Radiance groupe Humanis devient une mutuelle généraliste

Historiquement spécialisée sur le marché de l'assurance de personne, la mutuelle Radiance Groupe opère un virage stratégique. Elle se positionne désormais comme une mutuelle généraliste, agrégateur d'offres partenaires sélectionnées.
(Crédits : DR)

La mutuelle du groupe Humanis sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté (24 agences, 200 salariés) accélère sa transformation. Après avoir misé sur le marché des professionnels (+50% de nouveaux adhérents sur ce marché en 4 ans), le mutualiste complète son offre à destination des particuliers en élargissant sa gamme de services. Objectif : multi-équiper ses clients, nouveaux et à venir, pour faire face, notamment, à l'érosion de ses marges.

"Nous sommes sur un marché de l'assurance standardisé. Nous devons nous battre avec les mêmes armes que nos concurrents. Et cela passe par un positionnement généraliste et des services innovants", avance Ludovic Scapin, directeur général adjoint.

Un "optimisateur" d'assurances

Pour orienter sa réflexion, la mutuelle a entrepris de mener une vaste étude sur la consommation et les besoins des français en matière d'assurance auprès d'un panel de 3 200 personnes. Premier enseignement : la durée de détention d'une assurance est de 7 ans en moyenne.

"Pendant tout ce temps, l'assurance détenue devient progressivement en décalage avec les prix du marché et les besoins de l'assuré. Et comme cette fréquence d'achat est trop longue, elle n'est pas suffisante pour que le client se sente en confiance pour souscrire seul à de nouveaux types de produits. Nous lui proposons donc une solution digitale pour gagner du temps et un interlocuteur physique, par téléphone ou en agence, pour l'accompagner", précise Ludovic Scapin.

Ainsi Radiance lance ce jour un "optimisateur" d'assurances en ligne qui permet, sur la base d'un questionnaire de quelques minutes, d'être rappelé par un conseiller d'une agence virtuelle - ou de se rendre dans une agence radiance pour les habitants des régions où la mutuelle est implantée.

Innovation collaborative

L'idée de cet agrégateur a été portée par l'ensemble de l'équipe de Radiance, soutenue par 376 volontaires de chez Humanis. Cinquante personnes ont directement collaboré au projet.

En phase de test et d'observation pendant deux ans, il pourrait être élargi à l'ensemble du groupe au terme de cette période si les résultats sont convaincants.

"Nous n'avons pas fixé d'objectifs précis. Nous ferons une première évaluation à la fin du mois de juin 2018", avance-t-il.

SantéVet et Thélem

Autre constat de cette étude : l'envie des Français de pouvoir avoir accès à l'assurance santé animale et à la protection juridique pour lutter contre l'E.-réputation et l'usurpation d'identité.

Sur cette base, Radiance s'est associée avec le lyonnais SantéVet, le spécialiste de l'assurance santé pour chiens et chat et Thélem Assurances, implanté à Chécy dans Loiret qui a développé "un excellent service de protection juridique", souligne le directeur général adjoint.

"Le taux de pénétration du marché en matière de santé animale est de 7 % en France contre 80 % en Suède. Nous avons une belle marge de progression", conclut-il.

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Commentaire 1
à écrit le 16/03/2018 à 18:42
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La grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf ! Toujours plus gros... Ce n'est pas mon idéal, et vous ?

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