Musée des tissus  : le médiateur remettra son pré-rapport en juin

Thierry Leroy chargé de cette mission par Audrey Azoulay, la ministre de la culture, a pour rôle de proposer des pistes pour la future gouvernance de cette institution. Pour ce faire il doit trouver un dénominateur commun entre les différents partenaires.
L’État suivi de la métropole de Lyon, de la ville de Lyon et de la région Auvergne Rhône-Alpes ont débloqué au total une enveloppe globale de 750.000 euros en 2016. Mais l'avenir du musée des n'est pas assuré.

Le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon, c'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.

"Il est bien géré tant au niveau artistique que financier. Mais arrivera-t-on à sortir de la situation de blocage qui tient aux positions des uns et des autres ? Je n'en suis pas sûr", s'interroge Thierry Leroy, le médiateur nommé par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication.

Le médiateur doit identifier des hypothèses de solutions pour l'avenir de cette institution. "Il y a avis d'urgence", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, à la préfecture du Rhône, ce lundi.

Lire aussi : Le musée des Tissus est sauvé...pour 2016

Sa lettre de mission a été signée le 9 mai et l'ex-conseiller d'État, doit remettre son pré rapport dans moins d'un mois.

L'AG du 27 juin

Le calendrier est imposé par la CCI Lyon Métropole, gestionnaire historique de l'établissement, qui tiendra sa prochaine assemblée générale le 27 juin prochain. Ce jour-là, Emmanuel Imberton, président de la chambre de commerce et d'industrie, présentera aux élus consulaires ce qu'il qualifie de "point d'étape".

Au regard de l'avancée ou non du dossier, il a confirmé, début mai, sa menace de soumettre "au vote des élus la question de l'engagement de la procédure de fermeture des musées", pour la fin 2016.

Son rôle Thierry Leroy le résume ainsi :

"Proposer des scénarii sur la future gouvernance. Qui finance et qui pilote ? Il faut un chef de file".

Musée national ?

Le médiateur n'exclut aucune piste : publique et privée. Le musée pourrait-il devenir un département du Louvre ?

"Plusieurs des partenaires lyonnais ne sont pas d'accord", constate-t-il.

Son inscription sur la liste des musées nationaux ? Cette perspective suscite l'anxiété des pouvoirs publics car elle créerait un précédent sachant que de nombreux musées français sont en difficulté, selon Thierry Leroy.

Toujours est-il qu'à ce stade, ni la Métropole ni la région Auvergne Rhône-Alpes ne sont disposées à assurer le pilotage de cette institution lyonnaise. Quant aux investisseurs privés, le médiateur avait rendez-vous lundi après-midi avec les responsables du syndicat UNITEX.

"Il faut identifier les activités qui peuvent intéresser le privé", avise-t-il.

Lire aussi : G. Giraud : "Nous créerons une fondation pour le musée des Tissus"

Mise aux normes

Thierry Leroy qui préside le Centre national des costumes de scène, à Moulins dont l'État assure les ¾ des subventions, confirme qu'il faut "plus d'ambition pour le musée des tissus qui n'est pas un phare pour le tourisme. Il faut le projeter dans une perspective dynamique".

Et de s'étonner : "Il n'y a pas de comité d'orientation. Le directeur est seul et n'a même pas de numéro 2".

Au-delà du fonctionnement, devra être abordée la mise aux normes de l'hôtel particulier hébergeant les collections et propriété de la CCI qui s'est dite prête à le mettre gratuitement à disposition pour cette cause. Le coût de cette rénovation est chiffré autour de 14 millions d'euros. Se pose également la question du maintien dans une même entité du musée des tissus et celui des arts décoratifs.

Opération de sauvetage en 2016

Pour assurer le sauvetage du musée des tissus que la CCI Lyon Métropole n'a plus les moyens de financer, L'État suivi de la métropole de Lyon, de la ville de Lyon et de la région Auvergne Rhône-Alpes ont débloqué au total une enveloppe globale de 750.000 euros en 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 25/05/2016 à 15:26
Signaler
Nos gouvernants sauraient-ils définir la mission du médiateur, pour nommer sous cette appellation des facilitateurs ou conciliateurs chargés de donner un avis : Ici le rôle du médiateur est décrit comme le suivant "Le médiateur doit identifier des h...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.