Le distributeur Gineys accélère son développement

Le distributeur de surgelés vient de mettre en service un atelier de plus de 1000 m² dédié à la production des glaces et sorbets de sa marque maison Histoires de Glaces.

Lancée il y a 12 ans, Histoires de Glaces semble avoir trouvé sa place auprès des particuliers où elle est vendue via les réseaux grandes et moyennes surfaces comme des professionnels de la restauration.

"Nous avons commercialisé environ 900 000 litres de glaces et sorbets l'année dernière, nous devrions franchir la barre du million cette année", annonce Sylvain Gineys, directeur général de l'entreprise basée à Reventin Vaugris (Isère). Pour accompagner cette croissance, Gineys a donc décidé d'internaliser la fabrication de ces produits, jusque là sous-traitée, en construisant un bâtiment dédié de 1300 mètres carrés.

Une meilleure maitrise du process

Opérationnel depuis quelques semaines, cet équipement a nécessité près de 4 millions d'euros d'investissement et à permis à Gineys de créer 7 emplois. "En saison estivale, nous monterons à 10 ou 11", précise le DG.

En internalisant la fabrication, Gineys vise une meilleure maitrise de ses process de production, même si la sous-traitance était organisée suivant un cahier des charges très précis.

"Nous avons embauché un maître glacier qui met au point nos recettes et organise la production", explique Sylvain Gineys.

Pour s'assurer plus de débouchés, le spécialiste des surgelés a également initié un partenariat avec les Toques Blanches Lyonnaises.

"Nous nous sommes rapprochés de cette association l'an dernier dans la perspective de créer notre atelier de fabrication. Ils ont référencé nos produits et leur président Christophe Marguin, nous accompagnent parfois dans la dernière ligne droite de la mise au point d'une recette", décrit Sylvain Gineys.

Pour booster plus encore ses ventes, Gineys n'en restera pas là.

"Nous cherchons des distributeurs pour mailler le territoire, car aujourd'hui, nous sommes présents de Mâcon à la Méditerranée. Par ailleurs, nous irons certainement à l'export dès l'année prochaine", ambitionne le DG.

Une agence à Nice

Le développement de la vente des glaces et Sorbets Histoires de Glaces ne se fait pas au détriment de l'activité originelle de l'entreprise familiale qui emploie aujourd'hui 230 personnes et affiche 55 millions d'euros de chiffre d'affaires.

"Nous venons d'ouvrir une agence à Nice. Notre site de Brignoles qui nous servait de base pour rayonner sur les Alpes-Maritimes, arrivait à saturation et comme nous sommes convaincus du potentiel de ce département, nous souhaitions avoir les moyens de nous y développer", explique Sylvain Gineys.

Pour l'heure, Gineys distribue chaque année environ 18 000 tonnes de produits surgelés avec une flotte de 150 camions, sous les marques Suneo, Gineys, Carigel et Histoires De Glaces.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.