France Scan traque les contaminants physiques

Cette entreprise contrôlée par l'anglais Sapphire est spécialisée dans la détection aux rayons-X de corps étrangers dans les productions agroalimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques. Elle revendique des technologies de plus en plus performantes.

Patrick Roux, PDG de France Scan se souvient des 24 semi-remorques de boîtes de raviolis que la société a du inspecter aux rayons-X dans ses locaux de Quincié-en- Beaujolais pour un de ses clients. Un record. La société peut être sollicitée dans des situations de crise pour détecter d'éventuels contaminants physiques : bouts de ferraille, de verre, de plastique ou autres étrangers durs susceptibles de s'être introduits dans des productions agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Elle intervient aussi pour effectuer des contrôles de conformité. France Scan propose ainsi des services à façon sur des machines fabriquées par son actionnaire majoritaire l'anglais Sapphire.

Objectif 20

Patrick Roux est également gérant de Sapphire France. Cette autre filiale de l'entreprise britannique de Litlington commercialise et assure la maintenance dans l'Hexagone, des systèmes de détection installés clés en main au bout des chaînes de fabrication des industriels.

"Nous en livrons entre 5 et 10 par an. Et nous avons l'objectif d'arriver à une vingtaine", indique le dirigeant.

Ce marché qualifié de niche répond à des exigences de sécurité grandissantes de la part des consommateurs. Et à ce dicton : mieux vaut prévenir que guérir avec à la clef le souci pour un groupe de ne pas ternir son image.

Nanotechnologies

Sapphire qui pèse une dizaine de millions d'euros de revenus - dont 1 million pour ses deux entités françaises - veut pousser ses technologies à la pointe. Dans ce but le fabricant a constitué, en 2015, une co-entreprise avec l'Université de Cambridge afin d'introduire les nanotechnologies dans ses équipements aux rayons-X.

Les premiers exemplaires sont annoncés pour 2017. Mais d'ores et déjà, la société propose "une technologie au 10e de millimètre qui permet de repérer les contaminants les plus fins dans les produits les plus denses", met en avant Patrick Roux.

Intérimaires

Les deux structures françaises emploient 3 CDI. Cette équipe permanente s'appuie sur des intérimaires : jusqu'à 12 selon la charge de travail.

"Nous n'avons aucune difficulté à recruter ces caristes ou autres manutentionnaires. Nous travaillons avec l'agence RAS Interim de Saint Georges de Reneins et souvent ce sont les mêmes employés qui reviennent", assure le dirigeant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.