Pourquoi Monbento tente le pari de la relocalisation

La marque auvergnate spécialisée dans les arts de la table a décidé de rapatrier une partie de sa production dans l'Ain. Un pari osé, qui entraînera, notamment, des répercussions sur les prix. Mais à terme, l'entreprise dit vouloir parvenir à produire encore davantage en France, si les coûts le permettent.

Il aura fallu de la patience et même de l'obstination, mais cette fois, les équipes de Monbento (spécialisé dans les arts de la table) sont parvenues à trouver un partenaire industriel en France. "C'était notre volonté dès la création de l'entreprise, mais nous n'aurions pas été en mesure de commercialiser nos produits à des coûts acceptables pour le public si nous avions fabriqué en France. Nous avons donc préféré attendre, et aujourd'hui, grâce notamment à l'augmentation de nos volumes, les industriels sont en mesure de nous proposer des solutions et des conditions financières satisfaisantes", retrace Emilie Creuzieux, fondatrice et dirigeante de Monbento dont le siège est à Clermont-Ferrand.

Une partie de la production reste en Chine

C'est donc dans l'Ain, plus précisément dans la vallée de la plasturgie que les modèles MB Original seront désormais fabriqués. "Nous ne dévoilons pas l'identité de notre partenaire industriel", précise Emilie Creuzieux, bien décidée à ne pas lever le voile sur les secrets de fabrication de sa marque créée en 2009.

Pour réussir le pari de la relocalisation, Monbento relève les prix des produits "made in France" de 10 %. Et pour l'heure, la prudence l'emporte.

"Pour l'instant, la fabrication des autres produits reste en Chine. L'objectif est bien évidemment de produire le plus possible en France, c'est pourquoi, nous privilégierons la production française pour nos nouveaux développements", annonce la dirigeante.

Les premiers retours poussent toutefois la dirigeante à être confiante. "La production made in France est bien accueillie par nos partenaires commerciaux", note-t-elle.

L'international se renforce

Cet ancrage national devrait donc être de nature à dynamiser plus encore le développement des ventes de Monbento à l'international où la société clermontoise réalise plus de 70 % de son chiffre d'affaires. "Nous sommes présents dans plus de 60 pays via plus de 1 000 points de vente. Notre objectif est de nous renforcer en Europe, spécialement en Allemagne et en Grande-Bretagne, mais aussi aux Etats-Unis et en Chine", détaille Emile Creuzieux.

Lire aussi : Emilie Creuzieux, le design conquérant

En Chine, Monbento a enregistré une augmentation de 249 % de son chiffre d'affaires et de 198 % des quantités vendues entre 2015 et 2017. Actuellement, 10 des 30 salariés de la société sont basés à Shanghai et à Hong Kong, deux des trois filiales étrangères de monbento, aussi implanté aux USA.  De quoi tirer vers le haut le chiffre d'affaires global de la société qui a atteint 5,5 millions d'euros sur le dernier exercice clos fin juin.

Les gammes s'étoffent

Ce développement se fera autant en augmentant le nombre de points de vente - de grandes enseignes à l'exclusion de la grande distribution, comme des concept store et des boutiques de déco - commercialisant les produits Monbento qu'à travers la vente en ligne d'où proviennent actuellement 30 % des ventes. "Nous avons notre propre site, et nous sommes également présents sur d'autres plate formes, notamment en Chine sur TMALL, la filiale d'Ali Baba positionnée sur le haut de gamme", précise Emilie Creuzieux.

En parallèle, l'accent est mis sur la création afin de compléter et enrichir les gammes. Après les boites bento et leur déclinaison pour le goûter des enfants, les couverts, les sacs, les bouteilles et autres moules et petits récipients, l'univers Monbento est encore appelé à s'étoffer de nouvelles formes et de nouvelles couleurs, mais aussi de nouveaux produits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.