Cluster Montagne  : une réorganisation sous tension

La grappe des acteurs français de l’aménagement de la montagne se réorganise afin de déployer "une offre de services renforcée". L’initiative ne plaît pas à Domaines skiables de France, qui a émis des réserves, dénonçant un risque que la cluster devienne "un cercle d'influence [...] qui pourrait le rapprocher du conflit d'intérêts".

Laurent Reynaud s'est levé pour prendre la parole à la fin de l'assemblée générale du Cluster Montagne, vendredi dernier. Et contrairement aux habituels propos consensuels qu'on peut entendre lors d'assemblées générales comparables, le délégué général de Domaines skiables de France (DSF) a tenu à rappeler aux membres du cluster et en particulier à son président, Xavier Gallot-Lavallée, l'inquiétude exprimée par le président de DSF lors d'un récent conseil d'administration de la grappe.

"Un cercle d'influence"?

Pierre Lestas, président de DSF, avait alors émis des réserves à l'évolution annoncée du Cluster Montagne. DSF est la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables. Elle rassemble les exploitants de remontées mécaniques et de domaines skiables, qui constituent autant de clients potentiels des membres du Cluster Montagne.

"Le Cluster Montagne ne doit pas devenir un cercle d'influence (...), qui pourrait le rapprocher du conflit d'intérêts", a mis en garde Laurent Reynaud dans son intervention.

Lire aussi : Région Auvergne-Rhône-Alpes : "Monsieur Montagne" soupçonné de prises illégales d'intérêts

Lors de son assemblée générale, le Cluster Montagne venait d'adopter à l'unanimité sa nouvelle organisation visant à renforcer son offre de services. Structuré désormais en pôles, rattachés chacun à un vice-président, le cluster entend accroître sa stratégie d'excellence, mais aussi développer des partenariats entre ses membres "pour favoriser le co-développement de solutions", selon les termes employés par son président Xavier Gallot-Lavallée, par ailleurs CEO du géant de l'équipement MND.

Six pôles sont créés : le pôle Adhérents et Partenaires (mise en réseau, accueil des nouveaux adhérents, avantages adhérents-partenaires), pôle Communication Promotion Evénement (valorisation de la filière et des adhérents, visibilité média, événements), le pôle Innovation et Prospective (centre de ressources think tank, appels à projets valorisation innovations) le pôle Emploi Formation (plateforme emploi-montagne, formation continue, adéquation formations initiales / besoins des entreprises), le pôle Business Development (mise en réseau avec les décideurs, représentation et accompagnement en France et à l'international), et le pôle Entrepreneuriat.

Travailler ensemble

C'est cette réorganisation qui ne plaît pas à DSF, qui semble craindre le regroupement de ses fournisseurs. Et DSF pourrait craindre qu'en se rapprochant, ceux-ci risquent de se retrouver en position de force excessive face aux exploitants de remontées mécaniques. Laurent Reynaud n'a pas répondu aux demandes d'interview d'Acteurs de l'économie - La Tribune.

Xavier Dullin, le président délégué aux relations institutionnelles du cluster, et président de Chambéry Métropole-Coeur des Bauges, a répondu à l'intervention du délégué général de DSF en mettant en avant la nécessité des membres du cluster de travailler davantage en partenariats. "Nous sommes peut-être trop nombreux sur un marché qui nécessite qu'on soit davantage ensemble", a répliqué M.Dullin.

Quelques instants plus tard, Xavier Gallot-Lavallée revenait sur l'intervention de M.Reynaud, pour Acteurs de l'économie. "Le sujet n'a pas été évoqué aujourd'hui", a lâché le président du Cluster Montagne, pointant le fait que M.Reynaud s'était exprimé seulement à la fin de l'assemblée générale... et que celle-ci avait déjà entériné la nouvelle organisation à l'unanimité.

"Le Cluster Montagne se développe, et les entreprises membres sont actives. Mais notre rôle n'est pas celui d'un syndicat tel que DSF, a pointé M.Gallot-Lavallée. Nous sommes un lieu de rassemblement et d'échanges, et nous avons besoin de toutes les compétences."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.