Musée des Tissus  : La CCI passe le flambeau à la Région

La CCI Lyon-Métropole a symboliquement remis les clés du musée des Tissus à la Région. L'occasion pour Laurent Wauquiez de confirmer le plan de renaissance de l'institution lyonnaise, qui prévoit une enveloppe de 50 millions d'euros pour des travaux de modernisation.
(Crédits : DR)

La CCI Lyon-Métropole n'est officiellement plus le propriétaire du musée des Tissus et des Arts décoratifs. Au terme de trois années de tractations pour se délester du poids financier de ce "joyau" qui possède l'une des plus riches collections textiles du monde, Emmanuel Imberton a remis symboliquement les clés de l'hôtel particulier du quartier d'Ainay (Lyon) à Laurent Wauquiez.

"Je me réjouis que le projet se déroule comme envisagé. Les étapes de la renaissance du musée se succèdent. Aujourd'hui, la remise des clés traduit l'acte notarial de la cession du musée des tissus pour 1 euro symbolique à la Région", commente Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon-Métropole.

"Le coût de construction d'un lycée"

Dans la foulée, le groupement d'intérêt public (GIP) qui pilote désormais le musée, présidé par la Région, accompagné de la CCI Lyon-Métropole et de l'organisation professionnelle Unitex, a tenu sa première assemblée générale. L'occasion pour Laurent Wauquiez de confirmer le montage financier du plan de renaissance. Le nouveau propriétaire a confirmé une enveloppe de 50 millions d'euros, "ce qui représente le coût de la construction d'un lycée", pour opérer d'important travaux de rénovation.

La Région espère néanmoins ne pas être la seule à mettre la main à la poche. En plus d'une aide de 5 millions d'euros promise par le ministère de la culture, un comité de soutien va être constitué très prochainement à la recherche de mécènes.

La Région compte, notamment, sur des "personnalités exemplaires" qui se sont déjà engagées pour le musée (Stephane Bern, Bernard Pivot...) pour accompagner cette phase de recherche de fonds.

Des expos avant les travaux

Parallèlement, la Région va lancer le concours d'architectes, avec désignation du projet retenu, dès la rentrée prochaine.

"L'objectif est de lancer les travaux en 2020 pour une réouverture partielle en 2021. Entre temps, le musée devra être fermé", souligne Laurent Wauquiez.

Premier acte fort du nouveau propriétaire du musée, le président de la Région a également annoncé l'organisation d'une exposition, en octobre prochain, en partenariat avec la fondation Yves Saint Laurent. Une seconde exposition devrait suivre, avant les travaux de rénovation.

Viendra ensuite la question du financement au quotidien du musée, dont le budget annuel est d'environ 1,5 million d'euros. La CCI Lyon-Métropole a d'ores et déjà annoncé qu'elle financerait son ancien musée à hauteur de 500 000 euros par an.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.