Comment Paruvendu.fr résiste au géant Leboncoin.fr

Six ans après sa renaissance, le site lyonnais Paruvendu.fr présente une croissance soutenue. Sa méthode ? Etre une alternative à Leboncoin.fr qui truste le marché des petites annonces sur internet.
(Crédits : Capture écran www.paruvendu.fr)

Laurent Radix, le président de Paruvendu.fr, le répète à l'envi :

" On ne devrait plus être là. Paruvendu.fr ne devrait plus exister. Lors de la relance, tout le monde avait prédit notre mort ".

Et pourtant, six ans après la reprise de la marque Paruvendu.fr sur les cendres de l'empire Comareg, le site de petites annonces en ligne, piloté depuis un immeuble de la rue Paul-Bert (Lyon 3e), affiche sa bonne santé.

Selon son dirigeant, Paruvendu.fr a réalisé, l'an dernier, une croissance de 20% pour atteindre 15 millions d'euros de chiffre d'affaires et dégager 4 millions d'euros de bénéfices avant impôts.

La preuve, selon Laurent Radix, qu'il est possible d'exister et de résister au géant Leboncoin.fr. Entre les deux premiers sites généralistes de petites annonces sur Internet, le rapport est pourtant de un à dix (Paruvendu.fr revendique 2,3 millions d'annonces en ligne contre plus de 27 millions pour Leboncoin.fr).

Mais Paruvendu.fr, une startup de cinquante salariés qui déclare une audience de 4 millions de visiteurs uniques par mois, se place comme une alternative :

" Nous n'allons pas nous battre sur le volume de petites annonces publiées, le combat serait perdu d'avance. Alors on doit se différencier. C'est bien simple, personne ne viendrait déposer une petite annonce chez nous si on proposait la même chose que Leboncoin. Et nous ne serions plus là. Mais, au contraire, on progresse. C'est donc que nous sommes bons et qu'il y a une place pour nous. "

Innovations

La stratégie est claire : appuyer sur ce qui est considéré comme les points faibles du leader. À commencer par la sécurité autour des annonces publiées. Paruvendu.fr revendique un positionnement " ultra-sécuritaire " avec des filtres anti-arnaques et des conseils aux particuliers pour ne pas se faire piéger.

" Le 100% n'existe pas, mais nous avons mis en place des warning comme aucun de nos concurrents pour éviter les arnaques. Nous allons jusqu'à appeler nous-même le vendeur lorsqu'il y a un doute sur une annonce. Et nous faisons aussi beaucoup de messages d'alertes, nous répétons aux internautes que la trop bonne affaire n'existe pas, chez nous comme ailleurs ! "

Paruvendu.fr s'attache également à "simplifier" le dépôt des petites annonces. Dernière innovation : il suffit désormais de saisir le code barre d'un livre à vendre pour que la couverture et un résumé s'affichent automatiquement.

"Je ne dis pas que nous réinventons la roue, mais nous avons une obligation vitale d'innover."

Pour le dirigeant, des signes ne trompent pas : en l'espace de deux ans, Paruvendu.fr affirme avoir fait gonfler son portefeuille de 2 500 à 4 800 clients professionnels, qui représentent aujourd'hui les 2/3 du volume des annonces publiées.

" Les grands réseaux, comme Laforêt immobilier par exemple, reviennent vers Paruvendu.fr alors qu'ils ne voulaient pas au moment de la reprise. Il a d'abord fallu que l'on fasse nos preuves, que l'on regagne leur confiance".

Des annonceurs qui viennent principalement des secteurs de l'immobilier et de l'automobile, les deux piliers historiques des petites annonces. Sur ces deux marchés spécifiques, Paruvendu.fr occupe la troisième position, derrière Leboncoin.fr et Seloger.com dans l'immobilier, et Leboncoin.fr et Lacentrale.fr pour les voitures d'occasion.

"Dans ce métier, c'est très important d'être sur le podium. Il faut être au moins troisième, sinon on perd de l'argent. La preuve, il y a actuellement un important mouvement de concentration des acteurs. Leboncoin.fr a racheté A vendre à louer, Logic-immo a été repris par Seloger..."

Nouvelles acquisitions

Pour continuer sa progression, Paruvendu.fr projette, lui aussi, de réaliser des opérations de croissance externe, à l'image du site Mondebarras.com racheté il y a deux ans.

La prochaine acquisition devrait être annoncée au cours de l'été, et des discussions sont en cours avec d'autres cibles potentielles. Actionnaire aux côtés d'Eric Peyre et de Manuel Cruz (le trio pilote aussi Digital Virgo dont Paruvendu.fr a été une filiale avant de prendre son indépendance capitalistique), Laurent Radix reconnaît avoir eu des "marques d'intérêt " de la part de concurrents. Mais, affirme-t-il, une vente ne serait pas à l'ordre du jour.

"J'estime que nous n'avons pas encore fait un tiers du chemin. Alors je ne vois pas pourquoi on arrêterait ".

Offensive vers les jeunes

Le chemin à venir passe notamment par un rajeunissement de son cœur de cible, actuellement autour de 35-45 ans. L'objectif est de capter des internautes plus jeunes susceptibles, demain, de faire un premier achat immobilier ou d'acheter une voiture d'occasion.

" Les internautes qui ont moins de 30 ans sont nés avec Leboncoin. Il faut qu'ils sachent que d'autres sites existent. Mais, pour cela, nous devons sortir du cadre strict de la petite annonce ", poursuit Laurent Radix.

C'est le sens d'une récente opération ciblée sur le logement étudiant, avec un service d'offres immobilières publiées 1 heure avant le reste du marché, appuyé par un forum sur Facebook. Paruvendu.fr noue également des partenariats avec des blogueurs et des influenceurs pour gagner en notoriété auprès de cette nouvelle cible.

Au point de rêver de détrôner, un jour, Leboncoin ? " Je suis persuadé que personne n'est indétrônable ", répond Laurent Radix. En attendant, Paruvendu.fr table encore cette année sur une progression de son activité. Et vise les 16,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018.

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Commentaire 1
à écrit le 21/09/2018 à 11:20
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