Béaba : Philippe Joffard (Ex-Lafuma) prend du recul, la direction se réorganise

Porté à la tête du spécialiste de la puériculture Béaba en 2014, Philippe Joffard laisse aujourd'hui la présidence du directoire pour celle du conseil de surveillance. L'entreprise, qui réalise, environ 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, réorganise également son capital.

Sollicité par Edmond de Rothschild Capital Partners, alors actionnaire de référence de Béaba, Philippe Joffard était depuis 2014, président du directoire de ce fabricant d'articles de puériculture. Depuis quelques jours, il a mis fin à son mandat.

"J'avais accepté cette mission pour trois ans. Mon engagement prend fin, j'ai d'autres participations auxquelles je souhaite consacrer plus de temps (notamment dans la startup Top Tex Cube,NDLR), donc je me libère de l'opérationnel, mais je continue d'accompagner l'entreprise", explique l'ancien patron de Lafuma qui devient président du conseil de surveillance de Béaba.

Un capital ajusté

Cette réorganisation s'accompagne de quelques ajustements capitalistiques. Bridgepoint qui a repris le fonds de Rothschild Capital Partners en 2014 reste l'actionnaire de référence de Béaba avec plus de 50 % des parts. Indigo Capital conserve aussi sa participation d'un peu moins de 20 % et le management détient les quelque 30 % restant.

"J'ai cédé quelques parts à d'autres dirigeants de l'entreprise, mais je conserve plus de 10 % du capital de Béaba", précise Philippe Joffard. Lequel continuera notamment de veiller au développement de l'entreprise de Groissiat (Ain), hors des frontières nationales.

L'avenir passe par la Chine

Béaba mise plus que jamais sur l'export pour trouver une croissance durable, qui lui permettrait de franchir la barre des 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et d'accroître sa rentabilité.

"Notre activité baisse en Europe, mais elle croit en Chine et la fin de la politique de l'enfant unique conjuguée à une appétence des familles chinoises pour des articles de puériculture de qualité, devrait nous permettre de nous développer fortement sur ce territoire", prévoit le nouveau président du conseil de surveillance.

D'autant que Béaba lancera de nouvelles gammes de produits en s'appuyant sur son produit  phare "Babycook", en fin d'année. La gamme des produits de Béaba se décline dans les univers du repas avec son produit phare le "Babycook",  mais aussi de la maison et des sorties notamment avec la marque Red Castle, créatrice de la poussette à trois roues et également créatrice des coussins Cocoonababy.

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