait de la bettereve ou de la canne a sucre ?)
voire le scandale de la "mèmoire de l'eau"
Avez vous des etudes statistiques serieuses a part les copains de vos enfants qui je supose ne sont pas vaccinés ?
"Considérer que certains troubles sont normaux, c’est peut-être passer à côté d’une démence.
Mais soigner une maladie inexistante en provoquant de l’affolement ne vaut guère mieux !"
http://fakemedecine.blogspot.com/2018/03/communique-de-presse-du-25-octobre-2018.html
j'ai été initié par le Dr. Milleman , véto, il y a quelques dizaines d'années, et je me soigne à 90% par l'homéopathie, avec l'assistance de mon médecin traitant. Des spécialistes se moquent, d'autres prétendent que ce n'est qu'un placébo. Mon chat ne sait pas lire placébo, il ne sait pas lire du tout, mais quand il va mal, ne mange ni ne boit, je lui mets quelques granules dans sa boisson, et le lendemain il va mieux. L'homéopathie doit déranger pas mal de commerces et d'empoisonneurs pour être critiquée de la sorte!
jpk.
vous donnez des granules de sucre à votre chat, sérieusement ?
Et le danger de l'assertion qui consiste à faire croire que l'homéopathie peut etre une solution aux problèmes liés à la résistance aux antibiotiques...
On est dans l'obscurantisme limite criminel. Je comprends bien qu'elle doive défendre les interets de sa boite, certes, mais il y a des manières plus honnêtes de le faire, mais pas comme ça, non, surtout pas en se vantant de faire mieux que la medecine, la vraie...
Et le danger de l'assertion qui consiste à faire croire que l'homéopathie peut etre une solution aux problèmes liés à la résistance aux antibiotiques...
On est dans l'obscurantisme limite criminel. Je comprends bien qu'elle doive défendre les interets de sa boite, certes, mais il y a des manières plus honnêtes de le faire, mais pas comme ça, non, surtout pas en se vantant de faire mieux que la medecine, la vraie...
Mais Boiron est gros. "Too big to fail" même s'il devrait être reclassé dans les "confiseries" et pas en "pharmacie". Vendre de l'espoir, ce n'est pas soigner, ce n'est pas déontologique, et la dynamique du marché dicte que "si ton business model est basé sur du vent, ben tu te vautreras un jour".
Mais je ne suis pas inquiet, Boiron est "soluble" dans le marché :
- ses 13 employés pour la "recherche" (faites-moi rire) ne satureront pas le marché de l'emploi
- ses 1125 employés à la "communication" trouveront des débouchés chez les concurrents ou même en politique (ils sont des as pour vendre du vent).
Alors c'est gentil de taper sur les méchants concurrents "allopathiques" (c'est bien de créer un terme pour identifier les ennemis idéologiques) mais c'est juste un paravent, et "croire" ne suffit pas.
Il faut choisir son camp : soit on fait de la médecine, soit on fait de la confiserie.
Il faut interdire cette escroquerie medicale et Boiron devrait etre poursuvi en justice.
Des études cliniques à grande échelle ont montré que l'homéopathie ne présente aucune efficacité supérieure à l'effet placebo
En septembre 2017, le Conseil scientifique des académies des sciences européennes, qui réunit l'ensemble des académies des sciences, a publié un rapport dénonçant d'une part l'inefficacité de cette méthode alternative par rapport à l'effet placebo, mais aussi que " la promotion et l'usage de produits homéopathiques posent des risques significatifs"
Le National Health and Medical Research Council en Australie, le House of Commons Science and Technology Committee au Royaume-Uni et l'Office fédéral de la santé publique en Suisse ont toutes conclu que l'homéopathie est inefficace et se prononcent contre tout financement de cette pratique.
L'homéopathie soigne, et parfois sauve des vies, et cela à un coût modique qui doit ennuyer les lobbies pharmaceutiques allopathiques.
Et non, l'homépotahie ne soigne pas plus ni ne sauve plus de vie qu'un banal placebo.. Personne ne songe à interdire l'homéopathie qui n'est qu'une affaire de croyance, après tout. On veut simplement qu'elle ne coute plus un radis à la collectivité. Vous n'aimeriez pas que l'argent de vos impot finance une association religieuse qui dit pouvoir guérir par la prière n'est ce pas ? L'homéopathie c'est pareil. Ayez y recours autant que vous souhaite, personnellement je refuse que mes impôts servent à rembourser des médicaments à l'efficacité égale à celle d'un placebo.
Quand on est malin, on peut s'auto-placeboliser pour 0 € et ça marche très bien, un peu d'auto suggestion et basta.
