
Après une décennie difficile suite à une diversification ratée dans le solaire, le fabricant de semi-conducteurs Soitec a présenté des comptes assainis pour le bilan 2016/2017. Le groupe isérois a engrangé un chiffre d'affaire de 245,7 millions d'euros, en hausse de 4 % à taux de change constant. Le résultat net s'établit à 8,4 millions d'euros, alors que le groupe accusait encore une perte nette de 72,2 millions d'euros à l'exercice précédent. Une performance qui rompt une série noire de dix années de pertes.
Une diversification ratée dans le solaire à partir de 2005 avait plongé les indicateurs de l'entreprise dans le rouge. Soitec avait fini par céder sa branche énergie solaire en 2015, entamant un recentrage sur son cœur de métier, les matériaux semi-conducteurs et la technologie Silicium sur Isolant (SOI).
Pour l'exercice 2016/2017, la croissance provient de la hausse des ventes de plaques de 200 mm, responsables de 74 % du chiffre d'affaires. Conséquence : l'usine de Bernin-I, qui les produit, a opéré à pleine capacité.
Des investissements en vue
L'endettement net passe de 169,9 millions à 11,6 millions d'euros. Le groupe a procédé à une levée de fonds de 151,9 millions d'euros pour assainir son bilan et se donner les moyens d'investir. 40 millions d'euros d'investissements sont prévus sur le site de Bernin II, ainsi que la réouverture d'une usine à Singapour. Le groupe fait état de perspectives à la hausse, notamment en Chine où la production industrielle devrait s'accélérer.
_________
Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !