Logistique : Rhenus Logistics mise sur la température dirigée

Le spécialiste de la logistique ouvrira en octobre un nouveau site près de Lyon dédié au stockage des produits pharmaceutiques et alimentaires. Une stratégie déjà mis en oeuvre en Alsace où il dispose de plus de 36 000 m² dédiés à ces produits.
(Crédits : DR)

Dans un mois, le groupe Rhenus, un prestataire international de services logistiques dont le siège est en Allemagne, ouvrira un quatrième entrepôt à Saint-Quentin-Fallavier (Nord-Isère).

Comme le précédent ouvert en fin d'année dernière, ce bâtiment de 13 000 m² sera dédié au stockage de produits pharmaceutiques, mais aussi alimentaires. Il sera aménagé en deux temps en commençant par 6 000 m² dès octobre.

Deux cellules séparées seront dédiées aux produits pharmaceutiques stockés en froid positif (entre 2°C et 8°C) ou en climatisé (entre 15°C et 25°C). Elles seront placées sous la surveillance d'un pharmacien. Une troisième cellule sera sous température dirigée (15/25°C ou à température ambiante) pour le stockage d'autres activités comme les produits agro-alimentaires.

"Nous avons choisi d'avoir une approche sectorielle, en pharmacie la température dirigée est un vrai plus", souligne Sophie Conte, directrice du développement de Rhenus Logistics France.

Un savoir-faire acquis en Alsace

La stratégie du groupe déployée en Nord Isère n'est pas nouvelle.

"C'est un savoir-faire spécifique que nous avons acquis en travaillant avec de nombreux acteurs de la pharmacie, spécialement en Alsace. Nous avons en effet plusieurs bâtiments aménagés ainsi, car notre cluster Alsacien est spécialisé sur le stockage de produits pour les laboratoires pharmaceutiques", précise Sophie Conte.

Rhenus Logistics, qui compte plus de 29 000 salariés dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros en 2017, dispose aujourd'hui de plus de 36 000 m²  dédiés aux produits pharmaceutiques en Alsace. Sans annoncer d'objectifs de surface, le groupe souhaite poursuivre sur cette voie à Saint-Quentin-Fallavier.

Dans le sillage d'Allergan

Pour y parvenir, il peut compter sur une référence : le groupe savoyard Allergan. Client de longue date de Rhenus Logistics en Alsace, le laboratoire pharmaceutique qui fabrique notamment des produits dans les domaines de l'ophtalmologie, l'esthétique et la dermatologie médicales lui a confié l'an dernier à Saint-Quentin-Fallavier le stockage de ses matières premières et des emballages, tels que seringues, aiguilles, poches plastique, boîtes carton...

Comme en Alsace, les équipes iséroises ont été formées pour prendre en charge ce type de produits et assurer les opérations allant de l'échantillonnage, aux prélèvements et à l'analyse visuelle, puis la mise en stock après accord du service qualité d'Allergan. Mais aussi du transport de ces matières premières avec la mise en place d'une navette routière quotidienne, cinq jours sur sept entre l'usine de Pringy et l'entrepôt. Le nouveau bâtiment ouvert en octobre permettra d'héberger les produits d'autres clients.

"Avec ce nouvel outil, nous renforçons notre leadership dans la logistique pharma et sur certaines cibles spécifiques de l'agro-alimentaire", assure Sophie Conte.

Ce site emploiera dans un premier temps une dizaine de personnes, avant de monter en puissance en doublant sa taille.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.