[Les éclaireurs 1/5] Perrine Ruby, la rêveuse

Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose chaque semaine, durant l'été, un portrait de scientifiques, entrepreneurs, et professeurs qui révolutionnent leur monde, inventent et créent de nouveaux modèles innovants, in fine, qui éclairent de nouveaux paradigmes. Cette semaine, rendez-vous avec Perrine Ruby, spécialiste des rêves à l'Inserm. Verbatim.

Comprendre

"À la fin de mon cursus de quatre années à l'école vétérinaire, je me suis rendu compte que ce métier, le sens même de celui-ci et le mode de vie qu'il impliquait n'étaient pas faits pour moi. J'ai préféré m'orienter vers la recherche fondamentale en neurosciences chez l'Homme. En 2005, après une thèse à Lyon et un post-doctorat à Liège en Belgique, j'ai obtenu un poste de chargée de recherche Inserm et j'ai pu commencer un projet de recherche sur le rêve au Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

Cela fait douze ans que je m'engage et me passionne à en explorer le sens, à essayer de percer leurs mystères, à comprendre ce phénomène fascinant, et ses éventuelles fonctions. Nos résultats récents montrent que le rêve tend à atténuer l'intensité des évènements de la vie éveillée quand ils sont évoqués dans un rêve, comme s'il voulait tempérer/neutraliser nos ressentis. Ces résultats sont en faveur d'un rôle du rêve dans la régulation émotionnelle."

Rêver

"« Pourquoi rêvons-nous ? », « Le rêve a-t-il une fonction ? », « Un entrepreneur rêve-t-il de la même manière et de la même chose qu'un autre entrepreneur ? ». Ces réflexions, chacun de nous les fait. C'est la raison pour laquelle la question générale du rêve m'interpelle. Il fait partie de notre quotidien et nous ne savons pas quoi en faire. Aujourd'hui, la recherche sur le rêve demeure essentiellement fondamentale puisque trop peu de connaissances sur ses éventuelles fonctions sont disponibles pour envisager des applications. Il faut donc persévérer ! Pour cela, un saut technologique et théorique devra être effectué."

Vulgariser

"Le rêve porte en lui une dimension caricaturale forte - que la recherche a néanmoins révélée. Des travaux de psychologie expérimentale nous ont appris que les grands dormeurs, un peu artistes, avaient tendance à davantage se souvenir de leurs rêves que les petits dormeurs à tendance hyperactive. Beaucoup d'autres résultats ont été obtenus et ont fait avancer nos connaissances sur le rêve et les paramètres qui l'influencent. Au-delà de mes travaux de recherche, mon travail consiste à apporter des réponses et à transmettre le savoir.

Nos découvertes permettent de dépasser certaines croyances obsolètes. Malheureusement, parfois, nous ne pouvons apporter de réponses précises. C'est aussi tout l'intérêt du rêve. Il conserve cette part de mystère qui, je l'espère, subsistera. Le rêve demeure encore cette petite partie de l'identité personnelle et en connaître chaque mécanisme serait effrayant."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.