Lyon-Moscou : un vol direct pour doper les échanges économiques

Quelque 660 entreprises de Rhône-Alpes exportent vers la Russie et 60 d'entre elles y sont implantées. La récession dans ce pays a contraint certaines à réduire la voilure mais aucune ne l'aurait quitté.

Le lancement du vol direct (quatre fois par semaine) entre Lyon et Moscou par la compagnie Aeroflot, ce mercredi, doit donner un coup de fouet aux relations économiques entre Rhône-Alpes et la Russie. Emmanuelle Vigne, en charge de la zone Europe centrale, orientale et CEI à la CCI Lyon métropole en est convaincue.

"La Russie reste le premier pays de cette zone spontanément demandé par les entreprises", de l'agglomération, témoigne t-elle. "Et un mieux est annoncé pour ce marché en 2017", en particulier dans le domaine des équipements pour l'agro-alimentaire et l'industrie pharmaceutique.

Exportations : 455 millions en 2015

Qu'en est-il de la réalité aujourd'hui ? Le montant des exportations de Rhône-Alpes vers la Russie (24e client) s'est établi à 455 millions d'euros en 2015 contre 674 millions un an plus tôt. Les importations, elles, sont tombées à 110 millions d'euros versus 547 millions d'euros en 2014 sachant que Rhône-Alpes est le 10eclient de la Russie*. Baisse du rouble, effondrement des prix du pétrole mais aussi sanctions de l'Europe à l'encontre de la Russie et embargo russe sur certains produits expliquent le repli des échanges commerciaux.

Toutefois, et contrairement à leurs homologues allemands ou anglais, les sociétés tricolores ont maintenu leur présence dans ce pays.

Poutine loue la loyauté des entreprises tricolores

D'ailleurs, lors d'une entrevue avec les membres du conseil économique de la CCI France-Russie au Kremlin, le 25 mai dernier, Vladimir Poutine a salué "la loyauté des compagnies françaises" qui ne se sont pas retirées malgré la récession.

De plus, et selon le Courrier de Russie, le chef de l'Etat russe a affirmé que "Moscou ferait tout pour créer des conditions nécessaires aux investissements mutuels".

A ce propos, il a indiqué que les investissements français ont continué de croître en 2015 pour atteindre un milliard d'euros. Pour Rhône-Alpes, et selon les chiffres communiqués par la CCI Lyon Métropole, 660 entreprises exportent vers la Russie et 60 y possèdent des implantations. Peuvent être citées, entre autres, bioMérieux, Sanofi-Pasteur, Boiron, le groupe Seb, Edap Technomed, Porcher Industries.

La stratégie de Tecofi

Transformer son bureau en filiale avec 10 permanents et un stock de matériels, telle est la décision stratégique prise, courant 2015, par le lyonnais Tecofi (35 millions de revenus consolidés  2015 et 75 % à l'exportation), fabricant de robinetterie industrielle pour le traitement de l'eau et l'énergie.

"Moyennant quoi nous avons pu amortir la diminution de nos ventes en attirant d'autres clients", justifie Daniel Strazzeri, le P-dg.

Cette PME qui travaille depuis vingt ans avec ce pays dit s'être beaucoup appuyée sur le réseau de la CGPME. En 2013 elle y effectuait 40 % de son activité et anticipe de retrouver un niveau de 20 % cette année.

L'union économique eurasiatique

Pour ce faire, Daniel Strazzeri explique :

"Nous avons traduit tous nos catalogues en russe et fait certifier nos produits localement. C'est un marché lourd qui souffle le chaud et le froid mais c'est un grand marché", reconnaît le dirigeant.

D'autant qu'a pris forme l'Union économique eurasiatique qui réunit, outre la Russie, l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan. Reste que les banques françaises se montrent, à ce stade, réticentes à financer des projets en Russie, regrette le patron de Tecofi.

*chiffres transmis par CCI Lyon métropole

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/06/2016 à 19:48
Signaler
"660 entreprises de Rhône-Alpes exportent vers la Russie" ?? Mais que fait Hollande, je croyais qu'il avait décidé de sanctions à l'égard de la Russie ??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.