Startup : Perfect Memory fait entrer un industriel à son capital

La startup clermontoise Perfect Memory, qui développe une plate-forme logicielle sémantique capable de gérer, d'indexer et de monétiser de grands volumes de données multimédias, est sur le point de boucler une conséquente levée de fonds. De quoi assurer son développement commercial.
(Crédits : DR)

Après avoir réuni 100 000 euros auprès de Sofimac Partner il y a 5 ans, Perfect Memory passe à la vitesse supérieure et s'apprête à annoncer une levée de fonds de 5 millions d'euros.

"Nous sommes dans la dernière ligne droite. Tout devrait être signé à la fin du mois", souffle Steny Solitude, fondateur de la startup qui faisait partie des entreprises que la Région a mis en valeur lors du CES de Las Vegas.

En 10 ans, elle est parvenue à mettre au point une plate-forme logicielle sémantique capable de gérer, d'indexer et de monétiser de grands volumes de données multimédias. Autrement dit : créer de la valeur ajoutée à partir des documents et autres contenus qui gravitent au sein d'une entreprise.

Un industriel au capital

Comme toutes les technologies disruptives, celle de Perfect Memory a eu du mal à séduire et lever des fonds dans ce contexte relève du parcours du combattant.

"Le tour de table sera d'environ 5 millions dont la grande majorité viendra d'un industriel français", explique Steny Solitude qui préfère pour l'instant taire le nom de son partenaire.

Plusieurs banques et la BPI devraient également suivre. Un pari osé pour tous. "Nous sommes sur un projet disruptif visant à créer un processus continu qui transforme ces données en connaissances donc bien évidemment notre projet est risqué", reconnaît-il.

Pour autant, Perfect Memory dispose aujourd'hui de premières références clients solides, dont RTL Belgique. Il est le premier client à avoir déployé, au cœur de sa chaîne de production, le nouveau moteur de recherche de Perfect Memory.

"Notre solution est l'épine dorsale de tout leur système de gestion de leurs contenus et de leurs documents", résume le dirigeant de Perfect Memory.

Début de la phase commerciale

La technologie au point, il faut désormais passer à une phase commerciale plus active. Ce tour de table va donc permettre de constituer une équipe marketing et commerciale pour partir à l'attaque du marché international. Sans pour autant négliger les nouveaux développements du produit.

"Nous sommes 16 aujourd'hui, nous serons le double d'ici fin 2020", ambitionne Steny Solitude. Quant au chiffre d'affaires, il est encore tenu secret. "Nous avons engrangé nos véritables premières ventes l'an dernier", se borne à indiquer le PDG de Perfect Memory.

Les acteurs des médias figurent parmi les cibles favorites de cet acteur du big data, mais toutes les organisations qui souhaitent analyser et ordonner des données sont également dans la ligne de mire commerciale de la startup clermontoise.

"Nous sommes attendus dans le monde du commerce et celui de la défense et du renseignement est récemment venu nous chercher", confie Steny Solitude.

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