Eric Favre veut transformer Les 3 Chênes en laboratoire pharmaceutique

Le dirigeant annonce l'arrivée imminente d'un nouvel actionnaire au sein du groupe spécialisé dans les compléments alimentaires. Avec l'objectif de se lancer dans la conception de médicaments.
(Crédits : DR)

Le groupe 3 Chênes aura bientôt un nouvel actionnaire minoritaire à ses côtés. Eric Favre, le bodybuldé patron-fondateur du spécialiste des compléments alimentaires, principal actionnaire avec 52% du capital, révèle l'arrivée, au courant de l'été, d'un nouvel investisseur qui doit reprendre les 48% du capital détenus par le fonds d'investissement Azulis Capital, présent depuis 2004.

Et si son nom est gardé confidentiel jusqu'au closing définitif, Eric Favre donne quelques indications :

" Je voulais un nouveau partenaire qui soit un industriel de la pharmacie d'envergure internationale. Nous sommes donc en cours de signature avec un laboratoire pharmaceutique étranger. Comme Les 3 Chênes, il s'agit d'une entreprise détenue par un actionnariat familial. Cela a aussi été un point important à mes yeux".

En bénéficiant de "l'expertise et du soutien" de ce futur nouvel actionnaire, Les 3 Chênes (34 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, 165 salariés) ambitionne d'obtenir à son tour le statut de laboratoire pharmaceutique.

Le groupe pourrait ainsi élargir ses activités à la distribution de médicaments qui nécessite une autorisation de mise sur le marché. Une idée que le dirigeant nourrit depuis plusieurs années.

"Notre réseau de distribution est déjà constitué puisque les produits 3-Chênes sont déjà présents dans 10 000 pharmacies et parapharmacies en France ".

Régime à base de soupe aux choux

Surfant sur un retour à une croissance à deux chiffres, le groupe basé dans le petit village de Villechenêve, au sud de Tarare, s'est fait connaître au début des années 90 avec la commercialisation d'un régime minceur à base de soupe aux choux - encore aujourd'hui un des best-seller de la marque.

Les 3 Chênes a ensuite étendu sa gamme, élaborée à base de plantes, à plus de 700 références pour couvrir toutes sortes de symptômes.

En plus de l'aider à devenir un laboratoire pharmaceutique, Les 3 Chênes espère également renforcer ses positions à l'international grâce à son nouveau partenaire encore secret.

Alors que le groupe réalise presque un quart de ses ventes dans 70 pays à l'export, Eric Favre pense pouvoir aller encore plus loin. Et ne se donne plus de limites.

" Lorsque j'ai créé Les 3 Chênes en 1993, je rêvais d'arriver à faire 100 millions de francs par an. Maintenant que j'ai 54 ans, je rêve d'atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires avant mes 60 ans. "

Patron autoproclamé "sauvage et paysan"

Un rêve qui ne passe pas uniquement par l'expansion du groupe Les 3 Chênes. L'autoproclamé patron "sauvage et paysan" a engagé, depuis quelques années, une diversification de ses activités vers le monde du sport.

Il a lancé, en 2010, la marque Eric Favre Sport, spécialisée dans la nutrition sportive, avec des produits censés améliorer l'endurance ou favoriser le développement musculaire. Une marque qui réalise, d'après Eric Favre, 11 millions d'euros de chiffre d'affaires par an dans une trentaine de pays.

Le multi-entrepreneur pilote également plusieurs autres activités naissantes : création d'un réseau de salles de sport, d'un autre de boutiques dédiées aux sports de combat, élaboration d'une ligne de textile, formation de coaches et même organisation d'événements sportifs à l'image d'une fight (combats) qui se tient prochainement à Genève.

Entouré depuis peu par ses deux fils à la direction, Mathieu (28 ans) et Jonathan (30 ans), l'atypique Eric Favre se montre plus ambitieux que jamais.

"Désormais, c'est une saga familiale qui débute. J'ai encore plus faim qu'à mes débuts, car je me développe avec sérénité et force", pose-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.