Luxe : Global Metal Works structure sa croissance

Fort de deux croissances externes lui permettant de se positionner sur l'ensemble de la chaîne de traitement de pièces métalliques pour le luxe, ce spécialiste du travail du métal optimise son organisation.

Tout juste porté sur les fonts baptismaux, Global Métal Works, installé à Saint-Rambert-en-Bugey dans l'Ain, a pourtant déjà plus de 25 ans d'aventure entrepreneuriale derrière lui. "Ma mère a fondé, en 1991, une entreprise pour fabriquer des présentoirs en métal. Je l'ai racheté en 2004 et me suis employé depuis à diversifier ses activités", retrace Sébastien Buathier, dirigeant de Global Metal Works, spécialisé dans la conception et la fabrication de produits finis et semi en métal.

Plus d'expertise pour le pôle luxe

La création de Global Metal Works a été dictée par le rachat de deux sociétés jurassiennes SNTS et Kango, toutes deux actives dans le domaine du luxe.

"Nous réalisons depuis longtemps des pièces en métal comme des accessoires de sacs, des bijoux et autres boucles de stylo et de ceinture pour les grands noms du luxe. Ces donneurs d'ordres recherchent de plus en plus des fournisseurs qui soient capables de prendre en charge l'ensemble des opérations de la fabrication à la finition. Nous avons donc choisi d'intégrer les opérations de polissage et traitement de surface, galvanoplastie, vernissage et laquage", explique Sébastien Buathier.

Ce pôle luxe regroupé sous la bannière de Global Metal Works représente désormais une activité de 7 millions d'euros et compte parmi ses clients les plus grands noms du luxe français. "La clé du développement sur ces marchés exigeants est d'être très réactif et d'avoir une expertise forte", résume le dirigeant de Global Metal Works qui entend bien poursuivre sa croissance sur ce segment.

L'export se profile

En marge du luxe, Global Metal Works décline son savoir-faire dans le domaine de la fabrication de pièces en métal sur trois autres domaines : la métallerie via la société BCM ; la fabrication de mobilier de fleurissement pour les professionnels via Jardesign et la distribution de portails et pergola avec ACS. Cette dernière, basée à Bourg-en-Bresse circonscrit son activité dans l'Ain, tandis que Jardesign évolue partout en France comme BCM qui ambitionne de franchir les frontières. "Nous souhaitons nous positionner sur des marchés en Allemagne. Nous venons d'y ouvrir un bureau commercial", précise Sébastien Buathier.

En attendant, ce nouvel ensemble va poursuivre sa croissance dans l'hexagone. Le groupe Global Metal Works prévoit pour cette année un chiffre d'affaires consolidé de 18 millions d'euros avec 80 personnes. En 2016, sans Kango et SNTS il avait réalisé 11 millions de chiffre d'affaires avec 50 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.