BPC Kambio surfe sur la vague du bio

A Saint-Chamond, dans la Loire, BPC Kambio vient d’investir 3,5 millions d’euros pour tripler sa surface et diversifier sa production de salades traiteurs bio. Un investissement qui s'inscrit dans le cadre d'un programme global de 100 millions d'euros porté par son propriétaire, le groupe Lea Compagnie Biodiversité.
(Crédits : DR)

BPC Kambio surfe sur la vague du bien-manger. Spécialisée dans la fabrication de produits traiteurs bio, l'entreprise affiche depuis 2014, une croissance annuelle de près de 20% de son chiffre d'affaires. Celui-ci était de 14 millions d'euros en 2017 (RN 2016 : 609 000 euros), avec 80 salariés répartis à parts égales entre ses deux sites de Saint-Chamond et de Seissan dans le Gers.

Filiale du groupe français Léa Nature Biodiversités (365 millions de CA ; 1 300 salariés), BPC Kambio compte bien poursuivre son envolée et annonce d'ores et déjà un objectif à 20 millions d'euros en 2020.

Pour y parvenir, elle vient d'investir 3,5 millions dans un nouveau site de production à Saint-Chamond. Elle a ainsi quitté les 1 000 m² de Stelytec pour rejoindre les 3 000m² du site déserté il y a quatre ans par Eurexia en liquidation judiciaire.

"Nous avions besoin d'augmenter largement nos capacités de production. Nous en avons profité pour investir dans une nouvelle ligne de conditionnement et pour monter encore en gamme", détaille Frédéric Vignolet, le directeur général de l'entreprise.

Car son créneau est bien celui de l'alimentation saine, pas seulement celui du bio. "Il ne s'agit pas de mettre de la verdure bio pour offrir du bien manger. Si vous le noyez sous du gras, c'est contre-productif... Nous promettons par exemple des salades detox, minceur, ou vitalité. Il s'agit donc d'être extrêmement performant."

BPC Kambio distribue ses produits sous les marques "Carte Nature" et "Jardin Bio", via les réseaux de magasins bio et les grossistes.

Diversification

A l'occasion de ce déménagement, BPC Kambio Saint-Chamond se diversifie et va au-delà de son cœur de métier, la salade. Un nouvel atelier a été construit pour assembler des "bols nomades végétariens". Ces plats chauds, inspirés des cuisines du monde, seront commercialisés dès juillet prochain.

"Nous appuyons notre spécificité autour de l'équilibre alimentaire. Cette nouvelle gamme devrait contribuer de façon importante à notre objectif de croissance des prochaines années". Plus d'une cinquantaine de références sont déjà fabriquées sur le site de Saint-Chamond."

"Nous essayons de travailler au maximum avec des producteurs situés dans un rayon de 100 kilomètres".

100 millions d'euros au national

L'entreprise avait été créée en 1999. Face à un marché encore immature, elle avait rapidement dû faire face à des difficultés et avait été rachetée par un trio d'entrepreneurs, rejoints en 2008 par Frédéric Vignolet, l'actuel DG.

Elle a été reprise en 2010 par le groupe Léa Nature puis a fusionné en 2014 avec une de ses marques, "Bio Par Cœur".

Ce développement de BPC Kambio s'intègre dans un programme global d'investissements industriels lancé en 2017 par le groupe Lea Compagnie Biodiversité  : 100 millions d'euros vont être injectés sur les 13 sites français. 500 emplois devraient être créés sur la même période.

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