AMM : le grand rendez-vous d'affaires des industries régionales

Après une première édition en 2014, Advanced Manufacturing Meetings (AMM) revient du 31 mai au 02 juin 2016 à Clermont-Ferrand, au Polydôme. Deux jours d'échanges entre donneurs d'ordre industriels et sous-traitants.

Avec 500 000 employés dans l'industrie, la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Michelin, Safran, Renault Trucks ou Constellium sont quelques-unes des entreprises phares de ce territoire qui s'appuient sur plus de 30 clusters et pôles de compétitivité pour innover.

A l'occasion de la deuxième édition d'Advanced Manufacturing Meetings, plus de 200 dirigeants internationaux feront le déplacement à Clemront-Ferrand : Airbus, PSA Peugeot Citroën, Renault, Michelin, Thales Alenia Space, Zodiac Aerospace, Aubert et Duval, Constellium ou encore Daher...

L'aéronautique et le biomédical

Dans un premier temps, les représentants de tous ces grands noms de l'industrie seront là pour donner leur vision sur les enjeux actuels de l'industrie du futur, de la fabrication additive aux nouveaux matériaux en passant bien sûr par le numérique et la robotique. S'en suivront deux jours d'échanges où l'objectif est de mettre en relation les grands donneurs d'ordre industriels avec leurs futurs sous-traitants, notamment des entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes.

L'événement permet ainsi aux entreprises présentes de détecter de nouvelles opportunités de marchés.  Les 1er et 02 juin, les donneurs d'ordre rencontreront leurs fournisseurs et prestataires au cours de rendez-vous d'affaires. Cette année, deux filières sont principalement mises en avant : l'aéronautique et le biomédical.

"Nous devrions passer de 2000 rendez-vous l'an dernier à 3000 cette année", espère l'Agence régionale de développement.

3000 rendez-vous d'affaires

"Advanced Manufacturing Meetings sort des formats de conventions d'affaires basées sur une seule filière industrielle, avec d'un côté, la nouvelle région Auvergne Rhône‐Alpes qui figure dans le top 5 des régions aéronautiques françaises et de 'l'autre, ses 33 500 emplois dans le secteur de la santé (20% des effectifs nationaux), dont 850 entreprises dans les technologies médicales", assure Frédéric Bonnichon, nouveau président de l'Agence Régionale de Développement Economique (ARDE) Auvergne.

Autre nouveauté pour cette édition 2016, il y aura deux conventions en une avec "Innomat", consacrée aux matériaux innovants : alliages, matériaux verts, matériaux céramiques, matériaux composites.

Advanced Manufacturing Meetings fera également le lien entre industrie du futur et légendes de l'aviation en participants le 2 juin aux célébrations des 100 ans de la piste de l'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, la première piste en dur au monde.

Chiffre clés AMM 2016


-150 entreprises
-13 pays représentés : France, Maroc, Suisse, Mexique, Chine, Hongrie, Canada, Pologne, Luxembourg, Russie, Allemagne, Tunisie, Suède
-Près de 40 entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes inscrites

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.