Relais Colis investit 6 millions d'euros à Genas

Le spécialiste de la livraison de colis à domicile et en points relais investit 6 millions d'euros dans l'équipement de ce hub lui permettant d'optimiser sur le quart Sud Est de la France. L'investissement immobilier sera porté par le promoteur Lyonnais 6ème Sens.

2 mn

(Crédits : Relais colis)

Actuellement à la tête d'un dépôt de distribution à Meyzieu, Relais Colis prendra possession l'été prochain d'un tout nouveau site à Genas. La construction de ce hub prise en charge par le promoteur immobilier 6ème sens, à qui Relais Colis loue le site pour 12 ans, vient tout juste de débuter. Elle s'achèvera en juin. Depuis cette nouvelle base logistique, le spécialiste de la livraison de colis assurera non seulement des opérations de distribution chez les particuliers et en relais colis, mais aussi les expéditions des colis entrant.

"Ce nouveau site, nous va nous permettre de traiter l'ensemble des flux en provenance d'un territoire allant de Mâcon à Valence du Nord au Sud et de Saint-Etienne à Grenoble d'Ouest en Est ", explique Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis.

Ce nouvel outil nécessitera 6 millions d'euros d'investissement dans des machines dernier cri, construite par l'équipementier logistique Beumer.

Tenir les délais de livraison en J+1

"Nous mettons en place un système mécanisé pour le tri des petits colis avec des outils sophistiqués permettant d'orienter les colis par zone géographique et par tournée de livraison. Les livraisons gros volumes font l'objet d'un tri manuel", détaille Jean-Sébastien Leridon.

Ce hub offrira également la possibilité de collecter les colis jusqu'à 20 heures tout en maintenant le délai de livraison au lendemain. L'ensemble des expéditions en provenance du Sud Est sera donc réalisé depuis Genas. Il en va de même pour la distribution en direction des 25 dépôts régionaux du distributeur de colis et pour celle destinée aux 400 relais colis de la région. Cette nouvelle organisation conduira à la fermeture du dépôt de Meyzieu duquel partent aujourd'hui les opérations de livraison sur la région. Son activité sera transférée à Genas. Au total, le nouveau hub emploiera une centaine de personnes.

Plus de 100 000 colis par jour

Sur ce nouveau site de 15 600 mètres carrés, Relais Colis pourra traiter jusqu'à 100 000 colis par jour. "Nous démarrerons en traitant entre 30 000 et 50 000 colis chaque jour. Nous devrions atteindre notre capacité maximale en 2019", annonce le directeur général.

Porté par le développement du commerce en ligne, Relais Colis livrera cette année pas loin de 40 millions de colis en France. Un chiffre en progression constante qui oblige le spécialiste de la livraison de colis en J+1 à multiplier les investissements afin d'optimiser sa qualité de service.

Le hub Lyonnais s'inscrit ainsi dans la mise en œuvre d'un vaste plan de modernisation de ses infrastructures initié en 2016. Mobilisant 40 millions d'euros, ce plan s'est déjà incarné à travers l'ouverture en mars dernier, d'un hub en région parisienne capable de traiter 200 000 colis/jour. En 2020, un troisième site implanté dans le nord de la France viendra compléter l'équipement logistique de Relais Colis.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.