Kidiliz s'associe au géant NetEase et va ouvrir 100 boutiques en Chine

Kidiliz (ex-groupe Zannier) déploie ses tentacules en Chine en signant un accord d’importance avec une plateforme de e-commerce pour la distribution de six de ses marques. Ces ventes en ligne seront soutenues par l’installation d’ici 5 ans de 100 boutiques à l’enseigne Z.
(Crédits : DR)

Le géant ligérien de la mode enfantine était déjà présent en Chine depuis 15 ans avec ses marques Catimini et Kenzo Kids. Il vient de donner un sacré coup d'accélérateur en signant un accord avec NetEase-Kaola pour la distribution de six marques de son portefeuille : Z, Lili Gaufrette, Absorba, Jean Bourget, Catimini et 3 Pommes. Avec un chiffre d'affaires de près de 5,5 milliards de dollars (capitalisation boursière de 40 milliards de dollars), Kaola-Netease s'affiche comme le leader du e-commerce transfrontalier (cross boarder). Il propose 300 marques enfantines internationales et en vise 500 dans les prochaines années.

Positionnement agressif

"Depuis deux ans, nous travaillons notre stratégie d'expansion en Chine. Il y a actuellement une accélération incroyable de la consommation chinoise, doublée de la fin de la politique de l'enfant unique. Il fallait que nous positionnions nos marques de façon agressive", expose Gaël Estublier, directeur international du groupe Kidiliz.

Il poursuit : "Un test de e-réputation a été fait depuis deux ans sur cette plateforme chinoise avec la commercialisation d'un échantillon de nos marques. Le succès est incontestable puisque Z s'est hissée à la 20e place des marques distribuées par NetEase-Kaola et N°1 des marques françaises".

Un succès qui serait dû, selon le directeur international, au positionnement prix de Z collant "parfaitement au marché chinois". Le partenariat avec le géant chinois du e-commerce sera renforcé à l'été 2018 avec l'ouverture à d'autres marques du portefeuille de Kidiliz.

Offre physique

Ce développement sur le net chinois sera doublé du déploiement d'une offre physique en boutiques. L'investissement ne sera pas porté en propre par le groupe ligérien mais par China Ting Group, grand nom du retail chinois (600 boutiques sur le territoire chinois) et importateur pour le compte de Kaola.

D'ici 5 ans, 100 boutiques à l'enseigne Z devraient ainsi fleurir sur le territoire chinois permettant la vente de "plusieurs millions de pièces" de la marque française chaque année. Gaël Estublier ne souhaite pas être plus précis sur les chiffres mais assure que ce partenariat devra permettre de bousculer fortement la proportion du chiffre d'affaires réalisé à l'export par Kidiliz (52 % actuellement). Quatre boutiques ont déjà ouvert leurs portes fin 2017.

Ces partenariats s'inscrivent dans la stratégie globale de Kidiliz de croissance à l'international. Trois ans après avoir perdu la moitié de son chiffre d'affaires avec la vente de la marque IKKS, l'ex groupe Zannier va ainsi ouvrir prochainement une neuvième filiale à l'international. Après l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis..., c'est aux Emirats Arabes Unis qu'il posera ses valises prochainement. Trois boutiques ont déjà été installées dans les pays voisins de Dubaï, Qatar et Arabie Saoudite. De quoi booster le chiffre d'affaires de ce groupe aux 430 millions d'euros de chiffre d'affaires (2016) et qui emploie 3 500 salariés à travers 15 marques.

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