La startup de l'ancien patron de Lafuma sort de l'ombre

Positionnée sur le segment des textiles techniques intelligents, la startup Top Tex Cube va accélérer son développement grâce à une levée de fonds. Lancement d'une ligne de vêtements, poursuite de la R&D sont au programme.

Fondée en 2014 par Philippe Joffard, l'ancien patron de Lafuma, Top Tex Cube sort de sa réserve. Jusque-là, la jeune entreprise, basée à Chanas, avait peaufiné son offre bien à l'abri des regards.

"Cette opération (de financement, NDLR) intervient à un moment majeur de la croissance de l'entreprise, qui passe de l'expérimentation à la production en série de deux de ses innovations. Ce soutien s'avère donc fondamental pour poursuivre le rythme de notre recherche, et investir en nouvelles machines, dont certaines exclusives, afin de tenir notre plan de marche", commente Philippe Joffard qui se refuse à dévoiler le montant des fonds réunis auprès de Casra Capital et Crédit Agricole des Savoie Capital.

"Suffisamment pour assurer notre avenir", botte-t-il en touche. L'avenir devrait passer par trois types de projets dont le point commun est l'exploitation de technologies jusque-là inédites à l'image des textiles 3D et de la confection sans couture

Une première ligne de vêtements cet automne

Le projet le plus visible devrait être le lancement d'une ligne de vêtements, confectionnés par collage et soudure. "Nous n'utilisons aucune machine à coudre", s'enthousiasme le président de Top Tex Cube.

Lire aussi : [Textile, la nouvelle génération 2/5] Lafuma Mobilier et 1083 : duo innovant

Composée de 2 modèles, une veste et une cape, la marque Aouro sera lancée en édition numérotée sur Kickstarter fin septembre. "Durant un mois, les gens pourront pré commander, nous assurerons ensuite la production en interne et les livraisons", précise Hugo Viallon, responsable des opérations. Dans la foulée, un site de vente en ligne verra le jour et la collection 2017 devrait compter plusieurs dizaines de modèles de vêtements et des accessoires.

En parallèle, la société qui compte 7 personnes poursuit la recherche sur les technologies embarquées.

"Nous avons travaillé avec City zen Science pour mettre au point un t-shirt connecté. Nous avons également développé des produits pour le monde médical, nous allons poursuivre ce travail qui nécessite une collaboration avec d'autres acteurs afin de développer de nouveaux produits", annonce Philippe Joffard.

Reste le textile 3D TEXCUBE®, une technologie désormais au point qui a trouvé une première application sous la forme d'une baignoire pour bébé commercialisée par Beaba, une entreprise de puériculture contrôlée par Philippe Joffard.

 La rentabilité est là

En marge des produits, Top Tex Cube a depuis ses débuts proposé une activité de conseil. "Nous conseillons des marques de produits finis qui voient dans nos technologies, une façon de développer de nouvelles offres", explique Philippe Joffard.

Une source de revenus non négligeable pour l'entreprise qui ne dévoile pas son chiffre d'affaires.

"Notre activité est rentable grâce au CIR, un outil remarquable pour les entreprises qui se lancent, souligne le président, mais la vocation de cette entreprise est de rester proche de l'équilibre car depuis le début, nous avons investi l'équivalent de notre chiffre d'affaires", poursuit-il.

Les prochaines échéances devraient être au moins aussi consommatrices de cash que les précédentes, puisque Top Tex Cube investit dans un outil industriel propre. Son offre est désormais parfaitement identifiée. Elle s'articule autour du conseil, de la production de petites séries pour ses clients et de la vente de licence TEXCUBE® .Les nouveaux actionnaires vont donc lui permettre d'accélérer la cadence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.