Benoit Soury ne sera pas remplacé à la direction générale de la Vie Claire

L’enseigne historique d’alimentation bio réorganise son management suite au départ de son directeur général, Benoit Soury. Un changement sans impact sur sa volonté de poursuivre sa croissance sur le même rythme effréné que ces dernières années.
(Crédits : DR)

Brigitte Brunel Marmone est remontée contre Carrefour. Il y a quelques jours, le distributeur a en effet annoncé avec fracas le recrutement de l'ex-directeur général de la Vie Claire, Benoit Soury, en tant que directeur du marché bio Carrefour.

"Le communiqué de presse le présente d'une telle façon qu'on a l'impression qu'il était le pilier irremplaçable de La Vie Claire", regrette la présidente du directoire de l'enseigne lyonnaise. "Il n'a jamais eu de responsabilités dans le marketing et les achats, ni le développement des produits à notre marque par exemple. Nous n'avions pas fait de bruit autour de son départ mais nous sommes bien obligés de répondre désormais pour rassurer nos partenaires et nos salariés".

Brigitte Brunel Marmone explique ainsi que Benoit Soury, directeur général à ses côtés depuis 2001, - date à laquelle Régis Pelen en est devenu l'actionnaire majoritaire -, a en réalité été licencié à la fin du mois de février dernier, sans vouloir expliciter ces motifs. Benoit Soury est lui aussi resté muet jusqu'ici dans la presse.

Réorganisation

La Vie Claire n'aurait donc pas été prise au dépourvu par une démission inattendue et déstabilisante. A l'occasion de ce départ, la direction est réorganisée. Elle était jusqu'ici constituée uniquement du tandem Brigitte Brunel Marmone-Benoit Soury.

Le choix a été fait d'accueillir quatre nouveaux cadres de direction dans le directoire (directrice marketing, directeur des opérations etc). Un nouveau directeur général ne sera donc pas nommé.

Brigitte Brunel Marmone, elle aussi dans l'aventure depuis 2001, reste aux manettes de la présidence. Et annonce ses ambitions sans détour.

"Nous allons ouvrir 40 magasins par an dans les prochaines années".

Rythmes rapides

L'enseigne de produits alimentaires bio, créée en 1948 et installée à Saint-Genis-Laval, compte aujourd'hui 340 magasins dont 244 en franchise. L'entreprise a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 191 millions (277 millions en intégrant les magasins en franchise), avec 900 salariés (résultat net non communiqué).

Un chiffre en progression de 17% par rapport à l'année précédente, avec 43 magasins supplémentaires.

"40 magasins supplémentaires chaque année, cela peut sembler beaucoup mais le potentiel est là. Nous sommes sur un marché de l'alimentation bio très dynamique et notre concept de magasins plait".

La croissance devrait être portée également par le développement de nouveaux produits pour étoffer sa gamme de quelque 1 850 références en marque propre.

Les stigmates des difficultés qui ont marqué l'entreprise à la fin des années 90 , - alors qu'elle appartenait depuis plus de 15 ans au groupe Tapie -, semblent donc bien effacés.

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