L'homéopathie n'a jamais démontré la quelconque efficacité, c'est un fait établi et indiscutable.
Boiron vend du sucre. Tant mieux pour eux, mais je ne souhaite pas que mes cotisations aillent là dedans.
Et ca va durer, parce qu'il n'y en a pas. La biochimie est la même en tout points de la planète et même sur Mars.
Qu'une branche autoproclamée de la "pharmacie" soit toujours incapable de démontrer son efficacité et expliquer son mode d'action au bout de 220 ans est plus qu'une anomalie. Le prétexte du "au moins ce ne fait pas de mal" n'est plus acceptable quand ça coute aussi cher du placebo.
Les médecins homéopathes pratiquants se revendiquent d'une pratique "holistique" qui soigne le corps (et l'âme) dans sa globalité et pour cela réclament des honoraires majorés. Pourquoi se géner..
Dans la pratique, comme les médicaments sont en vente libre, c'est du n'importe quoi. Les gens s'automédiquent, automédiquent leurs enfants, leurs voisins, qui à leur tour automédiquent leur chien ou leur chat.
Je suis d'accord avec cette phrase mais pas avec la conclusion et pou cause: "Scandale des effets secondaires : "15.000 décès par an liés aux médicaments"" https://www.lci.fr/sante/scandale-des-effets-secondaires-15000-deces-par-an-lies-aux-medicaments-1505710.html
NE vaut il pas mieux 40% de guérison sans risque pour la santé en effets secondaires plutôt que 80% de guérison avec 15000 morts à la clé ?
En tout cas que les deux subsistent ne me parait absolument pas anormal au contraire, plus sain, et même l'éthiopathe et autres nouvelles professions dont il est difficile de prononcer le nom.
Cette phrase ne veut rien dire pour la simple et bonne raison que l'homéopathie ne repose que sur le fait que la plupart des maladies (maux de têtes, otite, grippe etc) sont soignées spontanément et sont bénignes. Si on arrête totalement l'"allopathie" il n'y aura pas "40% de guérison" et 15000 morts "à la clé" (d'autant plus qu'elles sont loin d'êtres toutes liées aux effets secondaires puisqu'on a entre autre les médicaments achetés sur internet, les surdoses etc) en moins. Il y aura d'ailleurs bien plus de morts à cause des maladies bénignes mal traitées (exemple https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/italie-deces-d-un-enfant-apres-une-otite-traitee-par-homeopathie_2212050.html ou encore même Steve Jobs dans un sens), peut-être même suffisamment pour compenser les effets secondaires.
Vous pouvez très bien garder l’allopathie et donner un vrai placébo (bien moins cher) à votre enfant si il a mal (l'homéopathie servant de substitut pour les parents qui veulent à tout prix utiliser des médicaments en toute circonstance - ce qui est une mauvaise chose donc au final l'homéopathie est "une bonne chose" en ce sens même si l'éducation serait meilleure-).
>plus sain, et même l'éthiopathe et autres nouvelles professions dont il est difficile de prononcer le nom.
éthiopatie, évolution de l'ostéopathie (pratique non allopathe qui a pour effet secondaire des AVC dès qu'on touche au cou...) qui a, à peu près, la même crédibilité scientifique que ce dernier ainsi que l'homéopathie. Effectivement il est agréable de voir que même au XXe et XXIeme siècle on trouve de nouvelles méthodes charlatanes.
Par ailleurs les médecines alternatives explosent, vraiment je ne rigole pas, par chez nous il est hallucinant de voir des jeunes se mettre à des professions dont je serais incapable de vous dire le nom, certainement un lien de cause à effet avec les sales magouilles récurrentes des multinationales pharmaceutiques.
Que Boiron soit victime de fake news peut venir d'eux, sachant que la plupart des pirtages, hacking et autres attaques viennent principalement de multinationales ou bien d’États, c'est eux du moins que je mettrais en premiers accusés car en plus nous sommes en europe et du coup l'oligarchie a tendance systématiquement à vouloir faire taire celui qui est meilleur qu'elle plutôt que de chercher à être encore meilleure, maintenant notre monde est tellement complexe, les intérêts sont tellement multiples se recoupant de façon désordonnée, qu'on ne peut qu'être prudent quand aux intérêts de ceux qui agressent Boiron.
Mais bon nous sommes en UE...
A un moment il faut arrêter de croire n'importe quoi, BOIRON n'est plus un labo ? Il ne gagne pas des millions ? le 14eme médicament le plus vendu en valeur c'est Oscillococcinum.
BOIRON n'est pas la pour sauver le monde mais se remplir les poches.