Oteline, un joaillier lyonnais qui ose

Oteline a investi 1,2 million dans son nouvel atelier à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône. La société travaille à façon pour de grandes marques françaises et étrangères.

Oteline, créateur joaillier, a quitté son atelier de 300 mètres carrés à Caluire pour s'installer dans 1000 mètres carrés très sécurisés à Rillieux-la-Pape, toujours dans l'agglomération de Lyon. Le nouveau bâtiment, qui sera inauguré ce jeudi, a coûté 1,2 million d'euros.

La Société Générale, banque historique de la société, et le Crédit Mutuel ont apporté les concours financiers nécessaires garantis par Bpifrance. La banque publique a également consenti un prêt de 200 000 euros pour soutenir la TPE dans son développement à l'international. Elle y effectue les ¾ de son chiffre d'affaires de l'ordre de 1,5 million d'euros.

Clients asiatiques

Oteline réalise des pièces sur mesure pour de grandes marques du luxe françaises mais aussi étrangères.

"Nous travaillons, en particulier, pour des maisons asiatiques qui viennent chercher en France un savoir-faire", met en avant Tony Maquaire, ingénieur de formation et dirigeant de la société familiale.

Chantal, son épouse, est quant à elle joaillière. Et l'équipe se compose de 15 salariés : joailliers, sertisseurs, fondeurs etc.

"Nous avons en permanence deux apprentis que nous formons", indique le dirigeant.

Titane

Oteline, fondé en 1999, travaille les métaux précieux classiques (or, platine et argent) mais aussi le titane.

"Notre atelier est le seul en France à avoir investi lourdement dans la fonte du titane. C'est une niche intéressante que j'ai identifiée en Asie. C'est un peu le matériau du moment : il est léger et donne un spectre de couleurs assez large", décrit Tony Maquaire.

Oteline fait des essais avec d'autres matériaux tel l'aluminium.

Lyon place forte

Lyon est une des places fortes de la bijouterie joaillerie française. Le paysage a évolué. Des ateliers ont disparu mais il reste des entreprises comme FG Manufacture à Villeurbanne ou encore Gemmes Concept à Champagne-au-Mont d'Or qui produisent pour les maisons de la place Vendôme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.